Des points importants
Course lundi, 10 avr. 2006. 18:22 mercredi, 11 déc. 2024. 04:31
C'est un bon début de saison que j'ai connu à Long Beach avec mon équipe Team Australia. Cette troisième place est très satisfaisante puisqu'elle nous permet de marquer des points importants. Elle fait aussi contraste avec l'an dernier, alors que je n'avais même pas terminé la course, victime d'un bris de différentiel au dernier tour.
Je ne cacherai pas que j'étais quand même déçu de ma septième place sur la grille de départ, surtout que j'avais commencé le week-end avec une deuxième place, vendredi matin. J'ai reculé au cinquième rang après la première séance de qualifications, ce qui n'était pas aussi bien que nous aurions pu faire puisque nous n'avons pas vraiment roulé avec nos pneus rouges. Je m'explique.
Sur les sept trains de pneus qu'il nous est possible d'utiliser durant une fin de semaine de course, il y en a deux qui ont des gommes tendres. On les appelle les pneus rouges parce qu'ils sont marqués d'une bande de cette couleur sur les flancs. Les pilotes commencent la journée de vendredi avec des pneus noirs et la terminent avec les rouges. Même chose pour samedi.
Dans mon cas, chaque fois que j'ai mis mes pneus rouges à Long Beach, je n'ai jamais réussi à faire un temps. Donc, mes chronos qui étaient affichés au panneau avaient été enregistrés avec des pneus noirs et n'étaient pas représentatifs d'à quel point nous aurions pu être rapides.
Je crois que nous aurions été en mesure de nous qualifier sur la deuxième ligne, mais quand on regarde ce qui s'est passé, on peut dire que c'est un mal pour un bien. C'est sûr que je n'aurais pas pu éviter le carambolage au départ.
Échappé belle
J'ai essayé de sauter le départ pour pouvoir passer rapidement Mario Dominguez. Je ne croyais pas qu'il était plus rapide que moi et je ne voulais pas être retardé derrière lui. Il a tout de suite pris la gauche, je me suis retrouvé au milieu et j'ai descendu la ligne droite complètement au centre. Tracy est allé à l'intérieur et quand il a freiné, Dominguez, qui n'avait peut-être pas anticipé le geste, lui est rentré dedans et l'a fait déraper avant même l'arrivée du premier virage.
Ça a ensuite eu l'effet d'une boule de bowling et il a tout ramassé sur son passage. J'étais juste derrière et quand j'ai vu ça, j'ai gardé l'intérieur et je me suis retrouvé en bonne situation pour éviter la catastrophe.
Bourdais n'est pas inaccessible
Dès les premiers tours de piste, je savais qu'il me serait impossible de rattraper Sébastien Bourdais, qui partait de la pôle. Ça aurait été possible de rouler avec lui si j'avais complètement oublié de sauver du carburant, mais à ce moment-là tu te mets dans le trouble. Lui a été capable de rouler avec une économie de carburant et sa voiture collait vraiment à la piste.
Bourdais peut sembler dans une classe à part, mais ça ne sera pas comme ça toute la saison. Il y a des pistes où les RuSport et les Forsythe seront plus rapides que les Newman/Haas et j'espère que nous allons pouvoir tirer notre épingle du jeu aussi.
Pour lui, c'était le genre de fin de semaine comme j'ai déjà connu, où tout se déroule sans aucun problème : premier aux essais, premier en qualifications et meneur d'un bout à l'autre dans la course. Il a dit qu'il se demandait s'il allait être victime d'un bris mécanique et je le comprenais de penser comme ça, parce que j'ai déjà eu ce genre de problème alors que tout allait trop bien. Tout a été parfait pour lui, mais je le répète, ça ne sera pas toujours comme ça.
Pause bénéfique
La prochaine course n'a lieu que dans un mois, à Houston. C'est une pause qui va nous faire du bien. Ça va nous donner le temps d'aller à Portland pour deux jours d'essais, mercredi et jeudi, et d'à nouveau confronter la voiture avec ses lacunes et de voir comment nous pouvons nous rapprocher des équipes de pointe. Ces deux journées seront bien importantes pour trouver les ajustements nécessaires, notamment au niveau du différentiel et de la suspension.
Ensuite, je vais continuer mon entraînement physique et je prévois aussi faire du karting dans mon coin, au Nevada, et en Californie. C'est une bonne façon pour moi de garder la forme. Il se peut aussi que je tourne un peu en Daytona prototype, dans la classe GT, avec une équipe canadienne qui a construit une voiture pour cette série.
*Propos recueillis par RDS.ca
Je ne cacherai pas que j'étais quand même déçu de ma septième place sur la grille de départ, surtout que j'avais commencé le week-end avec une deuxième place, vendredi matin. J'ai reculé au cinquième rang après la première séance de qualifications, ce qui n'était pas aussi bien que nous aurions pu faire puisque nous n'avons pas vraiment roulé avec nos pneus rouges. Je m'explique.
Sur les sept trains de pneus qu'il nous est possible d'utiliser durant une fin de semaine de course, il y en a deux qui ont des gommes tendres. On les appelle les pneus rouges parce qu'ils sont marqués d'une bande de cette couleur sur les flancs. Les pilotes commencent la journée de vendredi avec des pneus noirs et la terminent avec les rouges. Même chose pour samedi.
Dans mon cas, chaque fois que j'ai mis mes pneus rouges à Long Beach, je n'ai jamais réussi à faire un temps. Donc, mes chronos qui étaient affichés au panneau avaient été enregistrés avec des pneus noirs et n'étaient pas représentatifs d'à quel point nous aurions pu être rapides.
Je crois que nous aurions été en mesure de nous qualifier sur la deuxième ligne, mais quand on regarde ce qui s'est passé, on peut dire que c'est un mal pour un bien. C'est sûr que je n'aurais pas pu éviter le carambolage au départ.
Échappé belle
J'ai essayé de sauter le départ pour pouvoir passer rapidement Mario Dominguez. Je ne croyais pas qu'il était plus rapide que moi et je ne voulais pas être retardé derrière lui. Il a tout de suite pris la gauche, je me suis retrouvé au milieu et j'ai descendu la ligne droite complètement au centre. Tracy est allé à l'intérieur et quand il a freiné, Dominguez, qui n'avait peut-être pas anticipé le geste, lui est rentré dedans et l'a fait déraper avant même l'arrivée du premier virage.
Ça a ensuite eu l'effet d'une boule de bowling et il a tout ramassé sur son passage. J'étais juste derrière et quand j'ai vu ça, j'ai gardé l'intérieur et je me suis retrouvé en bonne situation pour éviter la catastrophe.
Bourdais n'est pas inaccessible
Dès les premiers tours de piste, je savais qu'il me serait impossible de rattraper Sébastien Bourdais, qui partait de la pôle. Ça aurait été possible de rouler avec lui si j'avais complètement oublié de sauver du carburant, mais à ce moment-là tu te mets dans le trouble. Lui a été capable de rouler avec une économie de carburant et sa voiture collait vraiment à la piste.
Bourdais peut sembler dans une classe à part, mais ça ne sera pas comme ça toute la saison. Il y a des pistes où les RuSport et les Forsythe seront plus rapides que les Newman/Haas et j'espère que nous allons pouvoir tirer notre épingle du jeu aussi.
Pour lui, c'était le genre de fin de semaine comme j'ai déjà connu, où tout se déroule sans aucun problème : premier aux essais, premier en qualifications et meneur d'un bout à l'autre dans la course. Il a dit qu'il se demandait s'il allait être victime d'un bris mécanique et je le comprenais de penser comme ça, parce que j'ai déjà eu ce genre de problème alors que tout allait trop bien. Tout a été parfait pour lui, mais je le répète, ça ne sera pas toujours comme ça.
Pause bénéfique
La prochaine course n'a lieu que dans un mois, à Houston. C'est une pause qui va nous faire du bien. Ça va nous donner le temps d'aller à Portland pour deux jours d'essais, mercredi et jeudi, et d'à nouveau confronter la voiture avec ses lacunes et de voir comment nous pouvons nous rapprocher des équipes de pointe. Ces deux journées seront bien importantes pour trouver les ajustements nécessaires, notamment au niveau du différentiel et de la suspension.
Ensuite, je vais continuer mon entraînement physique et je prévois aussi faire du karting dans mon coin, au Nevada, et en Californie. C'est une bonne façon pour moi de garder la forme. Il se peut aussi que je tourne un peu en Daytona prototype, dans la classe GT, avec une équipe canadienne qui a construit une voiture pour cette série.
*Propos recueillis par RDS.ca