MONTRÉAL - Un vent nouveau a soufflé sur les sports motorisés au Canada grâce à l'édition 2006 du Castrol Drift Mania Canadian Championship (Castrol DMCC), seule série de drift autorisée au Canada qui auront lieu cette année à Montréal, à Québec, à Toronto et à Vancouver.

La drift ayant connu une popularité fulgurante ces trois dernières années, le Castrol DMCC a inauguré, le 4 juin dernier, la saison dans l'action. Plus de 4000 supporteurs se sont déplacés pour l'événement à l'Autodrome St-Eustache de Montréal et ont assisté à la chaude lutte que se sont livrés 18 des meilleurs drifters en Amérique. « Nous sommes extrêmement contents de cette première journée. Les voitures étaient belles, les pilotes ont drifté de façon très dynamique et nos commanditaires nous ont apporté un soutien extraordinaire », a déclaré Alexandre Crépault, directeur général du Castrol DMCC.

Hideki Nishimura, originaire de Vancouver et capitaine de l'équipe de drift Toyo Tires, a fait ses débuts sur la côte est avec une Mazda RX-7 JDM très puissante de 400 chevaux. Quant à Ryan Tuerck, champion de la série Drift Mania 2005 et représentant l'équipe Cooper Tires, il est venu défendre son titre dans sa nouvelle Silvia S13 au moteur turbocompressé KA24. Le légendaire montréalais Marco Santos, de l'équipe Tyco-Continental, a dévoilé sa nouvelle Infiniti G35, mais elle a éprouvé des problèmes mécaniques. Santos a toutefois pu se qualifier avec la Nissan 240SX qu'il avait utilisé en compétition la saison dernière.

Des spectateurs chanceux se sont vus récompensés par Yokohama Tires et son concours The Yokohama Drift Experience en devenant admissibles pour faire un tour live avec Ben Alden et Haig Kanadjian, les meilleurs pilotes de l'équipe Yokohama. Grâce à Hankook Tires, qui a fourni une scène et un podium, tout le monde a pu danser sur la musique d'un DJ et assister à la remise des trophées aux gagnants de la compétition show and shine.

À l'issue de cette journée exaltante, quatre pilotes seulement ont pu participer à la compétition Toyo Tires Final Four. Dans le premier duel, Ryan Tuerck a obtenu sa place en finale en repoussant la Corolla AE86 de l'équipe Yokohama conduite par le new-yorkais Ben Alden. Nishimura, avec sa RX-7, a affronté Santos et sa 240SX dans l'espoir de gagner aussi une place en finale. La bataille du jour a pris fin après trois one more times, les juges étant simplement incapables de désigner un vainqueur. Après une décision difficile à prendre, Santos s'est rendu en finale, tandis que Nishimura a dû céder la troisième position à Alden en raison de problèmes mécaniques. Alors que Tuerck et Santos luttaient pour la première position, la foule s'est déchaînée lorsque les deux pilotes ont attaqué chaque courbe à une vitesse d'entrée foudroyante et à des angles presque perpendiculaires. Malheureusement pour Santos, il n'a pu gagner la course, ayant fait sauter sa troisième vitesse à la fin du premier tour. En bon sportif, il a néanmoins accompli le second tour en driftant seulement sur la deuxième vitesse. Ryan Tuerck est donc monté sur la première marche du podium, une victoire bien méritée, puisqu'il a livré une performance sans faille et constante tout au long de la compétition.

Les huit finalistes de la première ronde sont automatiquement qualifiés pour le deuxième événement de drift organisé le 2 juillet à Québec. À en juger par l'énergie qui s'est dégagée de cette première compétition, nous nous attendons à plus de boucane sur le tarmac, à plus de rivalité et à plus d'egos effondrés.

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Vincent Noël
Directeur Marketing Castrol DMCC
(514) 824-7191, vincent.noel@driftmania.ca

Le Castrol Drift Mania Canadian Championship est produit par les Productions Drift Mania. Situées à Montréal, les Productions Drift Mania organisent des événements de drift depuis 2004. Le Castrol DMCC est actuellement la seule compétition de drift autorisée au Canada. Vous trouverez plus de détails sur www.DriftMania.ca.