Faut-il les chauffer ou pas : telle est la question!

L'an passé, vous parliez que les enveloppes chauffantes pour les pneus allaient être abolies, mais elles sont toujours présentes. Pouvez-vous nous indiquer si elles seront interdites, et quand ?
- Jean-François Bourbeau, St-Jean-sur-Richelieu
- Mario Lavallée, Granby
- Daniel Laplante, Saint-Lazare de Vaudreuil


L'interdiction des enveloppes chauffantes a fait l'objet de discussions entre la FIA et les écuries pour la première fois en février 2005, dans le cadre de mesures à prendre pour réduire les coûts en Formule Un. Les écuries en ont accepté le principe en octobre 2005, puis le Groupe de travail Technique l'a officiellement entériné en juillet 2006, proposition qui a aussitôt reçu l'appui de Bridgestone.

Mais l'introduction de cette mesure a été incessamment repoussé par le Conseil mondial de l'automobile. C'est donc en 2009 que devraient disparaître les enveloppes chauffantes.

Mais cette idée ne fait pas l'unanimité au sein de la Formule Un.

Les pilotes, eux, s'entendent pour ne pas apprécier l'idée. Ils aiment bien avoir des pneus préchauffés qui offrent rapidement (un demi-tour à un tour) une adhérence optimale. Et il sera d'autant plus difficile de faire monter les pneus en température en 2009 alors que les voitures auront perdu de 40 à 50% de leurs appuis aérodynamiques en vertu du nouveau règlement.

Lors des premiers essais tenus avec des pneus lisses sans enveloppes chauffantes, du 4 au 7 décembre dernier à Jerez en Espagne, les critiques n'ont pas tardé :

David Coulthard (pilote Red Bull) :
« J'en ai parlé avec d'autres pilotes et nous partageons tous l'opinion que, sans les enveloppes chauffantes, lorsqu'une voiture revient en piste alors que les autres sont sur un tour lancé en qualification, c'est dangereux car il y a une trop grande différence de vitesse, de l'ordre de plusieurs secondes ».

Il faut dire que les températures basses qui régnaient alors en Espagne n'aidaient en rien.

Au cours des mois suivants, Bridgestone a travaillé sur des gommes plus tendres qui fonctionnent mieux à basse température.

Ces nouveaux pneus ont été testés à Barcelone les 14-15-16 avril (une semaine avant le Grand Prix d'Espagne). Avec une température ambiante plus élevée de 20°.

Mais les pilotes sont demeurés insatisfaits.

Pedro de la Rosa, pilote d'essai chez McLaren et surtout président du GPDA (Association des pilotes de Grand Prix):
« Les pneus ont besoin de deux tours pour monter en température. Le premier tour est très lent, ce qui pose danger. Il y a des voitures qui circulent à vitesse de course alors que vous sortez des puits très lentement. Vous devenez une chicane mobile. »

Nico Rosberg, pilote Williams, a été encore plus incisif :
« On ne peut utiliser ce type de pneus l'an prochain… C'est ridicule lorsque l'on sort des puits... Ce n'est plus de la course, c'est simplement une question de survie… »

Rubens Barrichello, pilote Honda :
« On pourrait avoir des sorties de pistes lors du tour suivant un ravitaillement… »

Un premier argument, à savoir la difficulté de contrôler sa voiture, ne tient pas la route. Désolé, cela fait partie du métier.

Par contre, l'argument sécurité, à savoir l'important écart de vitesse entre les voitures, semble légitime.

Mais encore là, n'est-ce pas aux pilotes, bien au fait de cette situation, de réagir en conséquence et de s'adapter ?

Et avec des gommes encore plus appropriées de la part de Bridgestone (qui tiendra une autre séance d'essai en juillet), on devrait pouvoir arriver à un niveau d'adhérence acceptable.

Car il faut absolument arriver à une solution, puisque l'interdiction des enveloppes chauffantes est un autre facteur qui devrait contribuer à améliorer le spectacle en 2009.

C'est l'avis d'un grand connaisseur de la F1 : nul autre que Ross Brawn, patron de l'écurie Honda et ex-directeur technique de Ferrari dans les années Schumacher.

Selon Brawn, ces écarts de vitesse seront propices aux dépassements.

« Cela va être fascinant de voir un pilote sortir des puits avec des pneus froids, devoir s'en accommoder durant deux ou trois tours, alors qu'il sera vulnérable et que les autres pilotes pourraient en profiter pour le dépasser… C'est ce que l'on souhaite voir… Cela créerait beaucoup plus d'occasions ».

Brawn, le tacticien de course par excellence à son époque Ferrari, croit aussi que cette situation donnerait lieu à d'intéressantes stratégies de course.

On peut lui faire confiance, il ne s'est pas souvent trompé !


J'aimerais commenter le nouveau système de qualifications. Je trouve que ce système ne fait que créer des distinctions entre les écuries de haut niveau et de bas niveau comme jamais auparavant. Pourquoi avoir 22 voitures et l'illusion d'une compétition, alors que dans les faits seules les mêmes écuries peuvent atteindre les Q2 et Q3.
- François-Xavier


D'accord avec vous pour dire que l'on voit presque toujours les mêmes voitures à l'avant de la grille de départ.

Mais ce serait encore plus le cas avec des qualifications à l'ancienne, à savoir une heure ouverte à toutes les voitures.

Le système actuel a pour but de créer une certaine dose d'incertitude, à faire en sorte qu'un pilote de pointe qui ne parvient pas à franchir l'une des premières étapes de la séance de qualification se retrouve en position précaire au départ.

Cela ne s'est pas produit cette saison, mais rappelez-vous, récemment :

- Kimi Räikkönen qui touche un rail à Monaco en 2007 en Q2 et part 16e

- Felipe Massa qui tape les rails en Principauté en 2006 à son premier tour lancé en Q1 et se qualifie 22e

Donc, de temps en temps, l'actuel système permet d'ajouter un peu de piquant à certaines courses.


J'aimerais savoir s'il est possible de se procurer en cassette VHS ou DVD le Grand Prix d'Europe à Jerez, où Jacques Villeneuve avait remporté son titre de champion du monde en 1997.
- Kevin Forget, Repentigny


Je ne connais pas de cassette VHS ou de DVD consacré des épreuves individuelles (alors que cela existait dans les années '80 / début années ‘90).

Par contre, un résumé de saison officiellement approuvé par la FIA et la FOM existe depuis 1981, d'abord en cassettes puis en DVD depuis 2000 et 2003-2007.

Titre pour l'édition 1997:
FIA Formula 1 World Championship 1997 : Down To The Last 30 Minutes

Malheureusement, cette cassette VHS pourrait être difficile à trouver, même via internet (espérons une réédition en DVD).