Des conditions climatiques instables
Course vendredi, 23 sept. 2005. 22:08 samedi, 14 déc. 2024. 15:43
WATKINS GLEN, New York (PC) - Quand on lui a appris que son compatriote de Sao Paulo Emerson Fittipaldi avait mérité sa première victoire en Formule 1 à Watkins Glen en 1970, le bouillant Helio Castroneves a répliqué qu'il rêve d'une autre victoire brésilienne.
"Ce serait un bon karma", a-t-il révélé.
Tous les pilotes de la série IRL, habitués à courir presque exclusivement sur circuit ovale, n'ont pas eu la tâche facile pour s'adapter au routier de Watkins Glen en raison des conditions climatiques changeantes. La première séance d'essais libres - dominée par Giorgio Pantano - a été retardée de plus de 30 minutes en raison du brouillard et de la bruine. Et la séance s'est ensuite déroulée sous la pluie, les voitures soulevant un large nuage d'eau dans leur sillage.
Le ciel s'est dégagé et la piste asséchée à temps pour la séance de l'après-midi, au cours de laquelle 14 voitures ont amélioré officieusement le record du circuit de 5,44 km dans sa configuration actuelle.
"Nous avons eu droit à une journée bizarre, a mentionné Castroneves, qui a réalisé le temps le plus rapide en après-midi en une minute 32,8258 secondes. Il pleuvait en début de journée et ensuite le soleil a fait son apparition. Nous avons beaucoup changé de pneus et il a fallu du temps pour être à l'aise en piste."
Tony Kanaan, le champion en titre de la série qui a gagné la dernière épreuve sur circuit routier (le mois dernier), s'est classé deuxième en 1:32,8807, devant Scott Dixon (1:33,2028), Dan Wheldon (1:33,3773) et Dario Franchitti (1:33,5874).
Patrick Carpentier s'est montré particulièrement à son aise. Sous la pluie en matinée, il a réalisé le troisième chrono. En après-midi sur le sec, il n'est pas parvenu à faire tout le travail qu'il avait espéré en raison des drapeaux jaunes. Il a néanmoins inscrit le huitième temps en 1:34,4409.
"C'est l'un des plus beaux circuits sur lesquels j'ai eu l'occasion de courir, a confié Carpentier. Le tracé est magnifique. C'est un plaisir d'y conduire. Il y a de bons enchaînements et la piste convient parfaitement à ces voitures.
"Ce n'était pas si pire aujourd'hui. Je suis content. La voiture roulait bien ce matin. Je serai heureux si je me classe parmi les six premiers demain (samedi). S'il pleut pour la course dimanche, ça va mettre du piquant."
"Ce serait un bon karma", a-t-il révélé.
Tous les pilotes de la série IRL, habitués à courir presque exclusivement sur circuit ovale, n'ont pas eu la tâche facile pour s'adapter au routier de Watkins Glen en raison des conditions climatiques changeantes. La première séance d'essais libres - dominée par Giorgio Pantano - a été retardée de plus de 30 minutes en raison du brouillard et de la bruine. Et la séance s'est ensuite déroulée sous la pluie, les voitures soulevant un large nuage d'eau dans leur sillage.
Le ciel s'est dégagé et la piste asséchée à temps pour la séance de l'après-midi, au cours de laquelle 14 voitures ont amélioré officieusement le record du circuit de 5,44 km dans sa configuration actuelle.
"Nous avons eu droit à une journée bizarre, a mentionné Castroneves, qui a réalisé le temps le plus rapide en après-midi en une minute 32,8258 secondes. Il pleuvait en début de journée et ensuite le soleil a fait son apparition. Nous avons beaucoup changé de pneus et il a fallu du temps pour être à l'aise en piste."
Tony Kanaan, le champion en titre de la série qui a gagné la dernière épreuve sur circuit routier (le mois dernier), s'est classé deuxième en 1:32,8807, devant Scott Dixon (1:33,2028), Dan Wheldon (1:33,3773) et Dario Franchitti (1:33,5874).
Patrick Carpentier s'est montré particulièrement à son aise. Sous la pluie en matinée, il a réalisé le troisième chrono. En après-midi sur le sec, il n'est pas parvenu à faire tout le travail qu'il avait espéré en raison des drapeaux jaunes. Il a néanmoins inscrit le huitième temps en 1:34,4409.
"C'est l'un des plus beaux circuits sur lesquels j'ai eu l'occasion de courir, a confié Carpentier. Le tracé est magnifique. C'est un plaisir d'y conduire. Il y a de bons enchaînements et la piste convient parfaitement à ces voitures.
"Ce n'était pas si pire aujourd'hui. Je suis content. La voiture roulait bien ce matin. Je serai heureux si je me classe parmi les six premiers demain (samedi). S'il pleut pour la course dimanche, ça va mettre du piquant."