Toronto - La quatrième épreuve du Championnat canadien de Formule Ford s'est déroulée sous une ciel radieux lors du week-end du Molson Indy à Toronto. Cette épreuve de 20 tours a eu lieu tout de suite après la course des voitures Champ Car.

Les qualifications pour cette course se sont déroulées les vendredi et
samedi précédent la course et le vétéran pilote Didier Schraenen de Mont Saint-Hilaire, Québec a outrageusement dominé ces essais lui donnant ainsi la pole position qu'il recherchait. D'autre part, tous les yeux étaient tournés vers Ashley Taws qui faisait un retour à la compétition après un longue convalescence. Elle avait été impliquée dans un accident de la circulation en décembre dernier.

Dès le départ, le vétéran Didier Schraenen prit les commandes de
l'épreuve suivi de près de David Clubine de Brantford, Ontario, de
Frédérick Lelièvre de Mont-Joli, Québec et d'Ashley Taws de Newmarket.
Au deuxième tour, Ryan White frappa le mur ce qui provoqua un drapeau
jaune. C'est au même moment que Clubine prît la mesure de Schraenen. Dan Burchill, meneur au championnat, passa alors de dixième à huitième.

La course fut reprise au quatrième tour et Schraenen surprit Clubine
pour reprendre les commandes de l'épreuve. C'est alors que le Québécois
Eric Paradis perdit le contrôle de sa nouvelle Mygale en voulant
dépasser Ashley Taws. Lui aussi toucha le muret et le jaune fut déployé
de nouveau.

Le vert réapparut au septième tour. Schraenen en profita pour augmenter son avance. Derrière lui, Lelièvre dépassait Clubine mais celui-ci revint à la charge. Puis Walter Koller, de Toronto dépassa la jeune Ashley Taws. Au neuvième tour, ce fut au tour de Burchill de prendre la mesure de Taws. Au dixième tour, la bataille faisait rage derrière Schraenen qui semblait s'envoler vers la victoire. C'était Lelièvre qui était deuxième au onzième tour mais après un drapeau l'avertissant qu'il bloquait, il céda sa place à Clubine qui reprit la deuxième position. A
ce point, Lelièvre perdit des positions alors que Burchill le passa pour
la troisième place. Derrière eux, Koller et Taws se faisaient la lutte.
Guerrieri avait alors réussi à les rejoindre.

Clubine se mît alors à la poursuite de Schraenen et le rejoignit pour le
passer au seizième tour. Quelques instants plus tard, Dan Denison fit
contact avec Michael Forest ce qui l'envoya contre le mur. Le drapeau
jaune fut déployé pour la troisième fois. On redonna le vert au
dix-huitième tour et Schraenen tenta de reprendre les commandes de la
course. Il n'y réussit pas. C'est après la longue ligne droite du
Boulevard Lakeshore que les choses se sont gâtées. Il s'est ensuivi une
mêlée dans les courbes suivant cette droite. Schraenen et Lelièvre
vinrent en contact et la course de Didier se termina dans le mur.
Lelièvre continuera mais que pour un tour.

Les deux derniers tours furent aisés pour Clubine. Il traversa la ligne
d'arrivée avec une bonne longueur d'avance sur Guerrieri. Mais la lutte
fut féroce pour la troisième position. Walter Koller s'en accapara au
moment même où la suspension avant droite de sa voiture s'affaissait.
Ashley Taws termina cinquième suivi de Dan Burchill et de l'étonnante
recrue de Mirabel, Qc, Mathieu Audette. Quant à Schraenen, il sera
classé treizième.

Après la course, Clubine affirmera que les drapeaux jaune l'ont aidé à
remonter vers Schraenen: " Nous avions ajusté la voiture pour la fin de
l'épreuve. Le dernier jaune m'a permis de rattrapper Schranen. Vu que ce sont mes premièrs courses depuis 1998, je crois que ma saison va très bien." Quant à Guerrieri, il était content de son résultat: " J'ai pris
un mauvais départ mais je n'y ai plus pensé de la course. J'ai utilisé
les drapeaux jaunes pour remonter le peloton. J'ai vu la collision entre
les deux autos et j'étais désolé pour mon coéquipier Lelièvre. Mais
c'est Toronto et c'es très étroit. Il fallait s'y attendre." Pour
Koller, ce fut une épreuve satisfaisante: " Ce fut une course excitante.
J'ai pu tout observer de loin. Ma suspension fut endommagée mais elle a
a tenu le coup jusqu'à la neuvième courbe du dernier tour. J'ai croisé
la ligne d'arrivée ayant perdu le contrôle. J'ai touché les freins et la
suspension a brisé. "

La prochaine épreuve du Championnat canadien de Formule Ford se
déroulera au Grand Prix de Trois-Rivières au début d'août. Le
Championnat canadien de Formule Ford est fièrement commandité par les Courtiers en transport Deringer, Ford du Canada, Esso, Mobil 1,les pneus Hankook, les montres Cardinal et l'école Basi Autosport.

Résultats (non-officiels)

1- David Clubine, Brantford, ON
2- Chris Guerrieri, Pickering, ON
3- Walter Koller, Toronto, ON
4- Ashley Taws, Newmarket, ON
5- Dan Burchill, Mitchell, ON
6- Mathieu Audette, Mirabel, QC
7- Michael Forest Edmonton, AB
8- Lew MacKenzie, Bracebridge, ON
9- Steve Pickering, Kingston, ON
10- Michel Bonnet, St-Damase, QC

Points au championnat (non-officiels)

1- David Clubine, 63 points
2- Chris Guerrieri, 59 points
3- Dan Burchill, 57 points
4- Didier Schraenen, 38 points
5- Michael Forest, 34 points