DAYTONA BEACH, Floride - Kurt Busch était certain qu'il s'était adjugé du titre de favori après avoir remporté la première course de qualification en prévision du Daytona 500, jeudi, une semaine seulement après sa victoire lors du Budweiser Shootout.

Jeff Burton, le vainqueur de la deuxième épreuve de qualification, s'est toutefois opposé à sa vision des choses.

L'absence de pilotes dominants sur le mythique Daytona International Speedway était toutefois le moindre des soucis du NASCAR. Les coureurs ont exploité un nouveau style de pilotage en tandem qui est venu mêler les cartes en prévision de la première course officielle du calendrier 2011 du NASCAR.

Les trois épreuves ont été dominées jusqu'ici par des pelotons de deux bolides, car les pilotes ont déterminé qu'il s'agissait de la meilleure stratégie pour boucler l'ovale le plus rapidement possible. Cette nouvelle réalité tranche avec le style pêle-mêle qui a caractérisé les courses de la série NASCAR au fil des ans, et les dirigeants ont déjà modifié certains réglements dans l'espoir de séparer les groupes de deux voitures.

Les pilotes sont excités par cette nouvelle façon de piloter, mais en revanche les amateurs sont inquiets de la monotonie que pourrait entraîner cette stratégie.

Elliott a été l'un des sept pilotes à obtenir son laissez-passer à l'issue de la course de jeudi après-midi. Il était notamment accompagné du vainqueur du Daytona 500 Michael Waltrip, qui avait croisé le fil d'arrivée de ce légendaire circuit en premier en 2001.

Outre Waltrip, J.J. Yeley, Travis Kvapil, Dave Blaney, Joe Nemechek et Brian Keselowski, qui a bénéficié de l'aide de son frère cadet, Brad, pour mériter le droit d'entreprendre sa première course en carrière en Coupe Sprint de la série NASCAR.