Après deux années passées dans les séries BMW et Star Mazda, Kevin Lacroix s'attaque maintenant au circuit Champ Car/Atlantique. Le pilote québécois, qui n'est âgé que de 18 ans, n'a pas tardé à s'imposer dans cette nouvelle étape de sa carrière.

Lacroix a fait ses premiers tours de piste en Champ Car Atlantique à Portland, le week-end dernier. Après une première course décevante sous la pluie samedi, le pilote de Saint-Eustache s'est repris dimanche en signant sa première victoire. Il a livré une chaude lutte au Torontois James Hinchcliffe, qu'il a côtoyé lorsqu'il était pilote d'essai pour Team Canada en série A1. Lacroix ne s'attendait pas à un tel résultat aussi rapidement.

"Je suis surpris. Je ne m'y attendais pas. Si j'avais fait un top cinq, ça aurait été parfait, a avoué Lacroix, mais une victoire à ma première fin de semaine, c'est époustouflant. Je voulais continuer à m'améliorer, mais j'aurai de la pression parce que le seul moyen de m'améliorer, ça sera de gagner avec un tour d'avance. Je ne pense pas que c'est faisable. Avant le départ sur la grille, on se parlait en ami. Mais après la course, c'était différent parce qu'il se sentait supérieur à moi étant le pilote numéro un de Team Canada. Moi j'étais là comme pilote d'essai. Je suis arrivé à ma première course et je l'ai battu. Ça lui a peut-être fait mal à l'orgueil et il a peut-être peur de perdre sa place l'an prochain aux courses."

Lacroix a connu du succès partout où il est passé. Il a notamment terminé deuxième au championnat dans la série BMW en 2005, avant de répéter l'exploit en 2006 en série Star Mazda. Cette saison, il a raté les trois premières épreuves du calendrier mais avec sept courses à disputer, rien n'est encore joué.

" En Mazda, l'an passé, j'avais raté la première course. J'ai eu quelques malchances dans l'année et j'ai failli remporter le championnat. Là, j'ai raté les trois premières courses, mais un top cinq, c'est réalisable."

Comme tout pilote automobile, Kevin rêve un jour de piloter pour une écurie de Formule Un. Sa courte expérience dans la série A1 pourrait certainement lui ouvrir des portes, mais plus souvent qu'autrement, l'argent est un facteur déterminant.

"Ça m'ouvre des portes pour l'Europe, mais à chaque année, c'est toujours la même histoire. J'ai raté les trois premières courses cette année à cause d'un manque de budget au début de l'année. Ça se répète année après année, mais on espère toujours qu'avec les résultats, ça compense. On espère que l'an prochain, ça va être un peu mieux."

La prochaine épreuve de Kevin aura lieu le 24 juin prochain du côté de Cleveland. Il effectuera sa rentrée canadienne une semaine plus tard au circuit Mont-Tremblant en marge de l'événement Champ Car.