Carpentier quatrième à Homestead
Course samedi, 24 mars 2007. 20:23 vendredi, 13 déc. 2024. 08:40
Patrick Carpentier a exprimé tout son talent en terminant au quatrième rang lors du Grand Prix de Miami, troisième étape de la Série de voitures sport Grand-Am Rolex disputée samedi sur le circuit routier du complexe Homestead-Miami Speedway.
En catégorie GT, Jean-François Dumoulin a terminé au sixième rang tandis qu'Alex Tagliani et son coéquipier Tom Nastasi ont pris le 18e rang.
S'élançant du 16e rang, la coéquipière de Carpentier, Milka Duno, avait remonté en 11e position avant d'effectuer une légère sortie de piste avec sa Pontiac Riley #11. Heureusement pour l'équipe SAMAX et Carpentier, la Vénézuelienne a réussi à revenir aux puits au 21e passage, sans perdre de tour sur les meneurs.
Après avoir rapidement changé le capot avant du prototype Daytona, l'équipe SAMAX a renvoyé Carpentier dans la mêlée, mais le pilote originaire de Joliette occupait le 18e rang. Remontant ses adversaires un à un, Carpentier passait au dixième rang au 51e tour après une autre ronde d'arrêts aux puits commandée, cette fois, par la cinquième neutralisation de la course. De nouveau, le Québécois s'est attaqué à ses rivaux pour se retrouver au quatrième rang derrière l'Américain Scott Pruett au 69e tour. Carpentier a tenté en vain plusieurs fois de surprendre Pruett, mais ce dernier n'a jamais commis d'erreur.
Le Californien Bill Auberlen a inscrit sa première victoire de la saison, croisant l'arrivée avec une mince avance de 1,759 seconde sur l'Italien Max Angelelli. Ce dernier était au commandement de la course au 80e tour avant de se faire surprendre par Auberlen qui a mené les 11 derniers tours de l'épreuve. Son coéquipier Jan Magnussen avait été en tête pour les 21 premiers tours de la course avant son premier arrêt aux puits.
Pruett a tenu Carpentier en échec pour ravir les honneurs de la troisième marche du podium avec son coéquipier Memo Rojas. Quant à Carpentier, il a terminé dans la boîte de vitesses de la Lexus Riley de Pruett, à seulement 2,193 secondes du vainqueur.
« Une autre course où je me suis bien amusé, a déclaré Carpentier. L'auto roulait à merveille sauf vers la fin de l'épreuve lorsque le moteur s'est mis à chauffer, Je pense qu'il y avait encore des débris dans les radiateurs à la suite de la sortie de Milka. L'équipe SAMAX a réalisé une excellente performance tout au long de la course, et la stratégie d'arrêts aux puits m'a permis de revenir sur le peloton de tête et de demeurer au plus fort de la lutte. Même si la piste était glissante à cause de la chaleur, j'ai réussi à dépasser presque tous ceux que j'ai attaqués. »
Au classement des pilotes, Pruett demeure en tête avec 93 points, seulement un de mieux que Magnussen et Angelelli. Carpentier et Duno occupent le troisième rang avec 80 points chacun.
La quatrième étape du calendrier de 14 épreuves Daytona Prototype de la Série Grand-Am Rolex sera disputée le weekend du 27 au 29 avril sur le circuit routier du Virginia International Raceway.
En catégorie GT, Jean-François Dumoulin a terminé au sixième rang tandis qu'Alex Tagliani et son coéquipier Tom Nastasi ont pris le 18e rang.
S'élançant du 16e rang, la coéquipière de Carpentier, Milka Duno, avait remonté en 11e position avant d'effectuer une légère sortie de piste avec sa Pontiac Riley #11. Heureusement pour l'équipe SAMAX et Carpentier, la Vénézuelienne a réussi à revenir aux puits au 21e passage, sans perdre de tour sur les meneurs.
Après avoir rapidement changé le capot avant du prototype Daytona, l'équipe SAMAX a renvoyé Carpentier dans la mêlée, mais le pilote originaire de Joliette occupait le 18e rang. Remontant ses adversaires un à un, Carpentier passait au dixième rang au 51e tour après une autre ronde d'arrêts aux puits commandée, cette fois, par la cinquième neutralisation de la course. De nouveau, le Québécois s'est attaqué à ses rivaux pour se retrouver au quatrième rang derrière l'Américain Scott Pruett au 69e tour. Carpentier a tenté en vain plusieurs fois de surprendre Pruett, mais ce dernier n'a jamais commis d'erreur.
Le Californien Bill Auberlen a inscrit sa première victoire de la saison, croisant l'arrivée avec une mince avance de 1,759 seconde sur l'Italien Max Angelelli. Ce dernier était au commandement de la course au 80e tour avant de se faire surprendre par Auberlen qui a mené les 11 derniers tours de l'épreuve. Son coéquipier Jan Magnussen avait été en tête pour les 21 premiers tours de la course avant son premier arrêt aux puits.
Pruett a tenu Carpentier en échec pour ravir les honneurs de la troisième marche du podium avec son coéquipier Memo Rojas. Quant à Carpentier, il a terminé dans la boîte de vitesses de la Lexus Riley de Pruett, à seulement 2,193 secondes du vainqueur.
« Une autre course où je me suis bien amusé, a déclaré Carpentier. L'auto roulait à merveille sauf vers la fin de l'épreuve lorsque le moteur s'est mis à chauffer, Je pense qu'il y avait encore des débris dans les radiateurs à la suite de la sortie de Milka. L'équipe SAMAX a réalisé une excellente performance tout au long de la course, et la stratégie d'arrêts aux puits m'a permis de revenir sur le peloton de tête et de demeurer au plus fort de la lutte. Même si la piste était glissante à cause de la chaleur, j'ai réussi à dépasser presque tous ceux que j'ai attaqués. »
Au classement des pilotes, Pruett demeure en tête avec 93 points, seulement un de mieux que Magnussen et Angelelli. Carpentier et Duno occupent le troisième rang avec 80 points chacun.
La quatrième étape du calendrier de 14 épreuves Daytona Prototype de la Série Grand-Am Rolex sera disputée le weekend du 27 au 29 avril sur le circuit routier du Virginia International Raceway.