Hockenheim - Le coureur automobile québécois et membre du Mercedes-Benz Junior Team en Euro Série de Formule 3 Bruno Spengler est venu bien près de remporter sa première victoire dans cette catégorie internationale aujourd'hui sur le circuit de Hockenheim en Allemagne.

Spengler, parti de la 7e place sur la grille, a mené durant toute la course jusqu'à ce qu'une voiture endommagée abandonnée sur la piste le force à freiner, permettant à ses adversaires de le doubler.

QUALIFICATION

La séance de qualification a été tenue ce matin sous une pluie froide. Bruno Spengler, qui n'avait jamais conduit une monoplace de Formule 3 sous la pluie, a progressivement abaissé ses temps. À la mi-séance, il était cinquième et il s'est finalement classé 7e. "Cette piste est très glissante sous la pluie, a déclaré le Québécois âgé de 19 ans. Il y avait vraiment peu d'adhérence. Je roulais de plus en plus vite mais la pluie de redoublé d'intensité en fin de séance."

COURSE

Septième sur la grille, Spengler a pris un départ de rêve. Démarrant en pneus pluie, il a facilement doublé plusieurs voitures chaussées de pneus lisses. Au troisième virage, le Québécois a doublé Marcus Winkelhock pour prendre la tête. Quatre tours plus tard, il signait le tour le plus rapide en course et possédait 10,1 secondes d'avance. La Voiture de sécurité a pris la piste un tour plus tard. À la relance au 9e tour, Spengler a repris sa marche mais le soleil brillait et la trajectoire était sèche. À la fin de l'avant-dernier tour de l'épreuve, un concurrent a eu un accident et sa voiture est demeurée au milieu de la piste. Spengler a freiné fort pour ne pas la percuter, ce qui a permis à ses quatre poursuivants de le rattraper. Protégeant du mieux sa position durant les derniers virages, Spengler a quand même perdu des places et a croisé l'arrivée en 6e position.

"Avant le départ, je savais que la piste allait vite sécher et que je devais conduire à l'attaque pour me creuser la plus grande avance possible, de décrire le pilote Mercedes-Benz. Sous la pluie, la voiture marchait bien. Quand j'ai vu la Voiture de tête, je savais que je venais de perdre mon avance de dix secondes. Puis, ma voiture s'est mise à pas mal glisser. Tout allait bien quand j'ai soudainement aperçu une voiture endommagée et un tracteur sur la piste. J'étais convaincu que la Voiture de tête allait prendre la piste car il y avait des débris partout. Mais non, j'ai vu un drapeau vert et j'ai accéléré mais les autres m'ont rattrapé car ils n'ont même pas freiné. Bon, je termine 6e mais j'ai facilement mené la course. Nous avions pris le bon choix en conservant les pneus pluie. Il ne reste qu'à gagner la course de demain !"

La deuxième course de la fin de semaine sera disputée demain avant-midi.

Bruno Spengler est fièrement commandité par Mercedes Benz, Goodvibes, march-fifteen, Reneka, Arai, ASN Canada FIA, Smart race paint et Inside Track Motorsport News.