(PC) - A quand la première victoire d'Alexandre Tagliani dans la série CART? Et pourquoi pas un deuxième triomphe pour Patrick Carpentier? Tout fonctionne tellement bien pour les deux pilotes de l'écurie Player's-Forsythe depuis quelques semaines qu'ils abordent l'épreuve du week-end sur le circuit Road America à Elkhart Lake, au Wisconsin, avec la conviction de pouvoir poursuivre leur séquence heureuse.

Depuis la mi-juillet au Molson Indy de Toronto, Carpentier et Tagliani vivent une période faste. Trois podiums pour le premier, dont sa première victoire en carrière au Michigan, et une deuxième place pour le second.

"Nous savons désormais que nous avons une bonne voiture sur tous les types de circuit, a commenté Tagliani. A chaque course, nous avons la conviction d'être compétitif. Il faut continuer à être agressif et ne pas s'endormir sur nos lauriers."

Et si les performances de Tagliani ont moins retenu l'attention que celles de son coéquipier, il n'empêche qu'il est est actuellement le pilote qui présente la plus longue séquence de courses (6) avec des points. Et il entrevoit poursuivre sur sa lancée, dimanche.

"Le circuit d'Elkhart Lake est mon tracé favori, a-t-il ajouté. J'apprécie tout de ce circuit routier. En tenant compte de mon séjour en Formule Atlantique, j'en serai dimanche à ma sixième course ici et je me rappelle de chacune."

Il chérit particulièrement le souvenir de l'épreuve de l'an dernier, sa première comme pilote de la série CART.

"Je suis passé à neuf centièmes de seconde d'obtenir la position de tête - il s'était qualifié troisième - et j'ai roulé en tête de l'épreuve à trois reprises pour un total de 23 tours."

Un bris de transmission l'avait finalement contraint à l'abandon.

Une épreuve marathon

Si la confiance est de mise au sein de l'équipe, au point même où on parle de se mêler à la course au championnat, tout le monde réalise que le championnat est si compétitif qu'on ne peut se permettre le moindre relâchement.

"Il ne faut surtout pas croire que ce sera facile d'ici la fin de la saison, a admis Neil Micklewright, le vice-président aux opérations. Pour demeurer parmi le peloton de tête, il va falloir travailler encore plus fort et continuer de développer la voiture."

Une autre bonne performance de Carpentier, dimanche, pourrait effectivement permettre à l'équipe de jouer le rôle d'épouvantail d'ici la fin de la saison. Le pilote originaire de Joliette n'accuse plus que huit points de retard sur Michael Andretti et le cinquième rang au championnat.

"Le circuit d'Elkhart Lake est un peu comme un marathon, a noté Carpentier. C'est le plus long circuit du championnat (4,048 milles). C'est un tracé exigeant pour les mécaniques et il faut se montrer prudent. Prenez l'exemple de l'an dernier, 15 voitures n'ont pas rallié l'arrivée et des problèmes mécaniques, surtout de boîte de vitesses, ont provoqué la plupart de ces abandons.

L'équipe Penske et ses pilotes Helio Castroneves et Gil de Ferran seront également à surveiller ce week-end. Castroneves n'est plus qu'à un point (104-103) du Suédois Kenny Brack (Rahal) après sa victoire la semaine dernière à Mid-Ohio.

Brack et Castroneves ont remporté trois victoires chacun jusqu'ici cette saison. Si les trois victoires du Suédois ont été acquises sur ovale, Castroneves s'est imposé à chaque fois sur circuit routier.