W Series : Jamie Chadwick conserve son titre
Course dimanche, 24 oct. 2021. 13:52 vendredi, 13 déc. 2024. 17:49AUSTIN, États-Unis - La Britannique Jamie Chadwick (Veloce Racing) a conservé son titre de championne des W Series, une catégorie de monoplaces réservées aux femmes, en remportant le GP des États-Unis, 8e et dernière manche du calendrier, dimanche à Austin (Texas).
Chadwick, qui avait gagné la 7e épreuve la veille, sur ce même circuit des Amériques, a une nouvelle fois tenu son rang. Lauréate de quatre des huit GP de la saison, elle devance au classement des pilotes sa compatriote Alice Powell (Racing X), qui la précédait avant ce week-end.
La Britannique de 23 ans, pilote de développement de l'écurie de F1 Williams, avait été couronnée il y a deux ans pour la première édition de cette compétition, dont la suivante a été annulée l'an passée en raison de la pandémie de COVID-19.
L'initiative de créer cette catégorie avait fait polémique, certaines pilotes y voyant une forme de « ségrégation » malvenue dans un sport mixte et appelant plutôt à soutenir les jeunes femmes engagées dans les formules de promotion existantes.
En 72 éditions du Championnat du monde de Formule 1, seules deux femmes ont pris le départ d'un Grand Prix. La dernière fut l'Italienne Lella Lombardi, en 1976.