INDIANAPOLIS - Scott Dixon est demeuré à l'écart des remous et a bénéficié de l'aide de son équipe, dimanche, en route vers son premier triomphe aux 500 milles d'Indianapolis.

Dixon est sorti des puits avant Vitor Meira lors de la dernière vague d'arrêts, puis il a résisté aux efforts du Brésilien et de Marco Andretti pour remporter la première présentation de cette course depuis la fusion de l'IRL et du Champ Car.

Pour la première fois en quatre présenses, Danica Patrick n'a pas terminé la course, bien que cela n'a pas été de sa faute. Son bolide a été heurté par celui de Ryan Briscoe dans le chemin menant aux puits, avec 29 tours à faire, ce qui a brisé la suspension arrière. Elle n'a pas vraiment menacé le peloton de tête mais a figuré parmi les 10 premières voitures durant la majorité de la course, terminant finalement 22e.

Plusieurs collisions et problèmes mécaniques ont mené à huit drapeaux jaunes, pour un total de 69 tours.

Dixon, qui partait en première place, avait clairement la meilleure voiture en piste.

"Il y a eu tellement de drapeaux que c'était bien difficile d'établir un rythme," a mentionné Dixon.

Meira, qui évolue avec l'écurie à petit budget Panther Racing, qui compte une seule voiture, n'a jamais gagné à Indianapolis, mais il y finissait deuxième pour la deuxième fois en quatre ans.

Andretti a semblé écarter son coéquipier Tony Kanaan de la course avec une manoeuvre agressive, à mi-chemin, mais il a dû se contenter du troisième rang.

Dixon a mené lors de 115 des 200 tours tandis que son coéquipier chez Chip Ganassi, Dan Wheldon, a mené durant 30 tours.

La famille Andretti n'a pas remporté la course d'Indianapolis depuis 1969, quand le grand-père Mario a prévalu. Il s'agit de la huitième fois que Marco, son père Michael ou son grand-père ont terminé en deuxième ou troisième place.

Marco a mené deux fois pour 15 tours, mais son écurie a fait une erreur cruciale de calcul lors du dernier arrêt aux puits. L'équipe a fait des ajustements à l'aile arrière, voulant aller chercher plus de vitesse, mais la voiture a plutôt perdu de la vitesse dans les derniers tours.