Carpentier préfère Montréal
Course samedi, 11 août 2007. 18:16 vendredi, 13 déc. 2024. 07:06
Les semaines se suivent et se ressemblent en série Busch pour Kevin Harvick, mais pas pour Patrick Carpentier.
Harvick a signé la victoire à l'occasion de l'épreuve disputée samedi à Watkins Glen, comme il l'avait fait sept jours plus tôt au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Mais après avoir surpris en terminant deuxième à l'île Notre-Dame à sa toute première course en carrière en NASCAR, Carpentier a cette fois dû se contenter de la 19e place sur le circuit routier new-yorkais.
Alors que les meneurs ont opté d'entrer aux puits tôt dans la course, l'équipe de Carpentier a décidé de le maintenir en piste. Il a été l'avant-dernier pilote à s'arrêter pour son premier ravitaillement au 20e passage alors qu'il occupait le second rang, derrière le Torontois Ron Fellows. La stratégie de l'équipe Fitz n'a pas fonctionné comme prévue puisque Carpentier est ressorti au milieu du peloton à son troisième et dernier arrêt. Puis un contact avec Marcos Ambrose, qui tentait de le doubler à l'extérieur au 77e tour, a forcé Carpentier dans un tête-à-queue, puis le pilote de Joliette s'est retrouvé dans les rails de sécurité de la piste, toutefois sans trop endommager sa Dodge.
Carpentier a tout de même roulé durant 21 tours dans les dix premiers.
« On a un peu raté notre coup sur le plan de la stratégie, mais en NASCAR, c'est souvent un coup de dés, a déclaré Carpentier. La voiture était superbe à la mi-course, nous avions de bons temps à chaque tour, mais la stratégie a été très risquée. C'est dommage. Des jours, tu gagnes, d'autres, ça va moins bien. J'étais excité à l'idée de courir dans les deux séries, mais c'est hyper difficile quand tu ne connais pas assez les voitures. Les ajustements sont très différents. Tout de même, j'apprécie l'expérience. »
Harvick, le champion en titre de la série Busch, a mené pendant 37 tours et a devancé Jeff Burton de 3,5 secondes pour récolter sa deuxième victoire de suite, sa cinquième cette saison et la 31e de sa carrière. Il a ainsi rejoint Jack Ingram au deuxième rang de tous les temps, derrière les 47 triomphes de Mark Martin.
Le détenteur de la position de tête, Kurt Busch, a terminé troisième, devant Paul Menard et la recrue Brad Coleman.
Juan Pablo Montoya, qui avait pris le départ de la première ligne et tentait de décrocher une troisième victoire sur circuit routier cette saison en NASCAR -- ce qui aurait été un record -- s'est retrouvé parmi les meneurs pendant une bonne partie de la course, mais il a terminé 33e après une collision avec Jason Leffler lors d'une relance signalée avec 14 tours à faire.
Dimanche, le pilote de Joliette participera à sa première course en série Nextel. Il partira de la 40e position.
Harvick a signé la victoire à l'occasion de l'épreuve disputée samedi à Watkins Glen, comme il l'avait fait sept jours plus tôt au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Mais après avoir surpris en terminant deuxième à l'île Notre-Dame à sa toute première course en carrière en NASCAR, Carpentier a cette fois dû se contenter de la 19e place sur le circuit routier new-yorkais.
Alors que les meneurs ont opté d'entrer aux puits tôt dans la course, l'équipe de Carpentier a décidé de le maintenir en piste. Il a été l'avant-dernier pilote à s'arrêter pour son premier ravitaillement au 20e passage alors qu'il occupait le second rang, derrière le Torontois Ron Fellows. La stratégie de l'équipe Fitz n'a pas fonctionné comme prévue puisque Carpentier est ressorti au milieu du peloton à son troisième et dernier arrêt. Puis un contact avec Marcos Ambrose, qui tentait de le doubler à l'extérieur au 77e tour, a forcé Carpentier dans un tête-à-queue, puis le pilote de Joliette s'est retrouvé dans les rails de sécurité de la piste, toutefois sans trop endommager sa Dodge.
Carpentier a tout de même roulé durant 21 tours dans les dix premiers.
« On a un peu raté notre coup sur le plan de la stratégie, mais en NASCAR, c'est souvent un coup de dés, a déclaré Carpentier. La voiture était superbe à la mi-course, nous avions de bons temps à chaque tour, mais la stratégie a été très risquée. C'est dommage. Des jours, tu gagnes, d'autres, ça va moins bien. J'étais excité à l'idée de courir dans les deux séries, mais c'est hyper difficile quand tu ne connais pas assez les voitures. Les ajustements sont très différents. Tout de même, j'apprécie l'expérience. »
Harvick, le champion en titre de la série Busch, a mené pendant 37 tours et a devancé Jeff Burton de 3,5 secondes pour récolter sa deuxième victoire de suite, sa cinquième cette saison et la 31e de sa carrière. Il a ainsi rejoint Jack Ingram au deuxième rang de tous les temps, derrière les 47 triomphes de Mark Martin.
Le détenteur de la position de tête, Kurt Busch, a terminé troisième, devant Paul Menard et la recrue Brad Coleman.
Juan Pablo Montoya, qui avait pris le départ de la première ligne et tentait de décrocher une troisième victoire sur circuit routier cette saison en NASCAR -- ce qui aurait été un record -- s'est retrouvé parmi les meneurs pendant une bonne partie de la course, mais il a terminé 33e après une collision avec Jason Leffler lors d'une relance signalée avec 14 tours à faire.
Dimanche, le pilote de Joliette participera à sa première course en série Nextel. Il partira de la 40e position.