ST-PIE - Les responsables à la préparation de la piste se sont affairés tôt en ce dimanche matin afin de préparer la piste adéquatement, n'ayant pu le faire la veille, dû à la pluie qui tombait sans cesse.

Ce n'est qu'avec un léger retard que les qualifications ont pris leur envol. D'ailleurs, ce petit contre temps, aura permis aux pilotes qui doutaient des conditions météorologiques en matinée de se présenter avant que les qualifications soient terminées. Comme c'est parfois le cas, certains pilotes ne se présentent pas lorsque la température est incertaine ce qui donne espoir à certains pilotes de gagner quelques rangs au classement du fond de points.

Ce dimanche, pas moins de 26 compétiteurs en classe Super Pro se sont présentés à la piste de St-Pie. Parmi ceux-ci, Mario Martel, le gagnant du championnat printanier Early Birds qui s'était tenu en début de saison et qui détient présentement, le 7e rang en compagnie de six autres pilotes. Ce dernier, se disait confiant de remonter dans le classement après avoir connu deux programmes à oublier, en début de championnat. Avant d'entreprendre la journée, Martel était à 7 points du meneur avec 65 points. C'est Fredéric Angers qui est installé au premier rang chez les pilotes au fond de points avec 72 points.

Ce fut une excellente compétition que sont livrés les pilotes de la classe Super Pro et c'est finalement Fredéric Angers qui remportait une 2e victoire au championnat NDRA. Angers faisait face à Richard Arnold de LaPlaine qui lui, a brûlé le départ et se voyait par le fait même disqualifié. Pour le lavallois Angers, il a fait un chrono de 7:57 lors de cette finale et c'est un de ces meilleurs temps cette saison. Lors des qualifications dans cette classe, c'est Dominic Cianiarelli qui a enregistré le meilleur chrono avec un 7:17 secondes pour une vitesse de 189 Mph.

Pour la classe Sportsman, nous retrouvions 28 compétiteurs en piste et pour la première fois cette saison, Joël Paré de Granby se retrouvait en grande finale face à Alain Cauchon de St-Émile. Malheureusement, pour Joël il a vu son opposant arriver avant lui au fil d'arrivé.

Dans la classe Street, une vive compétition s'est tenue pour finalement voir Michel Blaquière de Ste-Julie l'emporter devant Jacques Martin d'Acton Vale. Pour le valois, après avoir eu un mauvais temps de réaction au départ, il a aussi en bout de piste défoncer son temps. Ce qui lui valait une disqualification.

Puis finalement, dans la classe Compact que l'on comptait que 3 compétiteurs en liste, la victoire fut facilement acquise par Marc-André Piché Nadeau qui a eu un meilleur temps de réaction sur son rival Coté, qui lui a complètement manqué sur cet aspect. Pour Piché Nadeau, c'est une 2e victoire cette saison dans le championnat NDRA et il se rapproche du même coup, à seulement 1 point du granbyen Samuel Coté qui domine avec 102 points au classement. Jacques Martin d'Acton Vale est installé au 3e rang avec 73 points. "C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de voitures dans cette classe, pourtant, elle est faite sur mesure pour les 4 cylindres", confiait André Massé, directeur de course à Sanair.

En visite en vue de la préparation de sa voiture qui vient d'être remonté au complet, le pilote de Terrebonne Michel Bastien, nous a offert un excellent spectacle. Une voiture rapide inscrite dans la classe Top Sportsman du championnat IHRA. Cette voiture, muni d'un moteur de 742pc. détient un chrono record de 7:19 pour une vitesse de 190 Mph. Rencontré dans le Paddock, Michel Bastien me confiait: "Cette voiture vient d'être remonté au complet parce que nous venons de la repeindre. Elle a reçu aussi, une nouvelle transmission Lenco que je dois réajuster. J'en profite donc pour la préparer en vue d'être de retour à Sanair la semaine prochaine lors du championnat de la Triple Couronne. Par la suite, nous nous rendrons à North Walk et à Epping au New-Hampshire pour le championnat IHRA." Lors de ses essais ce dimanche, Michel a réussi un temps de 7:80 pour une vitesse de 180 Mph. Considérant que la voiture n'est pas à son plein potentiel en ce moment, vu l'ajustement qui doit y être apporté, on peut conclure que la progression se fait bien. Au dire du pilote Bastien, cette voiture à son plein potentiel, peut rouler dans des temps de 6:50 pour un peu plus de 200 Mph.

La semaine prochaine au programme, la 2e manche de la Triple Couronne qui en bourses totales pour les 3 manches, remets plus de $70 000.00. Le gagnant de chacune des manches remporte la jolie somme de $10 000.00. Quant au finaliste, c'est $4 000.00 qui lui sera remis. Donc, on s'attend à plus d'une centaine de compétiteurs venant d'un peu partout. Lors de la manche précédente, Steve Jones de North Gower, Ontario l'avait emporté devant l'américain Mark Goyette. En finale consolation, Bob Carolli, l'avait emporté devant l'actuel meneur au fond de points, Fredéric Angers.

Pour les amateurs de Mustang, inscrivez la date du samedi12 août prochain a votre agenda. Le spécial Défi Mustang qui fait la joie de plusieurs, débutera à compter de 9h00 en matinée.

Le lendemain, le diomanche 13 août, ce sera aux amateurs de motos performantes d'être conviés à la piste de Sanair pour le 2e programme du Double Motos. Programme qui débute dès 9h00.

Consultez le www.sanairracing.com pour tout savoir sur les prochains évènements et pour les résultats de chacun des programmes.


Pierre Lafrance
Publiciste Sanair
lafrancep@netc.net