INDIANAPOLIS - L'acteur Paul Newman, mieux connu au Québec pour son fameux rôle du joueur-entraîneur Reggie Dunlop dans le film de hockey Slapshot est décédé vendredi à l'âge de 83 ans du cancer.

Newman avait également fait parlé de lui au début des années 1970, alors qu'il avait délaissé sa carrière d'acteur, qu'il jugeait trop ennuyeuse, pour se lancer dans la course automobile.

Après être devenu un pilote professionnel en 1977, Newman et son équipe ont réalisé plusieurs solides résultats dont une 5e place à Daytona, ainsi qu'une 2e position à Le Mans.

Le fondateur de la série IRL, Tony George, a transmis samedi matin ces sympathies à la famille de Paul Newman.

Autres réactions

Carl Haas (co-propriétaire de l'écurie automobile (Newman/Haas/Lanigan Racing): "Au nom de Newman/Haas/Lanigan Racing, de ma femme Bernadette et en mon nom, je veux exprimer nos plus sincères condoléances à Joanne et à toute la famille Newman pour la perte de cet homme formidable. Paul et moi-même avons été partenaires pendant 26 ans et je sais quel homme passionné il était, drôle, et surtout généreux. Sa générosité n'était pas uniquement économique, mais elle était également morale. Son soutien pour les pilotes de l'écurie, les mécanos et l'industrie de la course automobile en général est légendaire. Sa joie sincère d'obtenir une pole-position et de gagner une course montre l'esprit qu'il a donné à sa vie et à ceux qu'il a connu. Il nous manquera."

Michael Lanigan (co-propriétaire de l'écurie automobile (Newman/Haas/Lanigan Racing): "Nous avons perdu un homme formidable. La plupart d'entre nous le connaissait comme Butch ou Fast Eddie à travers les écrans de cinéma ou nos écrans de télé. Mais il était plus qu'un immense acteur. L'héritage qu'il va laisser sera ses cinq enfants, son épouse, Joanne, et tous les enfants malades qu'il a aidés dans le monde. Paul était un homme de caractère qui se préoccupait du monde et des gens. Mettre un sourire sur le visage d'une jeune personne ou aider les gens dans le besoin étaient des domaines dans lesquels il excellait. Peu de gens réalisent combien un enfant né dans des conditions aussi modestes a pu affecter nos vies de manière si positive. Nous devrions tous nous inspirer de cet exemple. Il va nous manquer mais nous ne l'oublierons jamais."