NEW YORK (AP) - Les séries IRL et Champ Car auraient franchi un pas important vers la fusion des deux principales séries de monoplaces en Amérique du Nord.

Kevin Kalkhoven, l'un des co-propriétaires de la série Champ Car, a déclaré à Associated Press dimanche qu'il n'y avait pas encore d'entente écrite, bien que les deux parties en soient arrivées à un certain accord de principe. Il a dit qu'il restait plusieurs dossiers à résoudre, mais il s'est dit "très optimiste" qu'on puisse en arriver à une entente.

Les principaux responsables des séries IRL et Champ Car auraient conclu une entente de partage de propriété, selon le quotidien Indianapolis Star. Il s'agirait alors d'un premier développement majeur dans leurs efforts visant à mettre fin à une décennie de frictions, sauf que Kalkhoven a qualifié ces derniers développements de "rapport d'étape plus qu'autre chose" lorsqu'interrogé par AP.

Le fondateur et président de l'IRL Tony George aurait déclaré au Star: "Oui, nous nous sommes entendus théoriquement. Maintenant, nous devons nous entendre sur la façon de résoudre nos divergences."

Kalkhoven était d'accord pour dire qu'il était crucial de trouver une façon de régler les différends entre les parties impliquées.

Il a indiqué qu'une façon de faire pourrait être de choisir un individu qui agirait à titre d'arbitre ou qui pourrait décider de la marche à suivre en cas d'impasse. Roger Penske, propriétaire d'une équipe dans l'IRL qui a été l'un des fondateurs du CART, ancêtre du Champ Car, pourrait être cette personne. Tout comme Mario Andretti, ancienne vedette de la série CART.

"Il est clair que nous avons besoin d'un quelconque moyen de rompre l'égalité, a dit Kalkhoven. Des choses sont suggérées des deux côtés, mais rien n'a été résolu pour le moment."

Kalkhoven s'est dit d'accord avec l'idée de Brian Barnhardt, président de l'IRL, à l'effet que l'IRL et le Champ Car puissent disputer des courses distinctes sur la même piste à une occasion ou deux l'an prochain.

Aussi, l'une des premières étapes en vue d'une éventuelle fusion serait possiblement de permettre aux pilotes des deux séries de prendre part aux 500 Milles d'Indianapolis.

Kalkhoven s'est dit "très optimiste qu'on puisse à arriver à une conclusion".

"Mais ce que ça signifie, c'est qu'il faut s'entendre sur plusieurs sujets qui font toujours l'objet de différends."

Une scission est survenue entre les deux organismes en 1996 quand George, le président-directeur général de l'Indianapolis Motor Speedway, a créé la série IRL comme alternative au CART. Les deux groupes sont installés à Indianapolis. [[PUBPC]]