Par Jean-Luc Legendre - Après Jacques Villeneuve la semaine dernière, c'est maintenant au tour de Patrick Carpentier de tester sa voiture en vue du Daytona 500 qui aura lieu le 17 février.

Patrick Carpentier a été fort occupé depuis la fin de la saison 2007 de Nascar. Depuis les dernières semaines, il a multiplié les séances d'essais avec l'écurie Gillett-Evernham Racing.

"On a surtout travaillé sur les petits circuits afin que je puisse m'adapter à la voiture. L'an passé, je n'avais pas eu la chance de courir sur ces circuits alors cet hiver, c'était essentiel de le faire car ce sont des voitures tellement différentes. Je dois dire que ça m'a aidé beaucoup, je suis confortable maintenant", raconte Carpentier.

Le Québécois n'a pas à se tracasser pour ses commanditaires ou ses contrats. Tout est signé en vue de la prochaine saison.

"On a un contrat ouvert. L'équipe a mainmise sur les commanditaires et ce qui se passe sur le circuit" explique-t-il.

Son agent Robert Desrosiers a d'ailleurs confirmé qu'il était assuré de participer à toutes les courses de la série Sprint. Mais ce n'est pas tout, il pourrait être encore plus occupé. " En plus de la série Sprint, je devrais faire des courses en série Nationwide, l'ancienne série Busch, alors ça va être une saison extrêmement occupée", conte Carpentier.

Cette année chargée commencera ici même à Daytona à la mi-février. Mais comme Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier n'est pas assuré de participer aux cinq premières courses de la saison. Là où Villeneuve a peut-être l'avantage, c'est que Jacques pilote une Toyota qui semble être redoutable cette année.

"Ca va être difficile de se qualifier ici car les Toyota sont très rapides. Ils ont beaucoup de non-qualifiés alors il faut toujours être en avant. Dodge doit nous fournir de nouveaux moteurs alors on verra bien ce que ça va donner. Le but, c'est de mettre la voiture dans le Top 35 après cinq ou six épreuves."

L'équipe de Patrick Carpentier prendra encore plusieurs journées à peaufiner la voiture numéro 10 en mode qualification au cours de ces essais qui se dérouleront jusqu'à mercredi.

Pour cette première journée d'essais, Carpentier a inscrit le 15e temps aujourd'hui.

C'est le coéquipier de Jacques Villeneuve, Dave Blaney, qui a été le plus rapide lors de cette séance.