À moins de deux semaines de la célèbre épreuve du Daytona 500 qui donnera le coup d'envoi à la saison de Nascar, Patrick Carpentier ne néglige rien pour arriver fin prêt et il espère connaître du succès à sa première saison complète au sein de la série américaine.

«Durant l'hiver, nous avons fait beaucoup d'essais et d'ajustements sur les voitures. Je crois que nous sommes prêts», affirme le pilote québécois.

«Je vais connaître de bonnes courses alors que d'autres seront plus difficiles. Mais je suis confiant et je réalise qu'une saison parfaite ça n'existe pas en Nascar. L'important est que j'offre autant de bonnes performances que je peux».

Pour le moment, Carpentier se concentre une seule chose: participer au Daytona 500. Afin d'y arriver, le pilote de l'écurie Gillett Everham Motorsports devra se qualifier dans le Top 35 des concurrents.

«Si je réussis à qualifier cette voiture pour Daytona, ce sera une petite victoire pour moi!», lance-t-il.

L'équipe a par ailleurs confirmé une entente de commandite importante avec la compagnie Valvoline.

Au cours des derniers jours, quelques pilotes dont Kevin Harvick, le champion en titre du Daytona 500, ont affirmé que les pilotes provenant des courses en monoplace vont connaître des difficultés.

«En fait, je pense que Kevin Harvick a raison. Ça va être difficile pour moi, Jacques Villeneuve et les autres de s'adapter au stock-car. Mais je suis chanceux de compter sur des coéquipiers comme Elliott Sadler et Kasey Kahne. Ils n'hésitent pas à me donner d'excellents conseils pour apprivoiser ce type de voiture», admet Carpentier.

Même s'il partage en partie l'avis de Harvick, Elliott Sadler se réjouit de l'arrivée de Carpentier et des autres pilotes de monoplace.

«Ces pilotes vont avoir des moments difficiles puisque nos voitures sont tellement différentes et puissantes. Mais ils ont tous prouvé qu'ils sont talentueux en remportant des courses ailleurs», explique Sadler.

«Sauf qu'ils vont affronter des pilotes très expérimentés et la ligne est très mince entre la victoire et la queue de peloton», ajoute-t-il.

«Est-ce que je crois qu'ils peuvent réussir? Oui.»

«Est-ce que leur présence est bonne pour notre sport? Oui.»

«Tous ces nouveaux pilotes contribuent à séduire de nouveaux fans», enchaîne Sadler du tac-au-tac.

Assis à ses côtés, Carpentier écoute les propos de son partenaire très attentivement surtout qu'il est conscient que sa progression en Nascar ne sera pas de tout repos.

«On va y aller une étape à la fois. Comme on dit, on mange un éléphant une bouchée à la fois», ajoute Carpentier dans son langage toujours coloré et divertissant.

D'ailleurs, les coéquipiers de Carpentier apprécient son côté sympathique tout comme son talent de pilote.

«Patrick amène beaucoup d'enthousiasme. Il s'est joint à nous, il a bien fait son travail; c'est vraiment agréable de travailler avec lui», admet Sadler. «Plus il aura de l'expérience et plus notre écurie va en profiter surtout que nos attentes sont élevées pour 2008».

Un sentiment que partage sans doute Carpentier.