Domination brésilienne à Toronto
Course dimanche, 7 juil. 2002. 16:41 samedi, 14 déc. 2024. 17:37
TORONTO (PC) - Cristiano da Matta a démontré, dimanche, pourquoi il était présentement le pilote le plus dominant au sein du circuit CART. Le Brésilien a remporté l'épreuve Molson Indy de Toronto, inscrivant du même coup une quatrième victoire consécutive au sein de la série CART.
"C'est victoire me procure beaucoup de satisfaction, a dit da Matta. L'équipe a travaillé tellement fort. Nos efforts depuis un an portent fruit. Je suis très fier de me retrouver au sein d'une telle organisation". Auteur de la position de tête, da Matta a dominé de bout en bout. ll égale ainsi la marque de triomphes successifs détenue conjointement par Al Unser Jr. et Alex Zanardi, qui était l'invité d'honneur de la course de dimanche.
Da Matta a devancé de 4,398 secondes le Suédois Kenny Brack devant une foule de 73 160 personnes, ce qui a porté l'assitance pour trois jours à 168 421 spectateurs, la deuxième marque en importance de l'épreuve âgée de 17 ans (record de 169 023 en 2001). Le Brésilien Christian Fittipaldi a pris le troisième rang, à 11,357 secondes du vainqueur.
Alexandre Tagliani, de Lachenaie, deuxième l'an dernier, a été le meilleur Canadien avec une septième position. Son coéquipier au sein de l'écurie Player's, Patrick Carpentier de Joliette, a terminé en 10e position; alors que le Torontois Paul Tracy, qui a pourchassé da Matta durant la moitié de l'épreuve, a vu sa course prendre fin au 88e tour.
Da Matta devient seulement le deuxième pilote à remporter la course après avoir entrepris l'épreuve en prenant le départ de la position de tête. L'Américain Michael Andretti, sept fois vainqueur de cette épreuve, avait accompli l'exploit en 1991.
Le Brésilien a bien vu son avance réduite lors des deux drapeaux jaunes. Da Matta ne devançait Brack que de deux secondes au terme du deuxième jaune, et il n'avait qu'une avance de 0,843 seconde après 97 tours, mais Brack n'a jamais pu le dépasser.
"Il est supérieur à nous tous présentement, a dit Brack. Une deuxième place, ça me va.... On doit rejoindre Cristiano et le dépasser au classement. On va y arriver."
Tracy venait au septième rang, au 87e tour, quand il a été accidenté.
"Il y avait un problème avec les freins, a dit Tracy. Je n'avais plus de freins à l'avant. Et seulement avec les freins à l'arrière, je ne pouvais m'arrêter à temps."
"C'est victoire me procure beaucoup de satisfaction, a dit da Matta. L'équipe a travaillé tellement fort. Nos efforts depuis un an portent fruit. Je suis très fier de me retrouver au sein d'une telle organisation". Auteur de la position de tête, da Matta a dominé de bout en bout. ll égale ainsi la marque de triomphes successifs détenue conjointement par Al Unser Jr. et Alex Zanardi, qui était l'invité d'honneur de la course de dimanche.
Da Matta a devancé de 4,398 secondes le Suédois Kenny Brack devant une foule de 73 160 personnes, ce qui a porté l'assitance pour trois jours à 168 421 spectateurs, la deuxième marque en importance de l'épreuve âgée de 17 ans (record de 169 023 en 2001). Le Brésilien Christian Fittipaldi a pris le troisième rang, à 11,357 secondes du vainqueur.
Alexandre Tagliani, de Lachenaie, deuxième l'an dernier, a été le meilleur Canadien avec une septième position. Son coéquipier au sein de l'écurie Player's, Patrick Carpentier de Joliette, a terminé en 10e position; alors que le Torontois Paul Tracy, qui a pourchassé da Matta durant la moitié de l'épreuve, a vu sa course prendre fin au 88e tour.
Da Matta devient seulement le deuxième pilote à remporter la course après avoir entrepris l'épreuve en prenant le départ de la position de tête. L'Américain Michael Andretti, sept fois vainqueur de cette épreuve, avait accompli l'exploit en 1991.
Le Brésilien a bien vu son avance réduite lors des deux drapeaux jaunes. Da Matta ne devançait Brack que de deux secondes au terme du deuxième jaune, et il n'avait qu'une avance de 0,843 seconde après 97 tours, mais Brack n'a jamais pu le dépasser.
"Il est supérieur à nous tous présentement, a dit Brack. Une deuxième place, ça me va.... On doit rejoindre Cristiano et le dépasser au classement. On va y arriver."
Tracy venait au septième rang, au 87e tour, quand il a été accidenté.
"Il y avait un problème avec les freins, a dit Tracy. Je n'avais plus de freins à l'avant. Et seulement avec les freins à l'arrière, je ne pouvais m'arrêter à temps."