PARIS - La Fédération internationale de l'automobile a annoncé vendredi de nouvelles mesures destinées à réduire les coûts de fonctionnement de la Formule 1.

Parmi elles figurent notamment l'introduction de moteurs à la durée de vie plus longue, des limitations sur les essais privés et, à partir de 2010, la mise à disposition d'un moteur moins cher pour les petites écuries.

Ces décision, acceptées à l'unanimité par les équipes selon la FIA, interviennent dans un contexte difficile pour la F1, durement frappée par la crise financière. Honda a annoncé ce mois-ci son retrait après le départ de Super Aguri au mois d'avril.

D'après la FIA, le premier train de mesures prévues en 2009 permettront aux grosses équipes d'économiser environ un tiers des sommes dépensées en 2008.

"Les économies pour les équipes indépendantes seront même plus grandes", a indiqué le Conseil mondial de l'automobile dans un communiqué.

La FIA a indiqué que son Conseil mondial avait approuvé les mesures vendredi lors d'une réunion à Monaco. Pour 2009, elles incluent :

-Le doublement de la durée de vie des moteurs, avec chaque pilote limité à huit moteurs par saison. Chaque moteur devra désormais être utilisé pendant au moins trois courses, contre deux auparavant. Les équipes auront le droit d'utiliser quatre moteurs pour les essais et les moteurs seront limités à 18 000 tours/minute.

-Des moteurs moins chers pour les équipes indépendantes, environ deux fois moins chers qu'en 2008.

-Pendant la saison, les équipes pourront seulement tester leurs monoplaces pendant les week-ends de Grands Prix lors des essais libres.

-La limitation de l'utilisation de la soufflerie, utilisée pour améliorer l'aérodynamique des voitures.

-Les usines des équipes fermeront six semaines par an.

-Les effectifs des équipes seront réduits pendant les week-ends de courses.

Les modifications introduites après la saison prochaine seront encore plus radicales, la FIA cherchant à assurer sa survie à long terme.

Les courses pourraient être raccourcies pour économiser de l'argent et les ravitaillements d'essence seront interdits à partir de 2010. Une décision qui pourrait vraiment nuire au spectacle.

À partir de 2010, les écuries indépendantes pourront être fournies en moteurs pour moins de 5 millions d'euros par équipe et par saison. Les moteurs viendront soit d'un fournisseur indépendant, soit des équipes fabriquant elles-mêmes leurs propres moteurs.

Si les équipes font le choix du fournisseur, elles devront signer un accord pas plus tard que la semaine prochaine, a précisé la FIA.