Les bolides de la série NASCAR seront à Montréal pour la première fois de leur histoire le 4 août et Patrick Carpentier a confirmé mardi qu'il sera de cette course au volant d'une voiture de la série Bush.

Il y a déjà trois ans que Carpentier n'a pas couru devant ses partisans à Montréal. Pilote régulier en Grand-Am, il était déjà inscrit pour la course du championnat prototype Daytona qui a lieu le vendredi 3 août. Un week-end qui serait peut-être un peu trop chargé.

"C'est peut-être un peu trop, a admis Carpentier. Nous en avons parlé en équipe et il est possible que je participe uniquement à la série Bush. On veut vraiment se concentrer là-dessus."

Conduire un bolide de la série Grand-Am n'était certes pas le but premier de Carpentier, mais cela lui aura permis d'ouvrir quelques portes.

"Ça m'a permis de continuer à piloter en attendant d'avoir un volant dans la série Bush. La semaine dernière, nous avons eu une offre pour retourner en IRL. Ça regarde bien, mais on veut vraiment se concentrer sur le NASCAR."

Le pilote de Joliette n'a jamais été au volant d'un bolide de la série Bush. Il pourra effectuer des essais le lundi précédant la course, en Caroline, et le jeudi de cette même semaine, cette fois à Montréal. Un délai très serré pour s'adapter à un type de voiture complètement différent.

"Je parlais à Robby Gordon et il me disait que c'est comme si tu atterrissais sur la planète Mars, a dit Carpentier en riant. Nous avons tous tendance à abuser de la voiture. Il faut se contrôler et conduire la voiture à la limite et la garder pour la fin de l'épreuve."

L'épreuve du 4 août sera donc l'unique occasion pour Carpentier de démontrer ce qu'il peut faire en série Bush. Si par la suite il n'obtient pas de volant pour la saison prochaine, il prendra probablement sa retraite du sport automobile.