David Hébert s'impose à Drummondville
Course mardi, 18 juil. 2006. 09:08 vendredi, 13 déc. 2024. 09:07
DRUMMONDVILLE - Les Modifiés - La deuxième tranche de la série Confrontation Canadienne se déroulait à l'Autodrome Drummond, ce samedi 15 juillet, sous une température des plus clémentes....quoi demander de mieux pour bien débuter ses vacances, qu'une finale 100 tours division Modifiée 358 !
Transport J.E. Fortin en était le principal commanditaire et dès les premiers instants des Modifiés, les épreuves de qualifications furent remportées par David Hébert # 1, Pierre Dagenais # 124 et Clément Therrien # 39. Avant le début de la grande finale, Mr. Denis Moquin de la série Confrontation Canadienne Lucas Oil, a remis une plaque à David Hébert # 1, qui a été le plus rapide aux essais Time Trials.
Une pige devant le grand estrade a servi à déterminer les positions de départ pour cette grande finale de 100 tours. Finalement, sur la première ligne, le leader était Clément Therrien et juste à ses côtés, ce fut le # 23 X de Dany Bilodeau, tous deux de la région de Victoriaville. Ces deux compétiteurs étaient suivis par Réal Lafrance # 11 en troisième place et par Martin Roy # 90 sur la ligne extérieure. La présentation individuelle des coureurs sous un immense réflecteur et le feu d'artifices ont précédé le fameux " Gentlemen... start your engines " par Jean-Claude Fortin.
Dès le premier tour, un drapeau jaune a été brandi et certains en ont profité pour se repositionner puisqu'au 3e tour, Therrien détenait toujours la tête et au 6e tour, les Roy, Dagenais et Hébert lui faisaient sentir leur présence. Ne cessant de gravir les positions et parti de la 10e place, Hébert s'empara de la tête au 19e tour et une lutte à quatre était engagée pour les 50 premiers tours. Yan Bussière # 21, en est un autre que l'on voyait forcer et remonter doucement et ses efforts ont été récompensés puisqu'au 50e tour, il occupait la troisième place et n'entendait pas la céder facilement. Les 3 premières places appartenaient d'emblée à Hébert, Roy et Bussière mais au 95e tour, le # 46 de Kayle Robidoux en a profité pour se glisser en deuxième position suite à une crevaison sur le pneu avant gauche de Bussière ce qui a ralenti par le fait même Martin Roy et a entrouvert la porte à Kayle. Courageux et avec la soif du podium, Yan Bussière a quand même continué la course malgré sa crevaison mais au fil d'arrivée, après 100 tours complétés, ce fut David Hébert # 1 qui termina bon premier suivi de Kayle Robidoux # 46 et de Martin Roy # 90. Suite à l'inspection des bolides, les officiels ont déclaré Martin Roy illégal à cause du poids de son bolide ce qui donna la troisième place à Yan Bussière.
Les SPORTSMAN
Michel Fagnan # 51 et Alexandre Boisvert # 95 étaient tous deux très affamés avant le début des hostilités puisque chacun avait remporté 2 finales depuis le début de la saison et que chacun voulait montrer à l'autre que la saison n'est pas terminée. Mais avant la finale, les épreuves de qualifications avaient lieu et c'est Richard Tessier # 67 et René Clair # 22 qui les ont dominées.
Partant en position de commande, le # 93 de Yves Léveillé se sentait épié de très près par René Clair en seconde place, les suivaient le # 94 de Steve Nadeau à l'intérieur et Jacques " Smiley " Pelletier # 98 pour la 4e place. Tout était en place pour un 25 tours excitant et ce fut le cas car Pelletier s'empara de la tête du peloton dès le premier tour. Une bataille de tous les instants faisait rage pour chacune des positions à devancer et aussitôt le 11e tour entamé, Pelletier avait déjà le bolide de Patrice Demers # 7 collé à lui, pourtant parti en 12e place, lui donnant des petits signes que la course venait tout juste de commencer pour ces deux pilotes. À noter aussi la progression constante de Dany Lefebvre # 52 parti à deux positions derrière Demers.
À la conclusion de cette finale, à la ligne de départ/arrivée, Patrice Demers # 7 avec la première position, suivi de Jacques Pelletier et du # 52 de Dany Lefebvre.
Série SEMI-PRO
Seul Stéphane Lemire # 115, pouvait se vanter avant le début de la soirée, d'avoir remporté 2 titres cette saison en classe Semi-Pro, mais était-ce assez pour intimider les Bertrand # 08, Roy et son nouveau # 05 ainsi que Rolland Hébert # 97 ? Certainement pas aux dires de ses adversaires !
Au départ de la finale 20 tours c'est le # 31 R de Pascal Richard qui s'est mérité la position de commande et derrière lui, tous les autres qui voulaient le devancer et améliorer leur pointage au Top-5.
En début de duel, c'est Rolland Hébert # 97 qui était bon premier mais au 8e passage, Jocelyn Roy # 05 s'empara des commandes pour être suivi sur le podium par Stéphane Lemire # 115 et finalement par Richard Bertrand # 08. Dans le cercle des vainqueurs, on a pu remarquer que le bolide de Roy avait une crevaison à l'avant.
Classe 4 CYLINDRES
Vainqueurs chacun à deux reprises, les Sylvain Carrier # 49 et Patrick Dupont # 4 n'ont laissé qu'un seul petit espace dans le cercle des vainqueurs et c'est Robert Laroque # 7 qui avait volé la vedette lors du dernier programme et s'en était assez pour relancer le combat dans la classe des 4 cylindres.
Cette finale 15 tours s'est ébranlée avec comme voiture de tête le # 97 de Claude Guillemette et de Patrick Bellerose # 50. Guillemette est parvenu à garder sa position de tête pour quelques tours, mais Éric Beaudoin # 5 est finalement passé à ses côtés et devenait l'homme à battre ce qui devenait une source d'inspiration pour le # 4 Remorquage Mc.Carthy conduit par Patrick Dupont. Dupont s'est bien battu jusqu'à ce qu'un bris à son bolide l'oblige à ralentir pour voir terminer Éric Stebens # 91 bon premier suivi de Sylvain Carrier # 49 et Jean-René Laroque # 9. Il aura fallu 1 an d'attente pour Stebens pour renouer avec la victoire et fait encore plus méritoire Éric était 8e sur la ligne de départ.
Souvenirs...
16 juillet 2005 Danny O'Brien # 83 avait remporté cette tranche de la Confrontation Canadienne.
13 juillet 1974 Bob Gatien (397) remporte sa 7e victoire consécutive.
16 juillet 1966 1ère victoire de Réal Pivin ( L21 RM ) de Granby.
17 juillet 1965 Un nouveau record de piste est établi par Léo Bergeron # 111 de Victoriaville, 28.62 secondes... et 1ère victoire de Léo Boisclair ( GI RM ) de Granby.
Dans la groove...
· Transport J.E. Fortin était le commanditaire majeur pour cette soirée et à l'intermission on a pu admirer quelques-uns de ses camions dont un série Antique.
· La semaine prochaine...Concours d'arrêt aux puits pour les Sportsman, présenté par REFLEX.
· Le 29 juillet...Industrie FM présente les ESS Sprint Car + 50 tours Sportsman + les Mini-Sprint.
· La jeune Émilie Dusseault 11 ans, devait sûrement fêter le début de ses vacances scolaires, en effet la belle Émilie distribuait des réglisses à tous ceux qui se présentaient à la remorque de papa .
Réjean Ouellet, relationniste/annonceur
Autodrome Drummond www.autodrome-drummond.com
Transport J.E. Fortin en était le principal commanditaire et dès les premiers instants des Modifiés, les épreuves de qualifications furent remportées par David Hébert # 1, Pierre Dagenais # 124 et Clément Therrien # 39. Avant le début de la grande finale, Mr. Denis Moquin de la série Confrontation Canadienne Lucas Oil, a remis une plaque à David Hébert # 1, qui a été le plus rapide aux essais Time Trials.
Une pige devant le grand estrade a servi à déterminer les positions de départ pour cette grande finale de 100 tours. Finalement, sur la première ligne, le leader était Clément Therrien et juste à ses côtés, ce fut le # 23 X de Dany Bilodeau, tous deux de la région de Victoriaville. Ces deux compétiteurs étaient suivis par Réal Lafrance # 11 en troisième place et par Martin Roy # 90 sur la ligne extérieure. La présentation individuelle des coureurs sous un immense réflecteur et le feu d'artifices ont précédé le fameux " Gentlemen... start your engines " par Jean-Claude Fortin.
Dès le premier tour, un drapeau jaune a été brandi et certains en ont profité pour se repositionner puisqu'au 3e tour, Therrien détenait toujours la tête et au 6e tour, les Roy, Dagenais et Hébert lui faisaient sentir leur présence. Ne cessant de gravir les positions et parti de la 10e place, Hébert s'empara de la tête au 19e tour et une lutte à quatre était engagée pour les 50 premiers tours. Yan Bussière # 21, en est un autre que l'on voyait forcer et remonter doucement et ses efforts ont été récompensés puisqu'au 50e tour, il occupait la troisième place et n'entendait pas la céder facilement. Les 3 premières places appartenaient d'emblée à Hébert, Roy et Bussière mais au 95e tour, le # 46 de Kayle Robidoux en a profité pour se glisser en deuxième position suite à une crevaison sur le pneu avant gauche de Bussière ce qui a ralenti par le fait même Martin Roy et a entrouvert la porte à Kayle. Courageux et avec la soif du podium, Yan Bussière a quand même continué la course malgré sa crevaison mais au fil d'arrivée, après 100 tours complétés, ce fut David Hébert # 1 qui termina bon premier suivi de Kayle Robidoux # 46 et de Martin Roy # 90. Suite à l'inspection des bolides, les officiels ont déclaré Martin Roy illégal à cause du poids de son bolide ce qui donna la troisième place à Yan Bussière.
Les SPORTSMAN
Michel Fagnan # 51 et Alexandre Boisvert # 95 étaient tous deux très affamés avant le début des hostilités puisque chacun avait remporté 2 finales depuis le début de la saison et que chacun voulait montrer à l'autre que la saison n'est pas terminée. Mais avant la finale, les épreuves de qualifications avaient lieu et c'est Richard Tessier # 67 et René Clair # 22 qui les ont dominées.
Partant en position de commande, le # 93 de Yves Léveillé se sentait épié de très près par René Clair en seconde place, les suivaient le # 94 de Steve Nadeau à l'intérieur et Jacques " Smiley " Pelletier # 98 pour la 4e place. Tout était en place pour un 25 tours excitant et ce fut le cas car Pelletier s'empara de la tête du peloton dès le premier tour. Une bataille de tous les instants faisait rage pour chacune des positions à devancer et aussitôt le 11e tour entamé, Pelletier avait déjà le bolide de Patrice Demers # 7 collé à lui, pourtant parti en 12e place, lui donnant des petits signes que la course venait tout juste de commencer pour ces deux pilotes. À noter aussi la progression constante de Dany Lefebvre # 52 parti à deux positions derrière Demers.
À la conclusion de cette finale, à la ligne de départ/arrivée, Patrice Demers # 7 avec la première position, suivi de Jacques Pelletier et du # 52 de Dany Lefebvre.
Série SEMI-PRO
Seul Stéphane Lemire # 115, pouvait se vanter avant le début de la soirée, d'avoir remporté 2 titres cette saison en classe Semi-Pro, mais était-ce assez pour intimider les Bertrand # 08, Roy et son nouveau # 05 ainsi que Rolland Hébert # 97 ? Certainement pas aux dires de ses adversaires !
Au départ de la finale 20 tours c'est le # 31 R de Pascal Richard qui s'est mérité la position de commande et derrière lui, tous les autres qui voulaient le devancer et améliorer leur pointage au Top-5.
En début de duel, c'est Rolland Hébert # 97 qui était bon premier mais au 8e passage, Jocelyn Roy # 05 s'empara des commandes pour être suivi sur le podium par Stéphane Lemire # 115 et finalement par Richard Bertrand # 08. Dans le cercle des vainqueurs, on a pu remarquer que le bolide de Roy avait une crevaison à l'avant.
Classe 4 CYLINDRES
Vainqueurs chacun à deux reprises, les Sylvain Carrier # 49 et Patrick Dupont # 4 n'ont laissé qu'un seul petit espace dans le cercle des vainqueurs et c'est Robert Laroque # 7 qui avait volé la vedette lors du dernier programme et s'en était assez pour relancer le combat dans la classe des 4 cylindres.
Cette finale 15 tours s'est ébranlée avec comme voiture de tête le # 97 de Claude Guillemette et de Patrick Bellerose # 50. Guillemette est parvenu à garder sa position de tête pour quelques tours, mais Éric Beaudoin # 5 est finalement passé à ses côtés et devenait l'homme à battre ce qui devenait une source d'inspiration pour le # 4 Remorquage Mc.Carthy conduit par Patrick Dupont. Dupont s'est bien battu jusqu'à ce qu'un bris à son bolide l'oblige à ralentir pour voir terminer Éric Stebens # 91 bon premier suivi de Sylvain Carrier # 49 et Jean-René Laroque # 9. Il aura fallu 1 an d'attente pour Stebens pour renouer avec la victoire et fait encore plus méritoire Éric était 8e sur la ligne de départ.
Souvenirs...
16 juillet 2005 Danny O'Brien # 83 avait remporté cette tranche de la Confrontation Canadienne.
13 juillet 1974 Bob Gatien (397) remporte sa 7e victoire consécutive.
16 juillet 1966 1ère victoire de Réal Pivin ( L21 RM ) de Granby.
17 juillet 1965 Un nouveau record de piste est établi par Léo Bergeron # 111 de Victoriaville, 28.62 secondes... et 1ère victoire de Léo Boisclair ( GI RM ) de Granby.
Dans la groove...
· Transport J.E. Fortin était le commanditaire majeur pour cette soirée et à l'intermission on a pu admirer quelques-uns de ses camions dont un série Antique.
· La semaine prochaine...Concours d'arrêt aux puits pour les Sportsman, présenté par REFLEX.
· Le 29 juillet...Industrie FM présente les ESS Sprint Car + 50 tours Sportsman + les Mini-Sprint.
· La jeune Émilie Dusseault 11 ans, devait sûrement fêter le début de ses vacances scolaires, en effet la belle Émilie distribuait des réglisses à tous ceux qui se présentaient à la remorque de papa .
Réjean Ouellet, relationniste/annonceur
Autodrome Drummond www.autodrome-drummond.com