Cette fois, c'est Montoya qui partira devant Schumacher
Course samedi, 30 mars 2002. 12:21 samedi, 14 déc. 2024. 11:35
SAO PAULO, Brésil (AP et PC) - Le Colombien Juan Pablo Montoya partira dimanche en position de tête lors du Grand Prix du Brésil, après avoir signé, samedi, sur sa Williams-BMW, le meilleur temps de la séance qualificative de la troisième manche du championnat du monde de Formule Un.
Il a devancé la Ferrari F2002 du champion du monde Michael Schumacher, alors que la troisième place a été obtenue par son frère Ralf sur la deuxième Williams-BMW. L'Ecossais David Coulthard, sur McLaren-Mercedes, complètera la deuxième rangée de la grille de départ.
Le Québécois Jacques Villeneuve sur BAR-Honda n'a pu faire mieux que la 15e position, à 1.646 seconde de Montoya.
Montoya a bouclé les 4.309 kilomètres du circuit d'Interlagos en une minute 13.114 secondes. Malgré une poussée à la fin de la séance, Michael Schumacher n'a pu faire mieux que s'approcher à 01.27 seconde du Colombien, inscrivant un temps de 1:13.241 lors d'une matinée ensoleillée et un mercure avoisinant les 32 dégrés celsuis au niveau de la piste.
Ralf Schumacher a bouclé son meilleur tour en 1:13.328, tout juste devant le chrono de 1:13.566 de Coulthard. Le coéquipier de l'Ecossais, le Finlandais Kimi Raikkonen (1:13,595), et l'Italien Jarno Trulli (1:13.611), sur Renault, suivent dans l'ordre.
En raison des résultats des qualifications, tout semble en place pour une répétition du scénario de l'an dernier qui avait mené à un formidable duel entre Montoya et Schumacher. Le Colombien avait fait lever de leurs sièges les spectateurs de la grande tribune en dépassant l'Allemand au prix d'une manoeuvre un peu casse-cou.
Barrrichello pénalisé
Le grand perdant des essais fut sans contredit le Brésilien Rubens Barrichello. Le pilote de la Ferrari F2001 a été pénalisé pour avoir ignoré un feu rouge et quitté les puits quand la séance a été suspendue afin d'évacuer une voiture en panne sur le circuit.
Barrichello a donc vu son meilleur temps annulé, ce qui le repousse à la huitième position sur la grille.
Ross Brawn, le directeur technique de Ferrari, estime que Barrichello ne pouvait voir le feu rouge.
"Le feu est mal placé, a dit Brawn. Les pilotes ne sont pas bien placés pour le voir."
Tous les yeux seront donc rivés sur Michael Schumacher et sa nouvelle F2002, dimanche.
Farcie de gadjets électroniques, elle doit permettre à Ferrari de reprendre l'avantage sur les Williams.
Mais l'arrivée de cette nouvelle bagnole - un modèle unique - a fait grincer des dents dans le camp Ferrari, Barrichello s'interrogeant à haute voie cette semaine quant à savoir pourquoi seul Schumacher allait piloter la nouvelle voiture en fin de semaine.
Schumacher a admis à son arrivée au Brésil, jeudi, que les belles performances des Williams en Australie et en Malaysie ont forcé la main du constructeur italien.
"Ce n'est pas compliqué, a dit le champion du monde. Si nous avions été plus performants en Malaysie, nous serions arrivés ici avec trois anciens modèles. Nous n'aurions pas brusqué les choses.
"Mais parce que nous avons été si lents, on doit s'améliorer", a-t-il dit.
La grille de départ
1re ligne:
Juan Pablo Montoya (Col/Williams-BMW) 1:13.114 (moyenne: 212.167 km/h)
Michael Schumacher (All/Ferrari) 1:13.241
2e ligne:
Ralf Schumacher (All/Williams-BMW) 1:13.328
David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.565
3e ligne:
Kimi Raikkonen (Fin/McLaren-Mercedes) 1:13.595
Jarno Trulli (Ita/Renault) 1:13.611
4e ligne:
Jenson Button (GBR/Renault) 1:13.667
Rubens Barrichello (Bré/Ferrari) 1:13.935
5e ligne:
Nick Heidfeld (All/Sauber-Petronas) 1:14.233
Mika Salo (Fin/Toyota) 1:14.443
6e ligne:
Pedro de la Rosa (Esp/Jaguar-Cosworth) 1:14.464
Felipe Massa (Bré/Sauber-Petronas) 1:14.533
7e ligne:
Eddie Irvine (GBR/Jaguar-Cosworth) 1:14.537
Giancarlo Fisichella (Ita/Jordan-Honda) 1:14.748
8e ligne:
Jacques Villeneuve (Can/BAR-Honda) 1:14.760
Allan McNish (GBR/Toyota) 1:14.990
9e ligne:
Olivier Panis (Fra/BAR-Honda) 1:14.996
Heinz-Harald Frentzen (All/Arrows-Cosworth) 1:15.112
10e ligne:
Takuma Sato (Jap/Jordan-Honda) 1:15.283
Mark Webber (Aus/Minardi-Asiatech) 1:15.340
11e ligne:
Enrique Bernoldi (Bré/Arrows-Cosworth) 1:15.355
Alex Yoong (Mal/Minardi-Asiatech) 1:16.728
Il a devancé la Ferrari F2002 du champion du monde Michael Schumacher, alors que la troisième place a été obtenue par son frère Ralf sur la deuxième Williams-BMW. L'Ecossais David Coulthard, sur McLaren-Mercedes, complètera la deuxième rangée de la grille de départ.
Le Québécois Jacques Villeneuve sur BAR-Honda n'a pu faire mieux que la 15e position, à 1.646 seconde de Montoya.
Montoya a bouclé les 4.309 kilomètres du circuit d'Interlagos en une minute 13.114 secondes. Malgré une poussée à la fin de la séance, Michael Schumacher n'a pu faire mieux que s'approcher à 01.27 seconde du Colombien, inscrivant un temps de 1:13.241 lors d'une matinée ensoleillée et un mercure avoisinant les 32 dégrés celsuis au niveau de la piste.
Ralf Schumacher a bouclé son meilleur tour en 1:13.328, tout juste devant le chrono de 1:13.566 de Coulthard. Le coéquipier de l'Ecossais, le Finlandais Kimi Raikkonen (1:13,595), et l'Italien Jarno Trulli (1:13.611), sur Renault, suivent dans l'ordre.
En raison des résultats des qualifications, tout semble en place pour une répétition du scénario de l'an dernier qui avait mené à un formidable duel entre Montoya et Schumacher. Le Colombien avait fait lever de leurs sièges les spectateurs de la grande tribune en dépassant l'Allemand au prix d'une manoeuvre un peu casse-cou.
Barrrichello pénalisé
Le grand perdant des essais fut sans contredit le Brésilien Rubens Barrichello. Le pilote de la Ferrari F2001 a été pénalisé pour avoir ignoré un feu rouge et quitté les puits quand la séance a été suspendue afin d'évacuer une voiture en panne sur le circuit.
Barrichello a donc vu son meilleur temps annulé, ce qui le repousse à la huitième position sur la grille.
Ross Brawn, le directeur technique de Ferrari, estime que Barrichello ne pouvait voir le feu rouge.
"Le feu est mal placé, a dit Brawn. Les pilotes ne sont pas bien placés pour le voir."
Tous les yeux seront donc rivés sur Michael Schumacher et sa nouvelle F2002, dimanche.
Farcie de gadjets électroniques, elle doit permettre à Ferrari de reprendre l'avantage sur les Williams.
Mais l'arrivée de cette nouvelle bagnole - un modèle unique - a fait grincer des dents dans le camp Ferrari, Barrichello s'interrogeant à haute voie cette semaine quant à savoir pourquoi seul Schumacher allait piloter la nouvelle voiture en fin de semaine.
Schumacher a admis à son arrivée au Brésil, jeudi, que les belles performances des Williams en Australie et en Malaysie ont forcé la main du constructeur italien.
"Ce n'est pas compliqué, a dit le champion du monde. Si nous avions été plus performants en Malaysie, nous serions arrivés ici avec trois anciens modèles. Nous n'aurions pas brusqué les choses.
"Mais parce que nous avons été si lents, on doit s'améliorer", a-t-il dit.
La grille de départ
1re ligne:
Juan Pablo Montoya (Col/Williams-BMW) 1:13.114 (moyenne: 212.167 km/h)
Michael Schumacher (All/Ferrari) 1:13.241
2e ligne:
Ralf Schumacher (All/Williams-BMW) 1:13.328
David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.565
3e ligne:
Kimi Raikkonen (Fin/McLaren-Mercedes) 1:13.595
Jarno Trulli (Ita/Renault) 1:13.611
4e ligne:
Jenson Button (GBR/Renault) 1:13.667
Rubens Barrichello (Bré/Ferrari) 1:13.935
5e ligne:
Nick Heidfeld (All/Sauber-Petronas) 1:14.233
Mika Salo (Fin/Toyota) 1:14.443
6e ligne:
Pedro de la Rosa (Esp/Jaguar-Cosworth) 1:14.464
Felipe Massa (Bré/Sauber-Petronas) 1:14.533
7e ligne:
Eddie Irvine (GBR/Jaguar-Cosworth) 1:14.537
Giancarlo Fisichella (Ita/Jordan-Honda) 1:14.748
8e ligne:
Jacques Villeneuve (Can/BAR-Honda) 1:14.760
Allan McNish (GBR/Toyota) 1:14.990
9e ligne:
Olivier Panis (Fra/BAR-Honda) 1:14.996
Heinz-Harald Frentzen (All/Arrows-Cosworth) 1:15.112
10e ligne:
Takuma Sato (Jap/Jordan-Honda) 1:15.283
Mark Webber (Aus/Minardi-Asiatech) 1:15.340
11e ligne:
Enrique Bernoldi (Bré/Arrows-Cosworth) 1:15.355
Alex Yoong (Mal/Minardi-Asiatech) 1:16.728