Cristiano da Matta récolte sa 3e position de tête de la saison
Course samedi, 6 juil. 2002. 20:23 mercredi, 11 déc. 2024. 06:06
TORONTO (PC) - Le Canadien Paul Tracy n'aura aucun mal à garder un oeil sur le Brésilien Cristiano da Matta lors du départ du Molson Indy de Toronto. Da Matta et Tracy occuperont la première ligne de la grille de départ dimanche après avoir animé les dernières minutes de la seconde séance de qualification, samedi.
Tracy, victorieux en 1993 à Toronto, avait jeté le gant en bouclant un tour du circuit de 2,824 km en 58,172 secondes en fin de session. Mais da Matta a relevé le défi, arrachant la position de tête à Tracy avec un chrono de 58,135 secondes (174,900 km-h) dans les tous derniers instants. Mais da Matta ignorait tout du suspense qui était en train de se jouer devant 51 243 spectateurs, la troisième meilleure foule de l'histoire de l'épreuve pour le samedi.
"J'ai demandé à l'équipe de ne rien me dire par radio parce que je pouvais perdre ma concentration, a-t-il précisé. J'ai poussé la voiture au maximum et je ne savais pas que l'écart était si mince."
Da Matta est véritablement le pilote de l'heure dans la série CART, ayant remporté les trois dernières courses pour s'emparer d'une confortable avance en tête du championnat. Le Brésilien, qui avait déjà signé le meilleur temps vendredi, a mérité les deux points décernés lors des qualifications pour hausser son total à 97 points, 27 de plus que son compatriote Bruno Junqueira, troisième en 58,266 secondes.
Da Matta a rendu hommage à son équipe (Newman-Haas) qui lui fournit une voiture avec les bons réglages, ce qui explique principalement ses succès. Il a ajouté que n'ayant pas à se préoccuper de l'aspect technique, il peut se concentrer uniquement sur son pilotage.
"C'est un souci de moins pour moi, a-t-il confié. Quand je suis dans la voiture, j'ai tout le temps de me concentrer sur la conduite."
Alexandre Tagliani (Player's-Forsythe) de Lachenaie s'est qualifié 11e, trois positions devant son coéquipier Patrick Carpentier de Joliette.
Il s'agit de la troisième position de tête pour da Matta cette saison et sa troisième en quatre courses. Le petit pilote de cinq pieds quatre s'est élancé de la première ligne dans quatre des huits épreuves cette saison.
Tracy, victime de deux sorties de piste samedi, a précisé que pour espérer le battre, il faudra garder une pression constante.
"Manifestement, Cristiano est à son mieux présentement et l'équipe est aussi la meilleure, a dit Tracy. Il faut les défier et vous devez être capable de le faire pendant toute la durée de la course, et pas seulement pendant quelques tours."
Le départ de la course pourrait être excitant puisque Tracy, connu pour son style bagarreur, entend défier da Matta dès le premier virage.
Mais Tracy, à égalité au huitième rang du championnat des pilotes avec Tagliani, soutient que sa priorité est de finir la course.
"C'est un circuit où il est possible de dépasser et les occasions se présentent d'elles-mêmes, a noté Tracy. Nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés jusqu'ici et nous devons compléter la course.
"Mais si nous sommes en position de gagner, nous allons y aller."
Tagliani a été le plus rapide des pilotes qui utilisent des châssis Reynard, mais il est devancé par 10 monoplaces Lola.
"Nous ne pouvons pas nous comparer aux utilisateurs de châssis Lola, a-t-il déclaré. On ne se bat pas à armes égales. On a tout essayé et la voiture est bien équilibrée, mais nous sommes à la limite de ce que peut faire la Reynard sur cette piste."
Carpentier était pour sa part furieux à la sortie de sa voiture. Il a abandonné à cause d'un bris mécanique après seulement neuf des 15 tours permis en qualification.
"Je suis loin d'être heureux en ce moment. Mais que puis-je faire?, a-t-il mentionné.
"La première fois que je suis sorti en piste, le système anti-patinage s'est engagé en ligne droite et j'ai perdu toute possibilité de faire un bon temps. Lors de ma deuxième sortie, le système électronique qui gère les changements de vitesses n'a pas fonctionné et mon cinquième rapport a été détruit. Ma journée était terminée.
"Je vais me battre demain (dimanche) et je n'ai pas l'intention de baisser les bras. En course, tout peut arriver."
Tracy, victorieux en 1993 à Toronto, avait jeté le gant en bouclant un tour du circuit de 2,824 km en 58,172 secondes en fin de session. Mais da Matta a relevé le défi, arrachant la position de tête à Tracy avec un chrono de 58,135 secondes (174,900 km-h) dans les tous derniers instants. Mais da Matta ignorait tout du suspense qui était en train de se jouer devant 51 243 spectateurs, la troisième meilleure foule de l'histoire de l'épreuve pour le samedi.
"J'ai demandé à l'équipe de ne rien me dire par radio parce que je pouvais perdre ma concentration, a-t-il précisé. J'ai poussé la voiture au maximum et je ne savais pas que l'écart était si mince."
Da Matta est véritablement le pilote de l'heure dans la série CART, ayant remporté les trois dernières courses pour s'emparer d'une confortable avance en tête du championnat. Le Brésilien, qui avait déjà signé le meilleur temps vendredi, a mérité les deux points décernés lors des qualifications pour hausser son total à 97 points, 27 de plus que son compatriote Bruno Junqueira, troisième en 58,266 secondes.
Da Matta a rendu hommage à son équipe (Newman-Haas) qui lui fournit une voiture avec les bons réglages, ce qui explique principalement ses succès. Il a ajouté que n'ayant pas à se préoccuper de l'aspect technique, il peut se concentrer uniquement sur son pilotage.
"C'est un souci de moins pour moi, a-t-il confié. Quand je suis dans la voiture, j'ai tout le temps de me concentrer sur la conduite."
Alexandre Tagliani (Player's-Forsythe) de Lachenaie s'est qualifié 11e, trois positions devant son coéquipier Patrick Carpentier de Joliette.
Il s'agit de la troisième position de tête pour da Matta cette saison et sa troisième en quatre courses. Le petit pilote de cinq pieds quatre s'est élancé de la première ligne dans quatre des huits épreuves cette saison.
Tracy, victime de deux sorties de piste samedi, a précisé que pour espérer le battre, il faudra garder une pression constante.
"Manifestement, Cristiano est à son mieux présentement et l'équipe est aussi la meilleure, a dit Tracy. Il faut les défier et vous devez être capable de le faire pendant toute la durée de la course, et pas seulement pendant quelques tours."
Le départ de la course pourrait être excitant puisque Tracy, connu pour son style bagarreur, entend défier da Matta dès le premier virage.
Mais Tracy, à égalité au huitième rang du championnat des pilotes avec Tagliani, soutient que sa priorité est de finir la course.
"C'est un circuit où il est possible de dépasser et les occasions se présentent d'elles-mêmes, a noté Tracy. Nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés jusqu'ici et nous devons compléter la course.
"Mais si nous sommes en position de gagner, nous allons y aller."
Tagliani a été le plus rapide des pilotes qui utilisent des châssis Reynard, mais il est devancé par 10 monoplaces Lola.
"Nous ne pouvons pas nous comparer aux utilisateurs de châssis Lola, a-t-il déclaré. On ne se bat pas à armes égales. On a tout essayé et la voiture est bien équilibrée, mais nous sommes à la limite de ce que peut faire la Reynard sur cette piste."
Carpentier était pour sa part furieux à la sortie de sa voiture. Il a abandonné à cause d'un bris mécanique après seulement neuf des 15 tours permis en qualification.
"Je suis loin d'être heureux en ce moment. Mais que puis-je faire?, a-t-il mentionné.
"La première fois que je suis sorti en piste, le système anti-patinage s'est engagé en ligne droite et j'ai perdu toute possibilité de faire un bon temps. Lors de ma deuxième sortie, le système électronique qui gère les changements de vitesses n'a pas fonctionné et mon cinquième rapport a été détruit. Ma journée était terminée.
"Je vais me battre demain (dimanche) et je n'ai pas l'intention de baisser les bras. En course, tout peut arriver."