LE MANS, France - Les 62 voitures engagées dans la 90e édition des 24 Heures du Mans se sont élancées samedi sur le circuit de la Sarthe, où les hypercars Toyota sont une nouvelle fois largement favorites.

Les pilotes vont se relayer en piste jusqu'à dimanche, sous un temps qui s'annonce radieux, mais pas trop chaud non plus, après dissipation des derniers nuages en fin d'après-midi.

Cette année encore, la course devrait se jouer entre les deux Toyota. La no 8 (Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa), victorieuse en 2018, 2019 et 2020, s'est élancée en pole position, devant la no 7 (Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez), qui s'était imposée l'an dernier.

En cas d'incident chez Toyota, trois autres hypercars sont en embuscade, la no 36 d'Alpine et la Glickenhaus no 709 qui partent en deuxième ligne, juste devant la no 708 du constructeur américain.

L'an prochain, de nombreuses écuries seront de retour sur le circuit de la Sarthe dans la catégorie reine pour l'édition du centenaire de la course.

Derrière les cinq hypercars : 27 LMP2 (des prototypes plus standardisés et moins rapides) sont en course, sept LMGTE Pro (dérivées de voitures sportives de série et représentant trois marques, Ferrari, Porsche et Corvette), 23 LMGTE Am (pouvant être pilotées par des amateurs pour des écuries privées).

Environ un quart des 186 pilotes engagés disputent leurs premières 24 Heures du Mans. Parmi eux, quelques têtes connues, comme l'octuple champion du monde de rallye Sébastien Ogier, sur la no 1 de l'équipe Richard Mille (LMP2) ou l'acteur germano-irlandais Michael Fassbender, dans la Proton Competition no 93 (LMGTE Am).