SPA-FRANCORCHAMPS (AFP) - L'écurie Williams-BMW effectue une campagne anti-tabac à l'occasion du Grand Prix de Belgique, quatorzième des dix-huit épreuves du Championnat du monde de Formule 1, cette fin de semaine sur le circuit de Spa-Francorchamps.

En remplaçant sa publicité habituelle "NiQuitin", produit aidant au sevrage du tabac, par +Tobacco free+, l'équipe britannique se veut la pionnière dans la lutte contre le tabagisme en Belgique, où après une année d'absence au calendrier, l'épreuve belge est revenue au calendrier après une dérogation autorisant les équipes de F1 à afficher leur publicité tabac.

La loi européenne interdisant définitivement et totalement la publicité sur le tabac, qui entrera en vigueur le 31 juillet 2005, provoquera d'ailleurs l'avancement probable du Grand Prix de Belgique à la fin juin la saison prochaine, au lieu du mois d'août cette année. Avant une interdiction mondiale fin 2006.

Actuellement cinq des dix écuries du Championnat du monde sont parrainées par des marques de cigarettes, Ferrari (Marlboro), Renault (Mild Seven), BAR-Honda (Lucky Strike), McLaren-Mercedes (West) et Jordan (Benson and Hedges). Et risquent de perdre gros une fois la loi en vigueur.

"Elles risquent d'affaiblir leur structure financière dans les années futures", prévient Frank Williams.

"Ce n'est pas réellement une croisade personnelle mais, en tant que société, en tant qu'écurie, nous sommes très heureux d'arborer ce message", indique le patron de l'équipe éponyme.

L'écurie Williams avait commencé à trouver des partenaires non-cigarettiers dès la saison 2000.