FORT WORTH, Texas - Ryan Briscoe a de nouveau été le meneur pendant plusieurs tours au Texas. Cette fois, il a remporté la course.

Briscoe s'est échappé dans les derniers tours après avoir brièvement perdu la position de commande aux mains de Danica Patrick, samedi, et il a gagné l'épreuve IndyCar présentée sur la piste de Fort Worth.

Parti de la 20e place, le pilote de Lachenaie Alexandre Tagliani a terminé au 18e rang, à trois tours de Briscoe.

S'élançant de la dixième rangée après s'être qualifié 20e vendredi, Tag a pris la tête du peloton au 133e passage pour mener 34 tours alors qu'il était hors séquence dans la stratégie de ravitaillement. Son dernier arrêt aux puits en fin de course a été coûteux lorsqu'il a renversé un coéquipier à son départ.

Conscient de l'incident, Tagliani s'est arrêté, mais il a noyé son moteur à la relance. Une pénalité lui a été infligée pour avoir quitté les stands avec une pièce de ravitaillement attachée à sa voiture, ce qui n'a pas aidé sa cause. Il a terminé la course à trois tours du vainqueur.

"Nous avons eu un ennui lors de la qualification de vendredi, mais l'équipe a trouvé une solution, a déclaré Tagliani. La voiture était fantastique lorsque nous avons roulé à l'avant, mais la série est tellement compétitive qu'il est impossible de remonter le peloton lorsqu'on part en fin de grille."

Il s'agit d'une quatrième victoire lors des cinq dernières courses au Texas pour une voiture de l'écurie Roger Penske. Pour Briscoe, parti en pole, il s'agit toutefois d'une première victoire cette saison.

L'an dernier, Briscoe a dominé l'épreuve du Texas, menant pendant 160 tours et détenant une avance de près de 10 secondes avant que deux drapeaux jaunes en fin de course ne resserrent le plateau. Cela avait permis à son partenaire, Helio Castroneves, de le devancer et de remporter l'épreuve.

Cette année, Briscoe a terminé 1,463 seconde devant Patrick, dont il s'agit du meilleur résultat cette saison après avoir inscrit une sixième place au Indianapolis 500 la semaine dernière.

Marco Andretti a pris le troisième rang, suivi de Scott Dixon et du vainqueur de l'Indy 500, Dario Franchitti. Tony Kanaan, Ryan Hunter-Reay, Alex Lloyd, Dan Wheldon et Vitor Meira ont complété le top-10.