MONTEREY -- Patrick Carpentier sera de retour avec l'équipe SAMAX Motorsport pour la présentation de la cinquième des 14 étapes de la Série Grand-Am Rolex qui sera disputée dimanche sur le circuit routier de Laguna Seca, en Californie.

Le pilote québécois, qui a raté la dernière épreuve en Virginie, fera équipe avec l'Écossais Ryan Dalziel. Lors des trois premières courses de la saison, Carpentier avait terminé deuxième à Daytona et 11e à Mexico. Il était revenu à la charge à Homestead avec une quatrième place.

Absent en Virginie à cause d'une urgence médicale impliquant un membre de sa famille, Carpentier a reçu une heureuse nouvelle mardi après-midi lorsque les médecins lui ont confirmé que les premiers symptômes décelés sur sa fille de six ans ne devraient pas être une source de complication.

"J'ai déjà connu de meilleurs moments, mais avec ce rapport des médecins, je vais bien mieux, a déclaré Carpentier dans un communiqué. J'étais déçu de rater la course en Virginie, mais je devais être auprès de ma famille. Ma fille avait des symptômes qui laissaient présager une maladie grave à la suite d'examens préliminaires. Elle devait passer une série de tests pour évaluer la situation et je n'avais pas vraiment la tête à la course automobile. J'ai fait ce qu'il fallait faire, mais je suis maintenant soulagé.

"Je suis heureux de renouer à la compétition, et j'ai hâte de piloter la Pontiac Riley à Laguna Seca. C'est une de mes pistes favorites. J'ai connu du succès à cet endroit, et le fait de partager le volant avec Ryan (Dalziel) me motive énormément. Il est très rapide et j'ai beaucoup de considération pour lui car il respecte les autres pilotes en piste. Avec Ryan comme coéquipier, l'équipe devrait être très compétitive."

En 2003 et 2004, Carpentier avait inscrit deux victoires à Laguna Seca à ses deux dernières saisons en Champ Car.

SAMAX occupe le troisième rang du classement des équipes avec 108 points, à huit points du deuxième rang détenu l'équipe Ganassi et à 19 points de SunTrust Racing qui occupe le premier rang. L'équipe SAMAX avait terminé deuxième à Daytona et 11e à Mexico, suivie de deux quatrième positions à Homestead-Miami et en Virginie.