SILVERSTONE (AFP) - Ralf Schumacher (Williams-BMW) aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne, onzième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, cette fin de semaine sur le circuit de Silverstone, comme n'importe quelle autre course.

Tout juste l'Allemand insiste-t-il sur le fait que Williams se trouve à domicile. Vainqueur des deux dernières courses, au Nurburgring (Allemagne) et à Magny-Cours (France), après avoir toujours marqué des points depuis le début de la saison à Melbourne (Australie) début mars, Ralf est pourtant bien placé dans la course au titre. Mais le pilote se refuse à y penser.

Propulsé comme un sérieux rival de son frère Michael (Ferrari), le tenant, peut-être même "le" rival, plus encore que Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) traversant une période difficile actuellement, le cadet des Schumacher préfère adopter une grande prudence, ne voulant pas céder à un certain optimisme ambiant.

"Avec le nouveau barème de points, c'est pratiquement mission impossible de battre mon frère. Il me faudrait pratiquement enlever tous les Grands Prix restants", notait Ralf. "Pour les constructeurs en revanche... On pourrait même prendre la tête dès ce week-end", se hasardait le pilote.

"Bonne direction"

Et dire qu'un moment les critiques s'abattaient sur le cadet des Schumacher. Trop tendre, pas assez incisif. A l'image de Williams-BMW décevantes, le début de saison avait été particulièrement délicat pour Ralf en dépit d'une formidable régularité. La rumeur voulait même que le "petit dernier" soit en difficulté au sein de Williams....

"J'ai toujours eu une totale confiance en lui, rectifiait pourtant Frank Williams. Il est devenu très régulier. Sa victoire à Magny-Cours est édifiante. Il a été à 100%."

Le retour au premier plan des Williams-BMW a coïncidé avec celui de Ralf. Depuis sa "pole" de Monaco, ce dernier en a obtenu deux autres (Canada et France), une deuxième place (Canada) et deux succès.

"En continuant à travailler de la même façon que ces dernières semaines, tous les espoirs sont permis, notait Ralf Schumacher. Nous allons dans la bonne direction."

A Silverstone, le cadet des Schumacher, comme Frank Williams, craint toutefois que Ferrari ne soit en position de force. "Je pense que nous sommes en train de réduire l'écart sur Ferrari. Silverstone va toutefois être difficile", déclarait Williams.

Histoire de famille

Ralf sait pertinemment que dans sa quête de succès, de titre, tout peut arriver. Que Ferrari peut très bien reprendre la main. Comme il se sent tout à fait capable de rendre plus difficile la tâche de son frère dans l'objectif de réaliser l'exploit d'enlever une sixième couronne mondiale.

"En fait, j'ai décidé de prendre les courses les unes après les autres, expliquait le cadet. Ces dernières années, nous n'avons jamais été aussi bons et constants qu'actuellement. C'est prometteur. Mais les données peuvent changer très vite. Il faut attendre quelques courses avant de penser au Championnat. Honnêtement, cela fait longtemps que je pense au titre et j'ai bien conscience que ce pourrait être possible cette année. Il reste cependant beaucoup de chemin à faire. Et avec le système d'attribution des points cette saison, les écarts sont moins importants et cela devient plus difficile..."

Une nouvelle victoire à Silverstone placerait néanmoins Ralf en position de force à cinq courses de la fin face à Michael pour une lutte fratricide, une véritable histoire de famille.

"Ici, tout dépendra du temps. Mais cela va être dur avec McLaren et Ferrari", indiquait Ralf jeudi, alors que la pluie s'était installée sur Silverstone.