SEAPANG (AP) - L'Italien Valentino Rossi, sur Yamaha, a décroché dimanche son cinquième titre de champion du monde en MotoGP, la catégorie reine, grâce à sa deuxième place obtenue au Grand Prix de Malaisie disputé sur le circuit de Sepang.

C'est le septième titre mondial de Rossi, âgé de 26 ans, toutes catégories confondues, après ceux en 125cc en 1997 et 250cc en 1999. Il rejoint Giacomo Agostini et Michael Doohan, seuls autres pilotes au moins cinq fois sacrés dans la catégorie reine.

Rossi a terminé deuxième du Grand Prix de Malaisie remporté par son compatriote Loris Capirossi. L'Espagnol Carlos Checa a pris la troisième place.

Pour être sacré champion du monde, l'Italien devait terminer à 12 points au moins de son compatriote Max Biaggi. Il a semblé ne pas prendre trop de risques pour éviter de chuter, comme la semaine dernière lors du Grand Prix du Japon à Motegi, et terminer dans les quatre premiers.

"J'ai tout fait pour gagner mais j'ai eu des problèmes avec mes pneus et la moto et donc j'ai essayé de ne pas refaire l'erreur de Motegi la semaine dernière", a déclaré Valentino Rossi, qui remporte son deuxième titre consécutif sur Yamaha, qu'il a rejoint en 2003 après plusieurs saisons chez Honda.

Valentino Rossi a remporté 51 des 93 courses qu'il a disputées depuis son passage sur la catégorie reine en 2000.