INDIANAPOLIS (AP) - Danica Patrick a volé la vedette aux hommes en se classant quatrième à l'issue des 500 milles d'Indianapolis et les Américains ont une nouvelle idole dans un sport dernièrement dominé par des pilotes étrangers; et un petit bout de femme de 5'2" et d'à peine 100 livres en plus, dans un sport entièrement dominé par les hommes.

En fait, seulement 14 des 33 engagés dans la course de dimanche étaient américains et la victoire a été remportée par un Britannique, Dan Wheldon, suivi d'un Brésilien, Vitor Meira, et de Bryan Herta, le seul Américain à avoir devancé Patrick.

Celle-ci avait réalisé les tours de pratique les plus rapides et a mené pendant 19 tours vers la fin de la course avant d'être forcée de ralentir pour économiser son essence.

Elle a donc fait taire ses critiques qui s'inquiétaient pour une petite femme qui n'avait jamais pris part à une course de plus de 300 milles.

Elle a bien commis des erreurs de recrue, comme caler son moteur dans les puits et perdre le contrôle de son bolide lors d'une relance, mais, comme elle a dit: "Je suis venue de l'arrière à deux reprises. Ce n'est pas agréable à l'arrière. C'est difficile. C'est tellement plus facile de rouler à l'avant."

Grâce à elle, ABC a obtenu les meilleures cotes d'écoute pour cette course depuis près de 10 ans et une augmentation de 40 pour cent par rapport à l'an dernier.

Et aussi bien après la course qu'à la télévision américaine lundi matin, elle a volé la vedette à l'Anglais Wheldon!