PARIS - La limitation de la cylindrée des motos tout terrain à 450cc au prochain rallye-raid du Dakar sud-américain a entraîné un "retrait immédiat" de cette compétition du constructeur autrichien KTM.

"Cette décision vise à mettre un terme à la domination de KTM (dans l'épreuve) et ce changement de règle sans avertissement préalable frappe durement la compagnie (...) Un retrait immédiat (de cette compétition) est la seule conséquence possible", affirme la marque dans un communiqué.

KTM, qui reste sur huit succès consécutifs dans le Dakar avec ses moteurs monocylindre 690cc, retire non seulement son écurie officielle mais précise qu'une cinquantaine de concurrents privés ne pourra pas non plus participer au Dakar 2010.

"Ce changement brutal, à six mois du départ, frappe durement la compagnie mais aussi des douzaines de concurrents privés déjà bien engagés dans la préparation d'un rallye extrêmement complexe", regrette la firme qui indique par ailleurs qu'elle "concentrera maintenant ses efforts sur le championnat du monde et les autres rallyes importants".

"Les règlements dans chaque sport ont besoin de changements et d'ajustements pour maintenir l'intérêt sportif, mais cela doit être fait dans des délais appropriés, souligne Heinz Kinigadner conseiller de KTM Motor Sport. Nous avions toutes les nouvelles pièces de notre moto prêtes à être assemblées en juin pour l'écurie officielle et nos 50 clients privés. Les contrats avec les pilotes ont été signés et les équipes engagées. Cette décision a des conséquences financières énormes. Ce manque de loyauté des organisateurs nous choque, surtout après nos efforts pour surmonter l'annulation du Dakar 2008".

Le directeur de la division sport de KTM, Winfried Kerschhaggl, ajoute: "Il n'est plus question de participer à un nouveau Dakar. C'est maintenant du passé. Nous allons nous concentrer sur le Championnat du monde et chercher une alternative. On verra peut-être à nouveau des KTM engagées dans un rallye sur le sol africain, un retour aux sources", conclut-il