KLETTWITZ, Allemagne (PC) - Le Français Sébastien Bourdais a remporté, dimanche, sur le Lausitzring, son deuxième succès consécutif dans la série Champ Car, devançant Mario Dominguez et Michel Jourdain fils.

Bourdais, au volant de sa Newman-Hass, a résisté à une attaque de Dominguez dans le 154e et dernier tour et s'est finalement imposé avec une avance de 0,084 seconde. Jourdain a terminé à 0,245 seconde du Français, sous les yeux de 68 000 spectateurs. Bourdais, qui s'est élancé en position de tête pour la troisième fois en cinq courses, avait signé sa première victoire en Angleterre, lundi, à Brands Hatch.

Le Français et le Mexicain étaient coude à coude dans les deux derniers virages, Bourdais étant à l'intérieur. Dominguez avait les devants aux 152e et 153e tours, mais chaque fois, Bourdais l'a dépassé de nouveau. Le Français était à la limite de l'obstruction, mais les officiels n'ont pas sévi.

Ils avaient toutefois pénalisé Dominguez à la mi-course pour avoir bloqué la trajectoire de Bourdais. Le Mexicain a dû patienter cinq secondes dans les puits lors de son arrêt suivant.

"Nous avons fait une grande course avec Mario, a dit Bourdais. Nous avons failli avoir un petit accrochage quand il ne m'a pas vu et nous avons alors un peu mordu le gazon."

Dominguez était frustré de la décision des officiels.

"Pour autant que je sois concerné, je n'ai rien fait de mal", a dit le Mexicain. Quand j'étais derrière Sébastien, il faisait la mêmme chose que je faisais quand il était derrière moi. J'ai été injustement puni. Je veux revoir la vidéo."

Le Torontois Paul Tracy de l'écurie Player's s'est classé en 13e position et il conserve la première place du classement du championnat, avec 66 points. Bruno Junqueira, quatrième dimanche, totalise lui aussi 66 points, mais le Canadien est classé premier en raison de ses trois victoires cette saison. Jourdain conserve la troisième place (56 points) devant Bourdais (49 points).

Patrick Carpentier de Joliette, a pris la septième position, alors qu'Alexandre Tagliani de Lachenaie, Que. s'est classé au 18e rang.

Zanardi émeut

De son côté, Alex Zanardi a complété son arrêt aux puits qui aura finalement duré 20 mois.

Avant la course, le pilote qui a perdu ses deux jambes le 15 septembre 2001 quand il est entré en collision avec Tagliani, a complété les 13 tours qui lui restaient à parcourir ce jour-là.

Au volant d'une voiture de la même couleur portant le numéro 66 et spécialement préparée en tenant compte de son handicap, Zanardi a roulé durant 13 tours, atteignant des vitesses de 195 milles à l'heure.

"D'un point de vue sportif, ce ne fut pas le fait saillant de ma carrière, a dit Zanardi. Mais ce fut quelque chose de très symbolique, très émotif. Pour les gens qui m'ont vu quitter la piste sur une civière et en hélicoptère... cela ressemble à un miracle. Mais pour moi qui a vécu ce drame au jour le jour, ce n'en est pas un.

"Depuis un an et demi, je n'avais jamais approché une voiture de course. Ce fut fabuleux de ressentir encore une fois la vitesse et la force centrifuge. Ce fut incroyable."

Son épouse, Daniella, l'a embrassé dans les puits à son retour, pendant que les pilotes qui s'apprêtaient à prendre le départ lui ont serré la main. Plusieurs d'entre eux avaient la larme à l'oeil.