Course folle à Elkhart Lake
Course dimanche, 19 août 2001. 21:45 mercredi, 11 déc. 2024. 17:46
ELKHART LAKE (PC) - La recrue Bruno Junqueira a offert à l'écurie de Chip Ganassi sa première victoire de la saison de la série CART, dimanche, tirant parti d'une collision avec Michael Andretti et Christian Fittipaldi et d'une suite d'événements aussi spectaculaires qu'imprévus lors de l'épreuve complètement digue du Motorola 220.
Les Québécois Alexandre Tagliani de Lachenaie et Patrick Carpentier de Joliette ont pris les huitième et neuvième rangs, respectivement. Le Torontois Paul Tracy a été mis hors course dès les premiers tours.
Junqueira est devenu le sixième pilote à remporter la première victoire de sa carrière sur ce circuit et il devient le neuvième vainqueur différent en 14 courses cette saison.
La course, prévue pour 55 tours, a débuté sous un drapeau jaune et a été interrompue après une dizaine de tours à la suite d'une série de collisions. Un drapeau rouge a été nécessaire afin de stopper une inflitration d'eau à un endroit stratégique de la piste. L'interruption a été de 48 minutes et la course a été limitée à deux heures.
Junqueira, champion de l'an 2000 de Formule 3000 en Europe, avait été un peu décevant jusqu'à maintenant.
"Je tente seulement de faire mon boulot, a dit Junqueira. Je ne savais rien de cette piste, mais l'auto était très bonne, j'ai poussé fort et j'ai gagné la course."
De nombreux pilotes ont connu une fin prématurée en raison d'accidents ou d'ennuis mécaniques. De plus, on a assisté à une foule de stratégies différentes en ce qui a trait aux arrêts aux puits. Le Brésilien a d'ailleurs profité de sa chance en fin de course.
Junqueira venait au troisième rang, derrière Fittipaldi et Andretti au 36e tour, quand un groupe de pilotes, incluant Helio Castroneves, Gil de Ferran, Cristiano da Matta et Carpentier, ont fait un dernier arrêt aux puits.
Andretti a alors tenté de passer Fittipaldi et les deux hommes sont entrés en collision. Junqueira en a profité pour se sauver avec le titre. Andretti a tenu le coup et il a pris le deuxième rang devant Adrian Fernandez.
Une immense flaque d'eau était présente dans la longue ligne droite en début de course. Si elle n'a guère inquiété les pilotes lorsqu'ils étaient sur le "jaune", c'est devenu une autre histoire quand ils étaient à fond de train... ou avec des pneus lisses.
Dario Franchitti et Oriol Servia se sont accrochés, Tora Takagi et Mauricio Gugelmin ont foncé dans le muret après être passés dans la flaque d'eau et la voiture de Max Wilson a survolé celle de Bryan Herta avant d'accorcher celle de Tracy lors d'un spectaculaire accident à trois qui n'a pas fait de blessés.
"Ce sont des voitures, pas des bateaux", a dit Gugelmin qui venait de changer ses pneus de pluie pour des lisses quand il a perdu le contrôle.
"C'était comme piloter sur de la glace."
Memo Gidley a heurté avec force un mur de brique et il est resté de longues minutes sous sa voiture. Il s'en est finalement tiré avec des contusions diverses et un bras cassé.
Les Québécois Alexandre Tagliani de Lachenaie et Patrick Carpentier de Joliette ont pris les huitième et neuvième rangs, respectivement. Le Torontois Paul Tracy a été mis hors course dès les premiers tours.
Junqueira est devenu le sixième pilote à remporter la première victoire de sa carrière sur ce circuit et il devient le neuvième vainqueur différent en 14 courses cette saison.
La course, prévue pour 55 tours, a débuté sous un drapeau jaune et a été interrompue après une dizaine de tours à la suite d'une série de collisions. Un drapeau rouge a été nécessaire afin de stopper une inflitration d'eau à un endroit stratégique de la piste. L'interruption a été de 48 minutes et la course a été limitée à deux heures.
Junqueira, champion de l'an 2000 de Formule 3000 en Europe, avait été un peu décevant jusqu'à maintenant.
"Je tente seulement de faire mon boulot, a dit Junqueira. Je ne savais rien de cette piste, mais l'auto était très bonne, j'ai poussé fort et j'ai gagné la course."
De nombreux pilotes ont connu une fin prématurée en raison d'accidents ou d'ennuis mécaniques. De plus, on a assisté à une foule de stratégies différentes en ce qui a trait aux arrêts aux puits. Le Brésilien a d'ailleurs profité de sa chance en fin de course.
Junqueira venait au troisième rang, derrière Fittipaldi et Andretti au 36e tour, quand un groupe de pilotes, incluant Helio Castroneves, Gil de Ferran, Cristiano da Matta et Carpentier, ont fait un dernier arrêt aux puits.
Andretti a alors tenté de passer Fittipaldi et les deux hommes sont entrés en collision. Junqueira en a profité pour se sauver avec le titre. Andretti a tenu le coup et il a pris le deuxième rang devant Adrian Fernandez.
Une immense flaque d'eau était présente dans la longue ligne droite en début de course. Si elle n'a guère inquiété les pilotes lorsqu'ils étaient sur le "jaune", c'est devenu une autre histoire quand ils étaient à fond de train... ou avec des pneus lisses.
Dario Franchitti et Oriol Servia se sont accrochés, Tora Takagi et Mauricio Gugelmin ont foncé dans le muret après être passés dans la flaque d'eau et la voiture de Max Wilson a survolé celle de Bryan Herta avant d'accorcher celle de Tracy lors d'un spectaculaire accident à trois qui n'a pas fait de blessés.
"Ce sont des voitures, pas des bateaux", a dit Gugelmin qui venait de changer ses pneus de pluie pour des lisses quand il a perdu le contrôle.
"C'était comme piloter sur de la glace."
Memo Gidley a heurté avec force un mur de brique et il est resté de longues minutes sous sa voiture. Il s'en est finalement tiré avec des contusions diverses et un bras cassé.