Carpentier a gagné un rang
Course samedi, 30 avr. 2005. 13:32 jeudi, 12 déc. 2024. 09:05
(PC) - Parti de la 14e position sur la grille de départ du Indy Japan 300, Patrick Carpentier, de l'équipe Red Bull Cheever Racing, a terminé 13e lors de la quatrième étape de la Série Indy Racing League IndyCar disputée sur l'ovale Twin Ring Motegi au Japon, samedi.
Malgré huit neutralisations qui ont ralenti la course pendant 59 tours et huit abandons, Carpentier n'a pas été dans la lutte, terminant à quatre tours du vainqueur, le Britannique Dan Wheldon. Il a dû faire deux arrêts aux puits lors des six derniers tours de la course.
Wheldon, de l'écurie Andretti Green, a remporté sa troisième victoire de la saison, sa deuxième consécutive au Japon et sa sixième en IRL. Il a pris le commandement de la course au 198e tour en doublant le Sud-Africain Tomas Scheckter, qui était en panne sèche.
Wheldon a devancé l'Américain Scott Sharp par trois secondes. Buddy Rice, un autre pilote américain, a croisé l'arrivée au troisième rang avec un écart de 21 secondes. La recrue Danica Patrick, qui avait décroché la deuxième position sur la grille de départ, a terminé quatrième devant son compatriote américain Bryan Herta pour obtenir le meilleur résultat de sa carrière.
Seulement cinq pilotes ont complété les 200 tours de l'épreuve.
La fin de la course a été plutôt mouvementée avec la panne sèche de Scheckter, l'accident d'Helio Castroneves au dernier tour, et parce que plusieurs pilotes du peloton de tête ont dû faire des arrêts courts aux puits pour faire le plein.
Certaines équipes avaient fait le pari qu'il y aurait une autre neutralisation de course entre le 150e et 200e tour afin de permettre à leur pilote d'économiser du carburant, mais ce ne fut pas le cas. Le Brésilien Tony Kanaan, troisième à deux tours de la fin, a dû faire un arrêt et il a terminé sixième avec un tour de retard. Même chose pour Sam Hornish Jr., le détenteur de la pole, qui est passé du cinquième au septième rang après son arrêt au 193e tour.
Darren Manning, huitième à l'arrivée, et Kosuke Matsuura, neuvième, ont également perdu chacun deux positions et un tour à la suite de leur arrêt au 194e passage.
Quant à Scheckter, qui avait pris la tête du peloton à la relance de la course au 151e tour, il menait par plus de deux secondes avant de manquer de carburant et se faire doubler par Wheldon à deux tours de la fin. Il a été classé au dixième rang. Sept pilotes se sont échangés le commandement de la course à 10 reprises.
Le coéquipier de Carpentier, Alex Barron, n'a pas connu une bonne journée. Il a heurté le mur au 12e tour. L'équipe Red Bull Cheever Racing a réparé sa Dallara Toyota et Barron est retourné en piste avec 78 tours de retard. Lorsque Barron est monté au 19e rang et qu'il ne pouvait terminer plus haut, son ingénieur lui a demandé de terminer sa course dans les puits.
Malgré huit neutralisations qui ont ralenti la course pendant 59 tours et huit abandons, Carpentier n'a pas été dans la lutte, terminant à quatre tours du vainqueur, le Britannique Dan Wheldon. Il a dû faire deux arrêts aux puits lors des six derniers tours de la course.
Wheldon, de l'écurie Andretti Green, a remporté sa troisième victoire de la saison, sa deuxième consécutive au Japon et sa sixième en IRL. Il a pris le commandement de la course au 198e tour en doublant le Sud-Africain Tomas Scheckter, qui était en panne sèche.
Wheldon a devancé l'Américain Scott Sharp par trois secondes. Buddy Rice, un autre pilote américain, a croisé l'arrivée au troisième rang avec un écart de 21 secondes. La recrue Danica Patrick, qui avait décroché la deuxième position sur la grille de départ, a terminé quatrième devant son compatriote américain Bryan Herta pour obtenir le meilleur résultat de sa carrière.
Seulement cinq pilotes ont complété les 200 tours de l'épreuve.
La fin de la course a été plutôt mouvementée avec la panne sèche de Scheckter, l'accident d'Helio Castroneves au dernier tour, et parce que plusieurs pilotes du peloton de tête ont dû faire des arrêts courts aux puits pour faire le plein.
Certaines équipes avaient fait le pari qu'il y aurait une autre neutralisation de course entre le 150e et 200e tour afin de permettre à leur pilote d'économiser du carburant, mais ce ne fut pas le cas. Le Brésilien Tony Kanaan, troisième à deux tours de la fin, a dû faire un arrêt et il a terminé sixième avec un tour de retard. Même chose pour Sam Hornish Jr., le détenteur de la pole, qui est passé du cinquième au septième rang après son arrêt au 193e tour.
Darren Manning, huitième à l'arrivée, et Kosuke Matsuura, neuvième, ont également perdu chacun deux positions et un tour à la suite de leur arrêt au 194e passage.
Quant à Scheckter, qui avait pris la tête du peloton à la relance de la course au 151e tour, il menait par plus de deux secondes avant de manquer de carburant et se faire doubler par Wheldon à deux tours de la fin. Il a été classé au dixième rang. Sept pilotes se sont échangés le commandement de la course à 10 reprises.
Le coéquipier de Carpentier, Alex Barron, n'a pas connu une bonne journée. Il a heurté le mur au 12e tour. L'équipe Red Bull Cheever Racing a réparé sa Dallara Toyota et Barron est retourné en piste avec 78 tours de retard. Lorsque Barron est monté au 19e rang et qu'il ne pouvait terminer plus haut, son ingénieur lui a demandé de terminer sa course dans les puits.