ST-PIE - Encore une fois, la belle température était au rendez vous au grand plaisir de tous les amateurs et des pilotes. Ce dimanche, nous avons remarqué quelques absences chez les pilotes réguliers dont celle du meneur au fond de points présentement, Fredéric Angers.

Angers, qui était inscrit à une compétition chez nos voisins du sud cette fin de semaine, en a profité pour faire honneur au Québec en remportant l'une des finales inscrites au programme.

Je profite de l'occasion pour féliciter Fredéric pour cette brillante victoire. La compétition de ce dimanche a été retardé d'une trentaine de minute lorsque la voiture du granbyen Frédéric Lussier a répandue de l'huile sur la piste à la suite d'un bris de moteur.

Classe Super Pro (une commandite de Watson Mtl Ltée.)

Au terme des qualifications tenues en matinée, le meilleur temps fut enregistré par le lavallois Nicolas Angers avec un chrono de 7.67 sec et une vitesse de pointe de 175 Mph. Des 25 compétiteurs qui ont pris part à la ronde éliminatoire par la suite, notons qu'Alain Cauchon et Marco Laframboise avait une belle opportunité de s'approcher en tête du classement du à l'absence de Fred Angers. Seul Laframboise était encore en lice avant d'entreprendre les 1/4 de finale. Malheureusement pour ce dernier, il a du s'avouer vaincu après avoir rouler .006 sec.en bas de son temps. En demi-finale nous retrouvions Stephane Clermont de St-Lin qui faisait face à Michel Nadeau de
St-François du Lac et Dave Desjardins qui passait immédiatement en finale ayant la course seule. C'est finalement, Dave Desjardins qui remporte la finale. Son opposant, a toutefois eu un Break Out ayant arrivé en bas de son temps indiqué par .007 secondes.

Classe Sportsman (une commandite de Remorques Lewis)

Chez les Sportsman, pas moins de 34 voitures prenaient part au départ. Ce dimanche, seule cette classe voyait la bourse du gagnant doublée. Pour les gens, rappelons qu'à chacun des programmes au championnat NDRA et pour chacune des classes, la bourse du gagnant peut être doublée. Une façon pour les promoteurs, de remercier les compétiteurs à Sanair. En 1/4 de finale, Joël Paré prenait une option sur la victoire en devançant au fil d'arrivé François Richard. Dans les autres quarts de finale, Alain Cauchon de St-Émile près de Québec passait à la ronde suivante tout comme l'américain Justin Bosley.

Pour les demis finale, Alain Cauchon affrontait Justin Bosley et c'est finalement Alain Cauchon sur son Dragster muni d'un moteur Rotax qui passe en grande finale. Quant à Joël Paré, il passait en finale directement, ayant eu la course seule. Pour ces deux pilotes, c'est une troisième confrontation consécutive en grande finale. Pour une troisième fois, Alain Cauchon se sauve avec la victoire. Pour Alain c'est une 4e victoire cette saison dans la classe Sportsman et il prend une sérieuse option au championnat du fond de points avec une confortable avance de 16 points sur Joël Paré qui lui a maintenant 108 points au 2e rang du classement des pilotes.

Classe Street (une commandite de Trophées Fortin)

Avant de débuter les 1/4 de finale, il ne restait que 6 voitures dont le champion de Early Birds, Martin Racine de Québec qui faisait face à Yannick Blaquière de Ste-Julie. C'est Martin Racine qui passe à la ronde suivante, après avoir vu son opposant décoller avant son temps pour se mériter une lumière rouge. L'autre 1/4 de finale, nous opposait le beauceron Léon Lavoie à l'excellent pilote Samuel Coté qui était le meneur dans la classe Compact avant que cette dernière classe soit jumelé à celle-ci. Léon Lavoie arrivait bon premier pour s'assurer une place en ronde suivante. Finalement, c'est François Brasseur de St-Constant qui passe en demi finale après avoir défait le meneur chez les pilotes, M-A piché Nadeau.

En demi-finale, François Brasseur, passait devant Lavoie pour s'assurer d'une place en finale pour y affronter le champion de Early Birds, Martin Racine. Malheureusement, pour Racine, il arrivait en fin de piste avec .005 sec en bas de son temps et se voyait disqualifier pour voir son adversaire de St-Constant, François Brasseur remporter la victoire.

Fait à noter concernant Martin Racine, ne pouvant pas s'inscrire à la Triple Couronne qui a eu lieu la semaine dernière n'ayant pas la voiture nécessaire pour cette compétition, il s'inscrivait alors à une compétition de drag de rue qui se tenait dans la région de Victoriaville. Martin a remporté finalement cette compétition.

Il y avait ce vendredi et ce samedi à Sanair deux programmes de Drag de rue. D'abord, vendredi pas moins de 400 voitures ont pris part au programme du vendredi soir contre seulement, 150 pour le programme de samedi. C'était le dernier programme du Drag de rue du samedi cette saison à Sanair.

La semaine prochaine, nous aurons 3 programmes d'accélération et un programme à la Piste verte de Sanair. Vendredi soir, les Drag de rue se poursuivent dès 19h00. L'admission n'est que de 5.00$ et les moins de 5 ans sont admis gratuitement.

Samedi, le Défi Mustang sera à l'honneur à partir de 9h00. À chaque année, le Défi Mustang attire de nombreux amateurs. Donc un rendez vous à ne pas manquer.

Samedi soir, la Piste verte sera aussi à l'honneur après un relâchement d'une semaine. 4 classes différentes sont au programe dont la fameuse classe de Kart non-motorisé. La Piste verte ouvre ses portes dès 18h00 et l'admission est gratuite.

Dimanche, le championnat NDRA fera relâche pour faire place au 2e programme Double Moto à compter de 9h00.

Visitez le www.sanairracing.com pour connaître nos prochains évènements, les horaires ainsi que les résultats. Visionnez les vidéos tournés lors d'événements et je vous conseille le vidéo sur la Triple Couronne.

Pierre Lafrance
Publiciste Sanair
lafrancep@netc.net