SAN MIGUEL DE TUCUMAN (Argentine), 12 jan 2013 (AFP) - La 8e étape du rallye Dakar entre Salta et San Miguel de Tucumàn en Argentine samedi, a dû être interrompue pendant la "spéciale" chronométrée auto en raison de fortes intempéries, a annoncé l'organisateur ASO.

D'importantes précipitations et des rivières en crue ont bloqué la majorité des concurrents sur 4 roues.

"Les commissaires de course sont actuellement réunis pour décider des moyens de comptabiliser cette étape", a annoncé le directeur de course, David Castera à l'AFP.

Le parcours prévu de cette spéciale (492 km pour les motos et quads, 471 km pour les autos et 155 km pour les camions), avait déjà été fortement amputé avant son départ, en raison des intempéries sur la région de Salta.

Comme les camions devaient concourir dans cette première partie de parcours, leur étape a été purement et simplement annulée.

En revanche, les motos, quads et autos s'étaient retrouvés sur la seconde partie de la "spéciale", un parcours de 183 km avant d'arriver à San Miguel de Tucumàn.

Mais dans l'après-midi, les cieux se sont déchaînés. La majorité des motards qui ouvraient la marche sont passés de justesse à travers les fantaisies de la météo et ont pu faire leur course.

L'Espagnol Joan Barreda Bort a parcouru les 183 km de spéciale en 2 heures 7 min et 26 sec, devançant l'Américain Johnny Campbell de 7 min 4 sec et le Slovaque Ivan Jakes de 7 min 57 sec.

En revanche, une petite dizaine de voitures seulement ont fini le parcours chronométré, les autres étant bloquées par les rios en crue.

Cette 8e étape marque la fin de la première partie du 34e Dakar. Dimanche sera journée de repos avant la reprise lundi de la course qui arrivera à Santiago-du-Chili le 19 janvier.

Barreda Bort vainqueur en moto

L'Espagnol Joan Barreda Bort a remporté samedi la 8e étape du Dakar-2013 chez les motos, entre Salta et San Miguel de Tucuman (Argentine), longue de 739 km, le Français David Casteu (Yamaha), 6e, prenant la tête du classement général.

Barreda Bort (Husqvarna) a parcouru les 183 km de spéciale en 2 heures 7 min et 26 sec, devançant l'Américain Johnny Campbell de 7 min 4 sec et le Slovaque Ivan Jakes de 7 min 57 sec.

Le programme prévoyait 492 km de spéciale, mais la direction de course a été contrainte de réduire le parcours, en raison de fortes intempéries qui ont fait déborder des cours d'eau.