SILVERSTONE, Angleterre (PC) - Le directeur sportif de l'écurie Renault Flavio Briatore semble détenir la clé qui pourrait déclencher une demi-douzaine de transferts en Formule 1 en vue de la saison prochaine.

Le pilote italien Jarno Trulli est sous contrat pour plusieurs saisons avec Renault. Un point d'interrogation plane toutefois sur l'autre pilote, l'Anglais Jenson Button. Prêté par Williams-BMW, Button pourrait perdre son volant chez Renault au profit du pilote essayeur espagnol Fernando Alonso. Briatore affirme qu'aucune décision n'a encore été prise, mais si Button quitte Renault, on pourrait assister à une réaction en série.

Et le Canadien Jacques Villeneuve pourrait être impliqué dans ce jeu de la chaise musicale.

"Honnêtement, nous n'avons encore pris aucune décision, a juré Briatore. A l'heure actuelle nous étudions plusieurs possibilités, celles qui seraient les meilleures pour l'écurie. Je crois que d'ici un mois, nous prendrons notre décision."

Alonso a fait impression la saison dernière au volant d'une modeste Minardi et plusieurs le considèrent comme un brillant jeune pilote.

Button, âgé de 22 ans, qui avait la cote lorsqu'il a commencé sa carrière chez Williams mais qui n'a toujours pas remporté une seule course ou même obtenu une position de tête, a été chassé de l'équipe l'année dernière par l'arrivée du Colombien Juan Pablo Montoya.

Après deux saisons chez Renault, Button pourrait une fois encore changer de camp. Les rumeurs l'envoient chez Jaguar.

Il y remplacerait probablement Eddie Irvine. Pilote le plus âgé de la F1 à 36 ans, Irvine en est à la dernière année d'un contrat de trois ans avec Jaguar et il commande un salaire très élevé (14 millions $ Can).

L'Irlandais a ouvertement critiqué la voiture cette année. Les ingénieurs de Jaguar ont tenté de faire des modifications sur les voitures lors du Grand Prix d'Angleterre le week-end dernier, dans l'espoir d'améliorer l'aérodynamisme et l'adhérence.

Mais il y a eu peu de résultat.

Irvine a été contraint à l'abandon après 23 tours et son coéquipier Pedro De La Rosa, qui possède un contrat de plusieurs saisons avec l'équipe, a terminé au 11e rang. Jaguar a récolté seulement trois points depuis le début de la saison - tous au crédit d'Irvine - et l'équipe détenue par Ford devance de justesse Toyota, Minardi et Arrows.

Irvine a envisagé la retraite et il prétend qu'il n'a pas l'intention de se joindre à une équipe de deuxième ordre seulement pour encaisser un gros chèque.

"Cette année a été tout simplement affreuse, a-t-il dit. L'argent n'est pas le facteur déterminant pour moi. Je pense que Jaguar connaît ma valeur.

"Si l'équipe pense que quelqu'un d'autre peut faire le travail mieux que moi, très bien. Je ne veux pas gaspiller le travail de 400 personnes à l'usine. Mais je crois toujours en mon propre talent."

Si Irvine quitte Jaguar, plusieurs l'envoient chez Toyota pour remplacer l'Ecossais Allan McNish. Son coéquipier Mika Salo a un contrat jusqu'en 2003 mais l'écurie Toyota qui nourrit de grandes ambitions voudrait remplacer McNish par un pilote de premier plan.

Selon les rumeurs, Toyota serait également intéressé par Heinz-Harald Frentzen (Arrows) ou Nick Heidfeld (Sauber). Des transferts impliquant Villeneuve (BAR) et David Coulthard (McLaren) ne sont pas à écarter.

Villeneuve, qui a terminé quatrième dimanche au Grand Prix d'Angleterre pour obtenir ses premiers points de la saison, touche un salaire estimé à 28 millions $ Can, le deuxième plus haut salaire de la F1 derrière Michael Schumacher.

Le nouveau directeur technique de BAR Dave Richards a déjà dit qu'il aimerait consacrer plus d'argent à la recherche et au développement et le départ de Villeneuve lui donnerait une plus grande marge de manoeuvre.

Renault est l'option la plus souvent mentionnée comme alternative pour Villeneuve.

Le choix naturel pour remplacer le Canadien chez BAR se porterait sur le Japonais Takuma Sato. L'entente entre Jordan et Honda prend fin à la fin de la saison et le transfert de Sato chez l'autre équipe équipée du moteur japonais serait logique.

Giancarlo Fisichella, l'autre pilote de Jordan, a un contrat jusqu'à la fin de la saison 2003. Son contrat contient une clause lui permettant de se joindre à l'une des trois meilleures équipes du plateau - Ferrari, Williams-BMW et McLaren-Mercedes.

Mais les ouvertures sont rares. Ferrari et Williams ont déjà confirmé leurs pilotes pour 2003. Coulthard détient une option pour une autre saison chez McLaren. Et même si la décision n'a pas encore été annoncée, Kimi Raikkonen pourrait revenir pour une autre saison chez McLaren.

L'éventuel retour du double champion du monde Mika Hakkinen, qui a pris une année sabbatique, n'est pas encore écarté.