Débriefing
Course jeudi, 9 avr. 2009. 23:47 mercredi, 11 déc. 2024. 04:30
La Brawn va-t-elle tenir le coup jusqu'en fin de saison ?
L'écurie Brawn connaît un super début de saison. Mais est-ce que Ross Brawn et son équipe ont ce qu'il faut pour rester devant d'ici la fin de la saison ?
- Claude Beaudet, Montréal
J'ai parlé la semaine dernière de la force de travail ex-Honda qui avait procédé à la conception de la BGP 001. Mais depuis le rachat de l'écurie par Ross Brawn le 6 mars dernier, les budgets ne sont plus les mêmes. D'ailleurs l'équipe a dû laisser aller 270 de ses 700 employés début avril.
Cependant, cela ne signifie pas que l'écurie va perdre sa force créative.
Brawn, dans cet exercice douloureux, a spécifiquement travaillé pour sacrifier le moins possible dans le secteur de l'ingénierie.
L'équipe travaille entre autres à peaufiner tout l'environnement du moteur Mercedes. Ross Brawn a déjà expliqué que la signature tardive du contrat de fourniture moteur avec Mercedes avait eu un impact négatif. L'installation en catastrophe du V8 allemand dans un châssis prévu pour un moteur Honda a été coûteux en termes de poids.
Par contre, le moteur Mercedes est reconnu pour être l'un des plus efficaces sur le plan thermique. L'écurie prévoit donc pouvoir rapetisser les pontons de la BGP 001, ce qui offrira un avantage aérodynamique certain.
Comme toutes les écuries, Brawn aura donc un développement aéro majeur sur sa voiture pour le premier Grand Prix européen, le 10 mai en Espagne.
Pourquoi s'entêter à présenter un Grand Prix aussi tard en Malaisie, alors que tout le monde sait que c'est le déluge en fin de journée ?
- Pier-Luc McSween, Valleyfield
L'explication en deux mots : Bernie Ecclestone.
Pour faire plaisir aux télévisions européennes (mais ont-elles vraiment apprécié le spectacle tronqué de dimanche dernier?), le représentant des droits commerciaux a exigé un départ à 17h00 alors que, comme vous le dites, un historique météorologique de l'endroit démontrait une très très forte possibilité (pour ne pas dire une certitude) de fortes averses.
Personne n'a apprécié la fin prématurée du Grand Prix : spectateurs détrempés entourés d'éclairs électriques, téléspectateurs, pilotes et promoteur de l'événement.
Sauf Bernie Ecclestone lui-même.
Je le cite : "il faudrait toujours qu'il pleuve... c'est le plus sûr moyen d'avoir des surprises".
Je lui réponds : de la pluie, OK, mais pas un déluge qui change une course en pure lotterie et gâche le spectacle.
De plus, il en rajoute : "une heure de course c'est assez, c'est exactement le format que je voudrais promouvoir à l'avenir".
Je lui réponds, en tant qu'amateur de course : il n'en est pas question !
Déjà en Australie, les pilotes n'avaient pas apprécié l'expérience, avec raison: le jour où un pilote aura un accident parce qu'il n'a pu éviter un débris en piste alors qu'il avait le soleil dans les yeux
La FIA, qui se targue de promouvoir la sécurité, devrait peut-être se mêler de l'heure de départ des Grands Prix.
De deux choses l'une : soit le départ est donné à l'heure habituelle (14h), soit en soirée comme à Singapour, où l'éclairage est situé au-dessus de la piste.
Avec la nouvelle cuvée de voitures, la différence de vitesse sur un même circuit est-elle notable et significative par rapport aux voitures de 2008 et 2007 ?
- Sophie Blanchard, Anjou
La plupart du temps les changements de règlement sont motivés par la nécessité de réduire la vitesse des voitures, lorsque celles-ci deviennent trop élevées (et donc dangereuses pour la sécurité).
Cette fois-ci, le but avoué de la FIA était de faciliter les dépassements, en favorisant l'appui mécanique (les pneus) par rapport à l'appui aérodynamique.
Mais la question demeure très intéressante : - 25/30% d'appuis aérodynamiques versus + 20% d'adhérence pneumatique, qu'est-ce que cela donne sur un tour de piste ?
J'aime bien utiliser les chronos en Q2 (deuxième portion de la séance de qualifications) pour effectuer des comparaisons, alors que la voiture est à son plus léger, démontrant ainsi sa performance pure.
Q2 Australie 2007 : 1m 25,326s
Q2 Australie 2008 : 1m 25,187s
Q2 Australie 2009 : 1m 24,783s
gain de 0,404s sur 2008
Q2 Malaisie 2007 : 1m 34,057s
Q2 Malaisie 2008 : 1m 34,188s
Q2 Malaisie 2009 : 1m 33,784s
gain de 0,404s sur 2008
Vive les pneus lisses !
Plus de F1 Mag ? Si oui, quand ?
- Fred LeBlanc, Dorval
Merci de votre intérêt pour l'émission F1 Mag.
De retour le 4 juin et jusqu'à la fin de la saison.
L'écurie Brawn connaît un super début de saison. Mais est-ce que Ross Brawn et son équipe ont ce qu'il faut pour rester devant d'ici la fin de la saison ?
- Claude Beaudet, Montréal
J'ai parlé la semaine dernière de la force de travail ex-Honda qui avait procédé à la conception de la BGP 001. Mais depuis le rachat de l'écurie par Ross Brawn le 6 mars dernier, les budgets ne sont plus les mêmes. D'ailleurs l'équipe a dû laisser aller 270 de ses 700 employés début avril.
Cependant, cela ne signifie pas que l'écurie va perdre sa force créative.
Brawn, dans cet exercice douloureux, a spécifiquement travaillé pour sacrifier le moins possible dans le secteur de l'ingénierie.
L'équipe travaille entre autres à peaufiner tout l'environnement du moteur Mercedes. Ross Brawn a déjà expliqué que la signature tardive du contrat de fourniture moteur avec Mercedes avait eu un impact négatif. L'installation en catastrophe du V8 allemand dans un châssis prévu pour un moteur Honda a été coûteux en termes de poids.
Par contre, le moteur Mercedes est reconnu pour être l'un des plus efficaces sur le plan thermique. L'écurie prévoit donc pouvoir rapetisser les pontons de la BGP 001, ce qui offrira un avantage aérodynamique certain.
Comme toutes les écuries, Brawn aura donc un développement aéro majeur sur sa voiture pour le premier Grand Prix européen, le 10 mai en Espagne.
Pourquoi s'entêter à présenter un Grand Prix aussi tard en Malaisie, alors que tout le monde sait que c'est le déluge en fin de journée ?
- Pier-Luc McSween, Valleyfield
L'explication en deux mots : Bernie Ecclestone.
Pour faire plaisir aux télévisions européennes (mais ont-elles vraiment apprécié le spectacle tronqué de dimanche dernier?), le représentant des droits commerciaux a exigé un départ à 17h00 alors que, comme vous le dites, un historique météorologique de l'endroit démontrait une très très forte possibilité (pour ne pas dire une certitude) de fortes averses.
Personne n'a apprécié la fin prématurée du Grand Prix : spectateurs détrempés entourés d'éclairs électriques, téléspectateurs, pilotes et promoteur de l'événement.
Sauf Bernie Ecclestone lui-même.
Je le cite : "il faudrait toujours qu'il pleuve... c'est le plus sûr moyen d'avoir des surprises".
Je lui réponds : de la pluie, OK, mais pas un déluge qui change une course en pure lotterie et gâche le spectacle.
De plus, il en rajoute : "une heure de course c'est assez, c'est exactement le format que je voudrais promouvoir à l'avenir".
Je lui réponds, en tant qu'amateur de course : il n'en est pas question !
Déjà en Australie, les pilotes n'avaient pas apprécié l'expérience, avec raison: le jour où un pilote aura un accident parce qu'il n'a pu éviter un débris en piste alors qu'il avait le soleil dans les yeux
La FIA, qui se targue de promouvoir la sécurité, devrait peut-être se mêler de l'heure de départ des Grands Prix.
De deux choses l'une : soit le départ est donné à l'heure habituelle (14h), soit en soirée comme à Singapour, où l'éclairage est situé au-dessus de la piste.
Avec la nouvelle cuvée de voitures, la différence de vitesse sur un même circuit est-elle notable et significative par rapport aux voitures de 2008 et 2007 ?
- Sophie Blanchard, Anjou
La plupart du temps les changements de règlement sont motivés par la nécessité de réduire la vitesse des voitures, lorsque celles-ci deviennent trop élevées (et donc dangereuses pour la sécurité).
Cette fois-ci, le but avoué de la FIA était de faciliter les dépassements, en favorisant l'appui mécanique (les pneus) par rapport à l'appui aérodynamique.
Mais la question demeure très intéressante : - 25/30% d'appuis aérodynamiques versus + 20% d'adhérence pneumatique, qu'est-ce que cela donne sur un tour de piste ?
J'aime bien utiliser les chronos en Q2 (deuxième portion de la séance de qualifications) pour effectuer des comparaisons, alors que la voiture est à son plus léger, démontrant ainsi sa performance pure.
Q2 Australie 2007 : 1m 25,326s
Q2 Australie 2008 : 1m 25,187s
Q2 Australie 2009 : 1m 24,783s
gain de 0,404s sur 2008
Q2 Malaisie 2007 : 1m 34,057s
Q2 Malaisie 2008 : 1m 34,188s
Q2 Malaisie 2009 : 1m 33,784s
gain de 0,404s sur 2008
Vive les pneus lisses !
Plus de F1 Mag ? Si oui, quand ?
- Fred LeBlanc, Dorval
Merci de votre intérêt pour l'émission F1 Mag.
De retour le 4 juin et jusqu'à la fin de la saison.