(AFP) - Un deuxième concurrent du Dakar à moto a trouvé la mort sur son chemin, après avoir disputé la spéciale entre Tambacounda et Dakar, dans la liaison finale vers la capitale sénégalaise, samedi, lors de la 14e et avant-dernière étape.

Eric Aubijoux (N.26/Yamaha), 42 ans, domicilié à Royan (Charente-Maritime), bien connu dans les milieux du moto cross, de l'enduro, des montées extrêmes et des rallyes-raid, qu'il fréquentait depuis une vingtaine d'années, a été victime d'un malaise, probablement cardiaque, à 15 km de l'arrivée. C'était son 6e Dakar, auquel il n'avait pas participé ces deux dernières années.

"A 15 km de l'arrivée de la liaison, il a mis pied à terre suite à un malaise. Victime d'une syncope, il n'a pu être réanimé", a annoncé l'organisation du rallye-raid dans l'après-midi.

Seizième en 2001, il avait terminé la spéciale du jour au 26e rang et il occupait la 18e place du classement général.

Aubijoux est le deuxième concurrent à perdre la vie dans cette 29e édition du rallye-raid. Le 9 janvier, un motard sud-africain, Elmer Symons (N.107), s'était tué accidentellement lors de la 4e étape reliant Er Rachidia à Ouarzazate (Maroc).

Sainz encore

Sur le plan sportif, à la veille de l'arrivée finale au lac rose, cette étape, remportée une fois de plus (la 5e) par l'Espagnol Carlos Sainz en auto, et par le Brésilien Jean De Azevedo à moto, n'a pas bouleversé le classement général.

Stéphane Peterhansel s'apprête à fêter un 9e succès dans le Dakar (son 3e en auto) et Cyril Despres, déjà lauréat en 2005, un deuxième titre à moto.

Volkswagen, 2e l'an dernier, n'a pas atteint son objectif: battre Mitsubishi. Mais la firme allemande a véritablement dominé cette 29e édition du rallye-raid en remportant neuf étapes: cinq signées Sainz, trois à l'actif du Sud-Africain Giniel De Villiers, leader du classement général jusqu'à l'incendie de son turbo lors de la 9e étape (Tichit-Néma), et une du pilote privé portugais Carlos Sousa.

"Nous sommes les gagnants de coeur. Les autres (Mitsubishi) n'ont pas gagné une seule étape", a souligné le patron du secteur compétition de Volkswagen, Kirt Nissen, en félicitant son équipe qui a été "très compétitive", lors d'une conférence de presse où tous les pilotes et copilotes VW ont pris la parole. "Nous avons eu cinq bons jours, neuf jours fantastiques et un très mauvais jour", a-t-il ajouté en promettant de revenir encore plus fort, en 2008, sur le Dakar.

Stressés

Cyril Despres, leader des motards, reste lui très prudent. "Aujourd'hui je n'étais tout de même pas certain de passer une bonne journée, puisque j'avais perdu beaucoup de temps sur cette même étape l'année dernière. Mais cette fois-ci, le road-book était parfait, je ne me suis pas trompé de piste une seule fois".

"Je ne peux pas dire que je sois totalement soulagé, il y a encore un petit bout à accomplir, a ajouté le pilote de KTM. Une fois que tu as fait tout ce chemin, tu fais vraiment attention à tout. Je me rappelle que Fabrizio (Meoni, tué dans un accident sur le Dakar-2005 entre Atar et Kiffa) me disait que le rallye se terminait une fois la moto au parc fermé après la dernière spéciale. C'est aussi ce que Marc (Coma) m'a dit hier après son accident. Je commence à les croire".

Stéphane Peterhansel, le leader auto (11e de la spéciale), qui a perdu près de quatre minutes sur son coéquipier et dauphin Luc Alphand (7e) était aussi très tendu.

"Cette étape était très stressante car nous avions seulement onze minutes d'avance et je sais très bien que c'est très facile à perdre. L'année dernière, j'avais d'ailleurs laissé du temps sur cette avant-dernière étape, j'étais donc très méfiant. C'est en plus très délicat de trouver le rythme juste. Heureusement tout s'est plutôt bien passé", expliquait-il, soulagé.



Beaucoup de morts

Liste des concurrents, membres de la caravane et spectateurs décédés pendant le rallye-raid Dakar depuis sa création en 1979:

1979: Le motard Patrick Dodin se tue en chutant, alors qu'il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l'étape Agadez-Tahoua.

1981: Trois journalistes italiens se tuent à quelques kilomètres d'In Salah dans un accident.

1982: Entre les Quatre Chemins et In Ecker, le Néerlandais Bert Oosterhuis se tue, victime d'une chute au guidon de sa Yamaha. Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l'accident du camion ravitailleur de carburant. Un enfant malien est fauché par un concurrent.

1983: Jean-Noël Pineau, au guidon d'une Yamaha, se tue sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou.

1984: Au Burkina Faso, pour éviter un motard, Dupart se met en tonneaux. Son Range Rover tombe sur des spectateurs, une femme est tuée.

1985: Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d'éviter un groupe de spectateurs de l'autre côté de la piste.

1986: Dans la liaison vers Sète (Hérault/France), le motard japonais Yasuo Kaneko est tué par un chauffard.

Le mardi 14 janvier, vers 19H00, un terrible accident d'hélicoptère, à 8 km de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger, emporte le créateur du Dakar, Thierry Sabine, ainsi que les quatre personnes qui l'accompagnaient, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur.

1987: Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika.

1988: Kees Van Loevezijn, le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt, est tué sur le coup après avoir été éjecté du camion.

Patrick Canado, coéquipier de René Boubet, est tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent.

Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude Huger décède des suites d'une chute.

Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes sont mortellement blessés lors d'un accident. Deux enfants et une femme sont également tués.

1990: Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d'un accident.

1991: Charles Cabannes, pilote français d'un camion d'assistance, est tué par balle au Mali.

1992: Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie Sounillac et Laurent Le Bourgeois, à bord d'une voiture d'assistance, se tuent après une série de tonneaux.

Le motard Gilles Lalay disparaît, heurté dans la liaison par la Toyota d'assistance médicale.

1994: Décès du motard belge Michel Sansen, victime d'une chute lors d'une liaison et qui fauche un enfant.

1996: Entre Foum El Hassan et Smara, Laurent Guéguen décède après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario.

En Guinée, un enfant est fauché par une moto.

1997: Le motard amateur Jean-Pierre Leduc se tue sur les pistes maliennes.

1998: Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule qui doublait en troisième file. Ses cinq occupants mauritaniens sont tués.

1999: Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

2002: Daniel Vergnes, le préparateur des véhicules de l'équipe Toyota Trophy, est tué sur la liaison en direction de la ville d'arrivée de la 11e étape en Mauritanie.

2003: Le navigateur Bruno Cauvy se tue lors d'un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla), pour sa première participation au Dakar.

2005: Le motard amateur espagnol Jose Manuel Perez décède à l'âge de 41 ans quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie.

Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa, en Mauritanie. Touché aux cervicales, il décède à l'âge de 47 ans.

Le même jour, une fillette de cinq ans est tuée après avoir été heurtée par un camion d'assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours.

2006: Le 9 janvier, le motard australien Andy Caldecott (KTM) meurt à l'âge de 41 ans à la suite d'une chute entre Nouakchott et Kiffa, en Mauritanie. Lui aussi a été victime d'un traumatisme aux cervicales.

Le 13, sur l'étape Labé-Tambacounda, un garçon d'une dizaine d'années décède après avoir été heurté par un concurrent auto alors qu'il traversait la route.

Le 14, un autre garçon, de douze ans, meurt après avoir été heurté par un camion d'assistance.

2007:

9 janvier: le motard sud-africain Elmer Symons (KTM), 29 ans, se tue au km 142 de la 4e étape reliant, Er Rachidia à Ouarzazate, sur un secteur dangereux (niveau 2), des vaguelettes de sable.

20 janvier: un motard français Eric Aubijoux (N.26/Yamaha), 42 ans, décède, victime d'une syncope, sur le parcours de liaison entre l'arrivée de la spéciale de la 14e étape Tambacounda-Dakar et Dakar.