Mont Tremblant -- Malgré une journée très pluvieuse, Chris Guerrieri le jeune pilote de Pickering Ontario, n'a eu aucune difficulté à gagner devant les 18 autres pilotes inscrits à cette finale de 15 tours du Championnat canadien de Formule Ford. Ce faisant, il s'est aussi accaparé du championnat lui-même.

Alors que tous espéraient une accalmie, la pluie continua de tomber de plus belle. Guerrieri connut alors un excellent départ rapidement suivi de l'expérimenté Didier Schraenen de Mont St-Hilaire, QC. Deux fois champion de la série dans le passé, Schraenen roulait très près de Guerrieri pour les huit premiers tours. C'est alors que l'eau accumulée sur la piste lui joua un tour et il dérapa suffisamment pour se retrouver en septième position.

Le jeune Olivier Lambert de Pincourt, celui-là même qui gagna les deux épreuves de Trois-Rivières en profita pour s'emparer de la deuxième position. Mathieu Audette, jeune recrue de Mirabel, QC. le suivit en troisième position après avoir connu un bon départ de la huitième place. Il venait lui-même de profiter de l'abandon de Robert Boyer pour gagner une position. François Bellemare de Pointe-du-Lac, QC, se mît alors à la poursuivre mais au douzième tour, ce dernier sortit légèrement de piste devant la tour pour une courte excursion sans dommage sur la pelouse. Il y perdit quelques positions. Incidemment, David Clubine, de Brantford, Ontario qui avait débuté la course en quatrième position, dérapa lui aussi au tout début de la course et terminera onzième.

Guerrieri mena alors une course sans bévue et creusa même une importante avance sur son poursuivant Lambert. Il croisa facilement le fil d'arrivée suivi de Lambert, Audette, Bessette et Bellemare. Schraenen termina sixième d'une façon très spectaculaire alors qu'il fit un tête-à-queue à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Heureusement pour lui, il n'y eut aucun dommage et il put se reprendre en temps pour terminer la course. La spectaculaire Ashley Taws roulait alors en quatrième position mais elle ne put se présenter à l'arrivée puisque sa voiture sortit de piste au huitième virage du dernier tour.

Guerrieri confirma alors son championnat à cette dernière course de la saison, Schraenen terminant donc encore une fois en deuxième position. Ce fut plus serré pour la troisième puisque David Clubine et Dan Burchill, la recrue de l'année de Mitchell en Ontario, affichaient exactement le même nombre de points, chacun avec une victoire. C'est grâce à ses autres résultats que Clubine décrocha la troisième position.

C'est donc un Chris Guerrieri très heureux que nous avons rencontré après la course dont il nous a livré ses impressions: " C'était terrible au début de la course avec toute cette pluie. J'ai bien vu Didier dans mes rétroviseurs mais j'ai alors décidé que je me concentrerais sur ma course sans m'occuper de ce qui se passait derrière moi. Ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que Didier n'y était plus. J'ai observé les pilotes des voitures anciennes en matinée et j'ai analysé leur conduite sur la pluie, ce qui m'a aidé. Je suis très fier d'avoir gagné ce championnat, surtout devant mes amis et mes commanditaires."

Toujours aussi discret, Olivier Lambert était quand même fier de sa deuxième position: "Ce n'était pas facile sur la piste car elle était vraiment très glissante à un certain moment donné, il y avait même de la buée dans ma visière. Mais je suis content de ma deuxième position." Quant à Mathieu Audette, la jeune recrue était plus que content de sa troisième position: " Je n'avais pas tellement d'expérience sur la pluie. Mais je suis très content de mon premier podium dans une course nationale. Je serai de retour l'an prochain et cette fois, je ferai toutes les courses du championnat national. D'ailleurs, je ne ferai que celles-ci."

Didier aurait voulu gagner cette épreuve pour dédier une victoire à son ami et chef d'écurie Marc Montminy blessé dans un accident de cyclisme mais il ne put faire mieux qu'une sixième position: "Encore une fois deuxième au championnat! Si je n'avais pas connu ces deux abandons (DNF) cette saison, j'aurais été en meilleure position pour me battre contre Guerrieri. Mais j'aimerais quand même féliciter Chris pour son premier championnat...et je serai de retour!"

Clubine termine onzième dans la course mais troisième au championnat: "Je suis content de cette troisième place surtout avec le budget restreint que nous avions. Je pourrais revenir en tant que propriétaire d'écurie l'année prochaine."