BUDAPEST (PC) - Après 11 tours de qualification, alors qu'il était 11e, Jacques Villeneuve a, de justesse, gagné une position. La BAR-Honda du Québécois partira donc de la cinquième ligne, dimanche, lors du Grand Prix de Hongrie, soit juste devant son coéquipier Olivier Panis.

"C'est ce qu'on appelle sauver les meubles", a dit Villeneuve qui s'est qualifié en 10e position à la suite d'un chrono de 1:16.212.

"Surtout qu'hier (vendredi), nous étions complètement perdus. J'étais à plus d'une seconde d'Olivier et pendant la nuit, on a complètement modifié la voiture. Ce matin encore, elle ne donnait pas encore les résultats escomptés. On a quand même pu l'améliorer un peu pour la qualification en faisant les bons changements avec la géométrie.

"Là, elle était un peu plus performante mais je me trouvais quand même largué. A chaque sortie en piste, on a réussi à l'améliorer et cela m'a vraiment permis d'attaquer dans le dernier tour. Heureusement, comme je n'ai pas fait trop d'erreurs, cela m'a aussi permis de terminer mon tour et de faire un temps acceptable", a ajouté Villeneuve.

Les temps enregistrés cette année sont de trois secondes et demie plus rapides que ceux enregistrés l'année dernière. Villeneuve attribue ce changement tout de même surprenant à la performance des pneumatiques.

"Les pneus fonctionnent mieux cette année. Ils sont plus tendres et ils adhèrent mieux à la piste. De plus, je crois qu'on a enlevé quelques bosses sur le circuit. Ce n'est que dans certains virages où la voiture est plus stable."

Il fait très chaud ici à Budapest. Le mercure grimpe jusqu'à 35 degrés Celsius et la température ambiante piste atteint parfois les 45 degrés.

"La course sera très éprouvante. Il faudra d'abord faire un bon départ. Mais maintenant que nous avons tous le départ automatique, il est plus difficile de faire quelque chose de spécial. De plus, il fait très chaud et on a l'impression d'être enfermé dans les toilettes. C'est un air qui est très difficile à respirer. Et il y a beaucoup de virages et très peu de lignes droites", a expliqué Villeneuve.

"C'est toujours une course très physique ici, surtout que cette année, ça va beaucoup plus vite. On essaie donc de ménager ses énergies parce que l'on sait que ce sera une course plus difficile et que la fatigue favorise les erreurs."

Tout peut se produire lors de la course, et ce, même si le tracé hongrois n'offre pas beaucoup de possiblités de dépassement. Villeneuve n'y voit pas nécessairement un gros obstacle. Il semble même assez confiant.

"Je crois tout de même qu'il y en aura pas mal pendant la course et même s'il est très difficile de doubler ici. Mais avec cette chaleur, il y a beaucoup de virages et surtout beaucoup d'erreurs qui peuvent être commises en piste. C'est pourquoi je crois qu'il y aura beaucoup plus de chances de doubler ici qu'il y en a à Monza par exemple. Car le circuit de Monza offre plus de dépassements mais il s'en fait très peu parce qu'il y a moins d'erreurs commises."

Le retrait des McLaren Mercedes dans ce championnat 2001 n'étonne pas Villeneuve.

"Depuis le début de la saison, ils sont un peu à côté, a-t-il dit. David Coulthard a réussi à faire une saison fantastique. Mais malheureusement, l'équipe a fait trop d'erreurs et cela lui a coûté cher. Mais ils ont toujours été en dessous de Ferrari cette année."