Création d'un classement des pilotes
Course mardi, 27 janv. 2009. 10:39 vendredi, 13 déc. 2024. 16:25
PARIS - Un classement mondial des pilotes de rallye, basé sur tous les résultats des épreuves validées par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), sera expérimenté en 2009 afin d'entrer en vigueur en 2010, a annoncé mardi la FIA dans un communiqué.
À l'image du classement ATP des joueurs de tennis, ce classement sera remis à jour chaque semaine et prendra en compte toutes les épreuves agréées par la FIA, en plus du Championnat du monde WRC et du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), les deux principales séries internationales.
D'autres changements vont intervenir dès cette saison, afin de "réduire les coûts tout en augmentant l'intérêt sportif et la couverture médiatique", affirme la FIA. Et cela dès le rallye d'Irlande, première manche du WRC 2009, qui débute vendredi à Sligo.
Par ailleurs le nombre maximum de techniciens et mécaniciens autorisés à travailler sur les voitures d'une équipe, au parc d'assistance, passe de 12 à 8, et quatre personnes seulement, par voiture, pourront intervenir dans une zone d'assistance délocalisée, éloignée du parc.
Le nombre de châssis que pourra utiliser une équipe au cours d'une saison (essais et courses) passe de dix à huit, et le nombre de séances d'essais aussi a été réduit, "pour tenir compte de la réduction du calendrier", précise la FIA Il y avait 16 manches en 2007, 15 en 2008 et il n'y en a plus que 12 au calendrier 2009.
Autre évolution, les organisateurs d'un rallye sont à nouveau autorisés à prévoir deux surfaces différentes, à condition que la même surface soit utilisée deux jours de suite. Ils pourront aussi aller jusqu'à 400 km de spéciales chronométrées au total, au lieu de 360 km précédemment.
Le premier rallye à avoir prévu deux surfaces sera celui de Chypre (12-15 mars), avec épreuves spéciales sur asphalte le vendredi et sur terre samedi et dimanche. Pour l'instant, il est prévu que les voitures roulent le vendredi, sur asphalte, avec des suspensions et des pneus terre...
À l'image du classement ATP des joueurs de tennis, ce classement sera remis à jour chaque semaine et prendra en compte toutes les épreuves agréées par la FIA, en plus du Championnat du monde WRC et du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), les deux principales séries internationales.
D'autres changements vont intervenir dès cette saison, afin de "réduire les coûts tout en augmentant l'intérêt sportif et la couverture médiatique", affirme la FIA. Et cela dès le rallye d'Irlande, première manche du WRC 2009, qui débute vendredi à Sligo.
Par ailleurs le nombre maximum de techniciens et mécaniciens autorisés à travailler sur les voitures d'une équipe, au parc d'assistance, passe de 12 à 8, et quatre personnes seulement, par voiture, pourront intervenir dans une zone d'assistance délocalisée, éloignée du parc.
Le nombre de châssis que pourra utiliser une équipe au cours d'une saison (essais et courses) passe de dix à huit, et le nombre de séances d'essais aussi a été réduit, "pour tenir compte de la réduction du calendrier", précise la FIA Il y avait 16 manches en 2007, 15 en 2008 et il n'y en a plus que 12 au calendrier 2009.
Autre évolution, les organisateurs d'un rallye sont à nouveau autorisés à prévoir deux surfaces différentes, à condition que la même surface soit utilisée deux jours de suite. Ils pourront aussi aller jusqu'à 400 km de spéciales chronométrées au total, au lieu de 360 km précédemment.
Le premier rallye à avoir prévu deux surfaces sera celui de Chypre (12-15 mars), avec épreuves spéciales sur asphalte le vendredi et sur terre samedi et dimanche. Pour l'instant, il est prévu que les voitures roulent le vendredi, sur asphalte, avec des suspensions et des pneus terre...