MONTREAL (PC) - Les contribuables canadiens ont payé près de 265 000 $ pour 230 billets au Grand Prix de Formule Un de 1998, billets qui sont allés à Groupaction.

Le prix de ces billets a fait gonfler à plus d'un million $ le montant total de la commandite fédérale au Grand Prix mais ne se retrouve à aucun moment sur les factures correspondantes.

Jean Laflamme et Martin Spalding, respectivement vice-président et directeur général du Grand Prix, ont expliqué durant leur témoignage devant la commission Gomery cet après-midi, que c'est Groupaction qui a demandé à ce que ces billets prennent la forme, entre autres, de "frais de production" sur les documents correspondants.

Le juge John Gomery s'est interrogé sur le sens éthique ou déontologique des gens d'affaires, indiquant aux témoins que cela faisait plusieurs fois que des témoins disaient avoir accepté cette pratique.

Ceux-ci ont dit qu'ils ne s'étaient pas posé de questions à l'époque, puisqu'ils faisaient confiance à leur client. Ils ont ajouté qu'avec le recul, leur perspective était maintenant différente.