MANAMA (AFP) - Le Grand Prix de Formule 1 organisé par Bahrein, premier pays du Moyen-Orient à accueillir un tel événement, se tiendra comme prévu le 4 avril 2004, et 20.000 billets ont été déjà vendus, ont assuré les responsables du circuit.

"Les travaux seront terminés à temps, et il n'y a pas de raison de s'inquiéter d'un éventuel retard", a déclaré cheikh Fawaz ben Mohamed Al-Khalifa, président de l'Organisme général de la Jeunesse et Sports, et président du Conseil d'administration du circuit.

"Aucun retard n'est à déplorer (...). Même durant la guerre en Irak, les travaux ne se sont pas arrêtés", a-t-il ajouté à l'occasion d'une visite organisée cette semaine à l'intention d'un groupe de journalistes sur le site.

La construction du circuit à Sakhir, en plein désert (à une trentaine de km de Manama), qui a commencé en novembre 2002, doit être achevée le 7 mars 2004. Son coût est estimé à environ 150 millions de dollars.

Jusqu'ici, 52% des travaux ont été réalisés, incluant les ouvrages d'infrastructures ainsi que les installations de services (centre de presse, restaurants, pelouses...), à l'exception des pistes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mais le directeur exécutif du circuit, l'Autrichien Hans Geist, a été rassurant. "Le revêtement des pistes est l'une des dernières étapes dans la construction du circuit et il se fera en six semaines", a-t-il dit.

"Les moins chers au monde"

"Les pistes seront prêtes en décembre", a ajouté M. Geist, qui avait dirigé le circuit A1 Ring à Spielberg pendant huit ans et supervisé plusieurs épreuves de Formule 1 dans son pays.

Selon ses promoteurs, le circuit comprendra six pistes -dont une principale de 5,4 km pour la F1- qui permettront l'organisation de courses pour toutes les catégories de voitures, même pour les dragsters, très populaires dans la région.

Sans attendre la fin des travaux, les autorités bahreinies ont commencé la promotion du circuit dont elles veulent faire un outil pour commercialiser Bahrein comme une destination touristique.

"Nous axons notre campagne de sensibilisation sur les pays de la région, le public européen étant bien informé de ce genre de circuits", a indiqué cheikh Fawaz, soulignant que les billets pour le circuit de Bahrein "seront les moins chers au monde".

La campagne a visé juqu'ici Beyrouth, le Qatar, Djeddah (Arabie saoudite) et Dubaï, et "nous programmons des visites de promotion à Ryad et Khobar (est d'Arabie) et au Koweit", a indiqué M. Geist.

Dans la foulée, a-t-il ajouté, "nous avons commencé la vente des billets et les résultats sont très encourageants: 20.000 ont été déjà vendus (dont 15% dans des pays du Golfe et le reste à Bahrein)".

Selon les promoteurs du projet, le circuit de Bahrein pourrait accueillir jusqu'à 70.000 spectateurs grâce à un grand nombre de tribunes amovibles.

L'archipel de Bahrein, qui compte près de 650.000 habitants, dont 37% d'expatriés, dispose d'une capacité hôtelière relativement limitée, avec au total 13.500 chambres.