Des commerçants montréalais ont réalisé une impressionnante mobilisation en vue de sauver le Grand Prix du Canada.

En 24 heures, ils ont amassé pas moins de 200 000 $ et visent les 2 millions $ s'il devait s'avérer nécessaire de constituer un fonds pour compenser les écuries pour présenter une épreuve supplémentaire.

L'initiative se déroule alors que le président de l'événement, Normand Legault, est à Londres afin de convaincre les bonzes de la Formule Un de tenir une course l'an prochain dans la métropole. Selon La Presse, il manquerait de 5 à 7 millions $ US pour compléter le montage financier qui permettrait de sauver l'événement.

Les commerçants affirment avoir agi de leur propre chef à l'insu de Normand Legault qui, disent-ils, est trop fier pour demander leur aide. Ils se défendent de céder au chantage, faisant valoir que leur intérêt est en jeu. Ils demandent à leurs collègues commerçants d'avancer 10 pour cent des profits additionnels qu'ils réalisent en marge du Grand Prix. Les smmes sont placées en fiducie et seront retournées si l'événement est annulé.

Ils demandent par ailleurs à Tourisme Montréal de faire pression auprès de hôteliers afin qu'ils participent à l'effort puisque le Grand Prix leur rapporte des millions $ additionnels.

null