Confusion au Lausitzring en DTM
Course mardi, 22 mai 2007. 12:06 mercredi, 11 déc. 2024. 04:24
(DTM) - Plusieurs événements sont venus perturber le déroulement de l'épreuve de la série DTM qui a été présentée hier sur le circuit allemand du Lausitzring.
Le Québécois Bruno Spengler a pris le départ de la course depuis la position de tête. Il a pris un bon départ mais il a été doublé par son coéquipier chez Mercedes, Mika Häkkinen, au premier virage. Au premier tour, l'ordre est : Häkkinen, Paul Di Resta et Spengler. Immédiatement après, Spengler double Di Resta et s'installe en 2e place. Häkkinen et Spengler roulent à fond de train et se sauvent du reste du peloton.
Survient alors un accrochage entre Markus Winkelhock et Mathias Lauda qui nécessite l'intervention des équipes de sécurité. Trois tours après l'accrochage, la direction de course décide de neutraliser la course et d'envoyer la Voiture de sécurité en piste. Les puits sont alors ouverts. À ce moment, Bruno Spengler effectue son premier ravitaillement obligatoire. Toutefois, le feu rouge est allumé par erreur à la sortie des stands. Spengler, qui ne veut pas être pénalisé, attend immobilisé que le feu passe au vert. Pendant ces quelques secondes, deux autres concurrents effectuent leur arrêt et ressortent des puits sans respecter le feu rouge à la sortie des stands. Spengler passe 10 secondes immobilisé avant que l'équipe se décide alors le retourner en piste malgré le feu rouge toujours allumé. Ce feu passe enfin au vert une fois Spengler revenu en piste.
La Voiture de sécurité a bien du mal à regrouper le peloton dans le bon ordre. Plusieurs pilotes qui accusent un tour de retard ne sont pas placés à l'arrière du peloton, comme l'exige le règlement. La course est relancée avec Häkkinen premier, Paul di Resta deuxième, plusieurs retardataires, et enfin Bruno Spengler troisième. Spengler doit doubler tous ces retardataires avant de pouvoir rejoindre Di Resta.
La drapeau à damier est finalement agité et l'ordre était Häkkinen, di Resta et Spengler. La confusion était totale et deux heures après la fin de la course, les résultats n'étaient toujours pas officiels. Les deux écuries, Mercedes et Audi, ont exigé des explications à la direction de course. Finalement, tard en soirée hier, les résultats ont été officialisés. Bruno Spengler termine donc 3e et compte 6 points au championnat.
La prochaine manche, la 4e de la saison, aura lieu le dimanche 10 juin sur le petit circuit club de Brands Hatch en Grande-Bretagne.
Le Québécois Bruno Spengler a pris le départ de la course depuis la position de tête. Il a pris un bon départ mais il a été doublé par son coéquipier chez Mercedes, Mika Häkkinen, au premier virage. Au premier tour, l'ordre est : Häkkinen, Paul Di Resta et Spengler. Immédiatement après, Spengler double Di Resta et s'installe en 2e place. Häkkinen et Spengler roulent à fond de train et se sauvent du reste du peloton.
Survient alors un accrochage entre Markus Winkelhock et Mathias Lauda qui nécessite l'intervention des équipes de sécurité. Trois tours après l'accrochage, la direction de course décide de neutraliser la course et d'envoyer la Voiture de sécurité en piste. Les puits sont alors ouverts. À ce moment, Bruno Spengler effectue son premier ravitaillement obligatoire. Toutefois, le feu rouge est allumé par erreur à la sortie des stands. Spengler, qui ne veut pas être pénalisé, attend immobilisé que le feu passe au vert. Pendant ces quelques secondes, deux autres concurrents effectuent leur arrêt et ressortent des puits sans respecter le feu rouge à la sortie des stands. Spengler passe 10 secondes immobilisé avant que l'équipe se décide alors le retourner en piste malgré le feu rouge toujours allumé. Ce feu passe enfin au vert une fois Spengler revenu en piste.
La Voiture de sécurité a bien du mal à regrouper le peloton dans le bon ordre. Plusieurs pilotes qui accusent un tour de retard ne sont pas placés à l'arrière du peloton, comme l'exige le règlement. La course est relancée avec Häkkinen premier, Paul di Resta deuxième, plusieurs retardataires, et enfin Bruno Spengler troisième. Spengler doit doubler tous ces retardataires avant de pouvoir rejoindre Di Resta.
La drapeau à damier est finalement agité et l'ordre était Häkkinen, di Resta et Spengler. La confusion était totale et deux heures après la fin de la course, les résultats n'étaient toujours pas officiels. Les deux écuries, Mercedes et Audi, ont exigé des explications à la direction de course. Finalement, tard en soirée hier, les résultats ont été officialisés. Bruno Spengler termine donc 3e et compte 6 points au championnat.
La prochaine manche, la 4e de la saison, aura lieu le dimanche 10 juin sur le petit circuit club de Brands Hatch en Grande-Bretagne.