Deux courses à disputer, trois prétendants...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:42 mardi, 13 oct. 2009. 01:27Jenson Button a connu un début de saison incroyable avec 6 victoires lors des 7 premiers Grand Prix. À ce moment, il ne faisait aucun doute que Button serait couronné champion du monde, puisqu‘il était dans une classe à part. Mais voilà qu‘avec deux courses à disputer, Button n‘a toujours pas confirmé son titre.
Pourquoi ? Notamment, parce que lors des 8 dernières courses, il est grimpé une seule fois sur le podium !(2e place à Monza, en Italie). Pendant ce temps, son coéquipier Rubens Barrichello et le jeune Sebastian Vettel se sont rapprochés, mais pas autant qu‘ils auraient pu le faire.
Dans le cas de Barrichello, il n‘est grimpé sur le podium que 3 fois en 8 courses, pendant que Button se cherchait. Le Brésilien accuse un retard de 14 points sur Button à l‘aube de son Grand Prix national, à Sao Paulo. L‘écurie n‘empêchera pas Barrichello de lutter avec Button pour le championnat, aucune consigne d‘équipe. Button devra donc être prudent, car à 37 ans, Barrichello veut s‘accrocher à ce qui pourrait être sa dernière chance de mériter un titre.
Parlons maintenant du jeune Vettel, qui se retrouve à 2 points de Barrichello et 16 de Button, avec deux courses à disputer. Cet écart entre Vettel et Button serait beaucoup moins grand si Vettel avait su profiter du relâchement de Button et s‘il avait été un peu plus chanceux.
Si on remonte au Grand Prix de Turquie, le 7 juin, Vettel prenait le départ en tête. Il a toutefois commis une erreur dans le premier tour qui a ouvert la porte à Button. Le Britannique a terminé au premier rang, alors que l‘Allemand a dû se contenter du 3e rang.
Par la suite, Vettel a joué de malchance aux Grand Prix de Hongrie (abandon par bris de suspension au 29e tour) et d‘Europe (abandon par bris de moteur au 23e tour). Ces occasions ratées de Vettel font en sorte que nous sommes privés d‘une véritable lutte à trois pour le titre, puisque, ne nous faisons pas de cachettes, Vettel devra être très chanceux s‘il souhaite être couronné champion du monde à la fin de la présente saison.
Avec 14 points d‘avance en tête du classement, Button sera sûrement champion, à moins d‘une catastrophe. On peut dire qu‘il est chanceux de se retrouver dans cette situation, puisqu‘il n‘a pas été constant cette saison, loin de là. Mais si Barrichello et Vettel avaient profité de leurs chances de remonter au classement, c‘est probablement Button qui serait le chasseur, plutôt que le chassé !
Bonne fin de saison !