Débuts mouvementés pour Alpha-Rallye
Course mardi, 6 févr. 2007. 11:40 mercredi, 11 déc. 2024. 18:57
MANIWAKI - Championne du Québec 2005-2006 avec le pilote Yohan Tessier et le co-pilote François Morin, l'équipe Alpha-Rallye abordait cette fin de semaine la première étape de sa nouvelle implication dans les compétitions de rallye en participant au Perce-Neige Maniwaki, en Haute-Gatineau, première étape de la saison 2007 du championnat canadien.
Cette année encore, le Perce-Neige avait réuni un nombre impressionnant d'équipages visant la victoire, soit au général ou dans leur catégorie respective. Inscrits en Groupe 2 avec leur Volkswagen Golf GTi victorieuse de la Coupe du Québec l'an dernier, le pilote montréalais Yohan Tessier et son co-pilote François Morin ont vécu tout un baptême du feu !
"Si je devais qualifier ce premier événement, le mot rocambolesque serait le plus adapté", résume Yohan. Classés quinzièmes (sur les 41 équipages ayant pris le départ) à l'issue de la première étape chronométrée, le duo Alpha-Rallye rentra dès le parcours suivant dans le "Top 10" toutes-catégories et meneur en Groupe 2. Malheureusement un premier incident vint perturber leur progression dans la quatrième spéciale: "en plein parcours, nous avons vu une croix rouge agitée sur le bord du chemin, signe que l'équipage qui nous précède sur la route a eu un accident et est blessé. Une seule consigne dans ces instants là : s'arrêter et porter secours", commente Yohan Tessier. Les concurrents suivants s'étant également arrêtés en raison de cet incident, tous furent crédités d'un temps forfaitaire, basé sur le chrono réalisé par le dernier concurrent passé avant l'accident. Une situation qui pénalisait Tessier/Morin, plus rapides que cet équipage. Mais surtout, le temps concédé vint réduire leur arrêt majeur (période où les mécaniciens peuvent remettre en ordre la voiture en vue des parcours suivants) d'une heure à seulement une dizaine de minutes.
"Ce n'était pas le scénario idéal, en effet", ajoute François Morin. Malgré cela, l'équipage reprit la route et maintenait sa première position en Groupe 2 jusqu'à une petite sortie de route dans la longue et difficile étape chronométrée "Kitigan Zibi". "Heureusement, nous avons pu compter sur l'aide de Gilbert Lévesque et Nancy Beaulieu qui se sont arrêtés pour tirer note auto sur la route; je les en remercie chaleureusement", explique Yohan.
Toute chance de victoire était bien entendu abandonnée après ce problème (une dizaine de minutes envolées) mais l'objectif de terminer le rallye était encore réaliste bien que, peu après, des problèmes de phares (relais défectueux) vint handicaper la remontée du duo.
Finalement, le sort fixa l'issue de ce premier événement de l'équipe Alpha-Rallye dans l'avant-dernière spéciale lorsqu'un bras de suspension cassa, forçant l'équipage à l'abandon.
"Je n'avais encore jamais vécu autant d'événements en un seul rallye. Évidemment nous sommes déçus de n'avoir pu rallier l'arrivée mais nous retenons aussi que nous menions le Groupe 2 avant cette cascade de problèmes. C'est de bonne augure pour la suite de notre programme 2007", conclut Yohan.
Le Rallye Perce-Neige Maniwaki était le premier événement de championnat canadien disputé par Alpha-Rallye. À noter que deux nouveaux membres se sont joints à l'équipe afin de travailler à la technique. Il s'agit de Daniel Britten (ex-pilote de Formule 125) et Yves Bédard (par ailleurs pilote du championnat du Québec Touring). Le prochain événement de l'équipe Alpha-Rallye est le Rallye Baie-des-Chaleurs, les 29 et 30 juin prochains.
L'équipe désire remercier, à l'occasion de ce Rallye Perce-Neige, tout spécialement Robert Labrie pour avoir prêté des pneumatiques, ainsi que tous les précieux partenaires d'Alpha-Rallye : PAB Mécanique, MRP Performance, lumières NBB., Motul-teklub distribution inc., Centre du Pneu St-Constant, GlaxoSmithKline, Atelier de carrosserie Impact, Resto-Bar Brinadon, Embrayage Bernier, Adidas Eye-Wear, Pétro-T : Dépanneur St-Narcisse, Outillage Daniel Lefebvre et Conception MAD Design.
Cette année encore, le Perce-Neige avait réuni un nombre impressionnant d'équipages visant la victoire, soit au général ou dans leur catégorie respective. Inscrits en Groupe 2 avec leur Volkswagen Golf GTi victorieuse de la Coupe du Québec l'an dernier, le pilote montréalais Yohan Tessier et son co-pilote François Morin ont vécu tout un baptême du feu !
"Si je devais qualifier ce premier événement, le mot rocambolesque serait le plus adapté", résume Yohan. Classés quinzièmes (sur les 41 équipages ayant pris le départ) à l'issue de la première étape chronométrée, le duo Alpha-Rallye rentra dès le parcours suivant dans le "Top 10" toutes-catégories et meneur en Groupe 2. Malheureusement un premier incident vint perturber leur progression dans la quatrième spéciale: "en plein parcours, nous avons vu une croix rouge agitée sur le bord du chemin, signe que l'équipage qui nous précède sur la route a eu un accident et est blessé. Une seule consigne dans ces instants là : s'arrêter et porter secours", commente Yohan Tessier. Les concurrents suivants s'étant également arrêtés en raison de cet incident, tous furent crédités d'un temps forfaitaire, basé sur le chrono réalisé par le dernier concurrent passé avant l'accident. Une situation qui pénalisait Tessier/Morin, plus rapides que cet équipage. Mais surtout, le temps concédé vint réduire leur arrêt majeur (période où les mécaniciens peuvent remettre en ordre la voiture en vue des parcours suivants) d'une heure à seulement une dizaine de minutes.
"Ce n'était pas le scénario idéal, en effet", ajoute François Morin. Malgré cela, l'équipage reprit la route et maintenait sa première position en Groupe 2 jusqu'à une petite sortie de route dans la longue et difficile étape chronométrée "Kitigan Zibi". "Heureusement, nous avons pu compter sur l'aide de Gilbert Lévesque et Nancy Beaulieu qui se sont arrêtés pour tirer note auto sur la route; je les en remercie chaleureusement", explique Yohan.
Toute chance de victoire était bien entendu abandonnée après ce problème (une dizaine de minutes envolées) mais l'objectif de terminer le rallye était encore réaliste bien que, peu après, des problèmes de phares (relais défectueux) vint handicaper la remontée du duo.
Finalement, le sort fixa l'issue de ce premier événement de l'équipe Alpha-Rallye dans l'avant-dernière spéciale lorsqu'un bras de suspension cassa, forçant l'équipage à l'abandon.
"Je n'avais encore jamais vécu autant d'événements en un seul rallye. Évidemment nous sommes déçus de n'avoir pu rallier l'arrivée mais nous retenons aussi que nous menions le Groupe 2 avant cette cascade de problèmes. C'est de bonne augure pour la suite de notre programme 2007", conclut Yohan.
Le Rallye Perce-Neige Maniwaki était le premier événement de championnat canadien disputé par Alpha-Rallye. À noter que deux nouveaux membres se sont joints à l'équipe afin de travailler à la technique. Il s'agit de Daniel Britten (ex-pilote de Formule 125) et Yves Bédard (par ailleurs pilote du championnat du Québec Touring). Le prochain événement de l'équipe Alpha-Rallye est le Rallye Baie-des-Chaleurs, les 29 et 30 juin prochains.
L'équipe désire remercier, à l'occasion de ce Rallye Perce-Neige, tout spécialement Robert Labrie pour avoir prêté des pneumatiques, ainsi que tous les précieux partenaires d'Alpha-Rallye : PAB Mécanique, MRP Performance, lumières NBB., Motul-teklub distribution inc., Centre du Pneu St-Constant, GlaxoSmithKline, Atelier de carrosserie Impact, Resto-Bar Brinadon, Embrayage Bernier, Adidas Eye-Wear, Pétro-T : Dépanneur St-Narcisse, Outillage Daniel Lefebvre et Conception MAD Design.