À son deuxième weekend de course avec l'équipe canadienne dans la Coupe du monde du sport motorisé, Patrick Carpentier a récolté onze points à la suite d'excellentes performances lors des deux épreuves de la dixième étape de la Série A1 Grand Prix disputées dimanche sur le circuit Laguna Seca en Californie. Le pilote d'Équipe Canada a terminé sixième lors de la première manche après être parti du 18e rang et il a récolté son premier Top-5 dans cette série lors de la deuxième course. Pour Équipe Canada, il s'agissait de son deuxième weekend de course le plus productif depuis le début de la saison. La prestation de Carpentier a permis à Équipe Canada de monter au neuvième rang du classement devant la Malaisie qui a chuté du septième au dixième rang.

Salvador Duran a été impérial lors de ce weekend pour inscrire ses deux premières victoires dans cette série et permettre au Mexique de réaliser son premier doublé dans la Coupe des nations. Lors de la première course, le pilote de 19 ans a coiffé le Français Nicolas Lapierre et dans la deuxième épreuve, il a devancé l'Allemand Timo Scheider. La deuxième position de Lapierre lors de la première course a cependant permis à la France de concrétiser le premier titre de la Coupe du monde du sport motorisé.

Doublé pour le Mexique
Course Sprint, 16 tours (Vainqueur - Équipe A1 Mexique, Salvador Duran)

Qualifié au 18e rang, Patrick Carpentier a remonté le peloton le couteau entre les dents pour terminer sixième lors de la course Sprint de 16 tours qui s'est déroulée dimanche sous la pluie sur le circuit routier de 3,602 Km de Laguna Seca. Le pilote d'Équipe Canada occupait déjà la 13e position au troisième tour de la première course du weekend. Un à un, il a remonté ses adversaires pour occuper le huitième rang à la mi-course. Il a profité d'un incident impliquant le Tchèque Tomas Enge pour gagner deux autres positions au dernier passage. Parti de la pole position, le Mexicain Salvador Duran a mené les 16 tours pour croiser l'arrivée devant le Français Nicolas Lapierre et le Portugais Alvaro Parente.

Course principale, 40 tours (Vainqueur - Équipe A1 Mexique, Salvador Duran)

Lors de la course principale, Carpentier a de nouveau excellé pour terminer au cinquième rang. Parti de la sixième place sur la grille à la suite de son résultat dans la course Sprint, le pilote d'Équipe Canada s'est retrouvé dixième à la suite de la ronde d'arrêts aux puits obligatoires qui sont survenus dès les premiers tours. Lors de ces arrêts, les équipes en ont profité pour chausser leur monoplaces de pneus lisses. Cependant, le pilote de Joliette a profité de deux neutralisations, qui ont rapproché le peloton, pour ravir cinq positions à ses adversaires et récolter son premier Top-5 dans cette série. Salvador Duran a profité des malheurs du Français Nicolas Lapierre pour prendre la tête à quatre tours de la fin et inscrire le premier doublé du Mexique dans cette série. Il a devancé l'Allemand Timo Scheider et le Britannique Robbie Kerr.

« La pluie m'a grandement aidé au départ de la première course car j'ai profité des erreurs de mes adversaires pour prendre plusieurs positions, a déclaré Carpentier. Par la suite, j'ai remonté le peloton afin de m'assurer d'une bonne position sur la grille de départ de la course principale. Lors de la deuxième épreuve, j'ai tenté en vain de rejoindre la voiture du Portugal (Alvaro Parente), mais la piste était trop détrempée pour me permettre une tentative suicidaire. Ça été une bonne journée. J'ai inscrit de précieux points. La journée d'aujourd'hui a certes été meilleure que celle de samedi. Je me suis bien amusé. »

Prochaine et dernière étape :

Le circuit routier Shanghai International en Chine sera l'hôte de la 11e et dernière manche du Grand Prix A1 des nations du 31 mars au 2 avril 2006.